background preloader

Mangue

Facebook Twitter

Buddha bowl kréol. Kalawang de mangues au fruit de la passion. En Guyane, en période abondante de mangues, il est de coutume de faire du kalawang.

Kalawang de mangues au fruit de la passion

Le kalawang est une salade de mangues râpées en lamelles (en « kale ») qu’il faut dissocier de la salade de mangues (les mangues sont râpées). Même en étant loin de ma terre natale, je fais mon kalawang. Et pour changer un peu de la recette traditionnelle, j’ai opté pour un bon kalawang de mangues au fruit de la passion. Et bien c’est « soussé dwèt » (on se lèche les doigts). Le kalawang se déguste en apéritif, en entrée et même en accompagnement d’une grillade. Je te conseille d’essayer sans plus tarder. Koutia de mangues à la fleur de sel. Un accompagnement typiquement mauricien pour accompagner un bon rougail saucisses, du riz et des grains secs!!

Koutia de mangues à la fleur de sel

Ingrédients 4 mangues vertes 2 oignons 3 gousses d'ail. Poke bol au crabe, sauce épicée au sésame. Poke bowl au saumon mariné, sauce wasabi. Direction Hawaï aujourd’hui avec ce bol aux saveurs exotiques !

Poke bowl au saumon mariné, sauce wasabi

Complet et équilibré, joli et gourmand, adaptable selon votre goût et les saisons, ce poke bowl vous régalera par sa fraîcheur tout en restant un choix sain et raisonnable, puisque IG bas ! Ça y est, l’Été est enfin là et promet déjà de belles journées ensoleillées ! Avec le thermomètre qui commence dangereusement à grimper, exit le four… rien de mieux que des salades, des crudités et des fruits frais pour se rafraîchir ! Le midi, d’ailleurs, j’opte très souvent pour une salade composée et pour changer des classiques, je vous propose (enfin!) Salade d'avocat, mangue, grenade et citron confit. Salade mangue avocat J’ai beaucoup aimé cette salade où la douceur de l’avocat est contrebalancée par la fraîcheur de la mangue, l’acidulé de la grenade et le peps du citron confit.

Salade d'avocat, mangue, grenade et citron confit

L’essayer c’est l’adopter. Salade de boeuf à la mangue. Salade de couac au jambon de noël et à la mangue. La salade de couac (salade kwak), est un plat typiquement Guyanais.

Salade de couac au jambon de noël et à la mangue

La recette de base est une salade de semoule de manioc agrémentée de condiments et de légumes. Et cette salade de couac est une recette anti gaspillage. Il te reste du jambon de noel et tu cherches une recette pour varier les plaisirs ? Essaie cette salade de couac, tu vas adorer ! En plus d’être léger, sain et sans gluten, cette recette est ultra rapide à préparer.

Salade de mangue verte épicée (Kalawang) Salade de mangue verte épicée Plat traditionnel guyanais, le kalawang est une salade de mangue verte, épicée.

Salade de mangue verte épicée (Kalawang)

On la trouve aussi aux Antilles (Martinique, Guadeloupe) sous le nom de souskaï. C’est absolument excellent, tel quel en entrée, ou encore pour accompagner du poulet grillé par exemple. Cela se consomme un peu comme un coleslaw. Vous pourrez acheter une mangue verte dans n’importe quelle épicerie exotique ou dans des magasins type Grand Frais. Salade de mangue verte et poulet au cari. Salade de pâtes soba, vinaigrette à l’aubergine. Salade de poulet et mangue verte, sauce cacahuètes et orange. Aujourd’hui, j’avais pris une bonne résolution dès le réveil : poser des rideaux sur les 2 fenêtres de ma nouvelle maison.

Salade de poulet et mangue verte, sauce cacahuètes et orange

Bah… si j’avais su… Dans la ville où j’habite, impossible de trouver quoi que ce soit qui s’apparente à une tringle à rideau. Non, va pas imaginer que je voulais trouver un truc spécial… un bâton tout bête avec des crochets pour le fixer m’aurait suffit. Il faut faire 80km pour trouver le premier magasin qui vend des tringles! Ce que tu ne sais pas encore (ou peut être déjà) c’est que quand j’ai une idée en tête, je ne l’ai pas au … A la quincaillerie locale, j’ai acheté des crochets ridicules à 1 baht pièce (divise par 40 pour trouver le montant en Euros). Sauf qu’il fallait aussi trouver des rideaux à suspendre ! J’arrive à la maison, et comme de bien entendu, les sarongs sont juste pas assez grands pour couvrir la hauteur de la fenêtre : normal, faut jamais croire, faut toujours faire ouvrir les emballages et contrôler soi-même.

Salade exotique au poulet, à la mangue et au curry. Une salade idéale pour l’été, avec de beaux morceaux de poulet au curry bien tendres et des cubes de mangue pour un final sucré-salé des plus délicats !

Salade exotique au poulet, à la mangue et au curry

Liste des ingrédients Sauce 2 c. à soupe d'huile de sésame (ou autre huile) 1 c. à soupe de vinaigre de riz (ou autre) 1 c. à café de gingembre frais râpé Sel, poivreSalade 1 mangue mure 2 blancs de poulet 1 c. à soupe de farine 1 c. à soupe de beurre 1 c. à soupe de curry Jeunes pousses de salade, ou roquette, épinards ou mâche Choux chinois 2 carottes Graines de sésame (grillé ou noir) Etapes de la recette Commencez par couper les blancs de poulet en cubes. Salade fraîcheur à la truite fumée, mangue et avocat. Salade thaïe de bœuf à la mangue. Souskay de mangue verte. Tartine de salade thaïe de mangues vertes. Comme tu le sais déjà, j’adore les mangues thaïes sous toutes les formes.

Tartine de salade thaïe de mangues vertes

Voici une recette toute simple et délicieuse : la salade de mangues vertes Yam mamuang. Cette salade se prépare avec de toutes petites mangues très acides. On peut aussi la préparer avec des mangues vertes classiques, moins acides. Dans ce cas, on ajoutera un peu de jus de citron vert dans la sauce. Carpaccio de Saint Jacques mangue et passion. Chaussons au boudin créole et à la mangue.

Je te propose une recette simple, rapide, gourmande et originale.

Chaussons au boudin créole et à la mangue

Laisse toi tenter par ces chaussons garnis de boudin noir créole avec des dés de mangues. C’est absolument succulent. Pour l’apéritif, tu joueras la carte de l’originalité avec c’est chaussons. Cuillères crabe et mangue. Rouleaux de printemps végétariens. Hello les gourmands ♥ Aujourd’hui on se retrouve avec une recette à consommer sans modération : des rouleaux de printemps végétariens!!

Il y a très longtemps j’ai été écœuré des rouleaux de printemps, je ne pouvais plus en faire, je ne pouvais plus supporter l’odeur des feuilles de riz c’était affreux! La raison : j’en faisais presque toutes les semaines, j’étais accro. J’ai recommencé à en manger progressivement et je suis redevenue tout aussi fan qu’auparavant (sauf que je n’ai pas recommencé à en faire tous les jours^^).Dans cette recette j’ai totalement changé la recette de « base » donc vous ne trouverez pas de nouilles de riz ni de crevettes mais simplement des légumes, des herbes aromatiques et des fruits!

J’ai été un peu juste au niveau des quantités mais j’avais prévu deux trois petites choses de plus à côté donc 4 rouleaux de printemps ont suffi pour deux (sinon prévoyez 4 rouleaux pour 1 personne s’il n’y a rien de plus à côté idéal en Lunch Box par exemple!) Tartare de dorade à la mangue. Terrine de foie gras à la mangue et au vieux rhum.

Voilà une recette très savoureuse qui ne manquera pas d’émoustiller tes papilles pour les fêtes de fin d’année. Il s’agit d’une délicieuse terrine de foie gras aux saveurs exotiques. Le petit plus, j’utilise des baies de Timur. On m’a offert ceux de la marque Terre Exotique. Terrine exotique de daurade à la mangue. Une terrine de poisson légère et parfumée, aux saveurs exotiques. Et voici ma recette salée pour le concours des 50 ans de Tupperware!!! Après ma Terrine Gourmande Chocolat, Oranges confites & Meringues accompagnée de sa crème anglaise à l’Orange proposée pour la version sucrée, je vous livre aujourd’hui ma création salée. Pour cette recette, j’ai décidé de proposer une recette de terrine de poisson, en utilisant mon poisson fétiche: la daurade.

J’aime beaucoup ce poisson car sa chair est vraiment très fine, idéale donc pour faire la mousseline de ma terrine. Verrine de thon à la mangue. J’ai découvert cette recette d’entrée grâce à mon amie Sophie. C’est une recette rapide à préparer, gourmande et fraîche qui plaira aussi bien aux enfants, qu’à vos amis lorsque vous les inviterez à votre table. Vous pouvez très bien préparer les verrines à l’avance et les garder au réfrigérateur filmées à l’abri de l’air le temps de les servir. Le mélange de thon et de fromage à tartiner contient un peu de curry, mais pour ceux qui n’aiment pas, vous pouvez le remplacer par du curcuma ou un autre épice du genre.

Pour en savoir plus : Amba : condiment irakien. Si vous connaissez bien les cuisines irakienne et indienne et celles du Moyen-Orient, vous connaissez sans aucun doute l’amba (en arabe : عمبة ; en hébreu : עמבה), ce délicieux chutney à la mangue, salé, épicé, de couleur orange ambrée ou rosée. Comment faire de l’amba L’amba est composé de mangue verte, non mûre et bien ferme avec, généralement, du sel, du vinaigre blanc, de l’huile, de l’ail, du piment, du curcuma, du fenugrec, du sucre brun, et du cumin.

On y ajoute souvent des graines de moutarde et de coriandre. Traditionnellement, l’amba est préparé en tranchant et en salant les mangues vertes et en les plaçant dans un bocal en verre au soleil pour les laisser fermenter pendant plusieurs jours. Chutney de mangue aux notes indiennes. Chutney de mangue verte à la keralaise. Spicy, Aromatic and Sinfully Addictive!! Kerala Style Mango Pickle made with Gingelly oil and Spices… A Perfect side with any rice dish…! How are your Vishu preparations coming along?

Only three more days left and I’ve kicked off mine by preparing pickles to start with. Chutney de mangues. Chutney de mangues au piment. Le chutney, ça se mange avec tout ou à peu près tout... la viande, le poisson... grillé, en sauce... Le chutney te permet d'apporter une touche douce et épicée à des plats tout à fait banals heuu..banaux (???)... Communs ;-)) Mais plus que tout, le chutney te permet d'utiliser, sans les gaspiller, les jolies mangues que tout le monde t'offre en ce moment et pour lesquelles tu te demandes comment les liquider vu que tu en es déjà à 3 par jour et qu'il n'y a bientôt plus de fil dentaire à la maison!!!

Ketchup de mangue. Poulet pané à la coco, sauce curry mangue. Coconut crunch chicken strips, lightly coated in shredded coconut, are my wonderfully crispy, fun, and extra delicious take on traditional chicken strips! With a creamy and mildly sweet and spicy honey-mango sauce for dipping, these strips are a finger-licking favorite for both kids and adults alike! Sauce vinaigrette à la mangue. Douceur, fraicheur, saveur, originalité… Voilà une vinaigrette qui en jette.

Idéale pour sublimer toutes les salades, elle n’est pas mal non plus pour accompagner les grillades. Chaudement recommandée par temps gris pour se remonter le moral et se réchauffer les papilles… Brochettes de kangourou mangue et ananas. Grilled kangaroo is tender thanks to an overnight marinade. Curry de canard à l'ananas et à la mangue. En ce moment, je suis très très curry. Des currys vite fait à base de yaourt et de curry en poudre, en passant par les currys des restos indiens ou thaï croisés par ci-par là, jusqu’au curry qui a bien mijoté dans le lait de coco, je n’arrive plus à m’arrêter. Filet de porc à la mangue et crème au cari. Jambon de noël créole. Le jambon de noël aux Antilles Guyane est une véritable tradition. C’est une des références des plats traditionnels à prévoir pour le réveillon de noël. Ce jambon savoureux et tendre avec ce goût sucré salé, est juste délicieux. Depuis quelques années déjà, je ne prépare plus le jambon de noël à l’ananas (bien qu’il soit terriblement bon), je change de saveur pour varier les plaisirs et les saveurs.

Magret de canard aux épices et à la mangue. Noix de Saint Jacques poêlées à la vanille et aux mangues fraîches. Papillote de saumon, mangue et gingembre. Porc au curry et à la mangue. Je te propose de découvrir une délicieuse recette sucrée salée que ma mère adorait nous préparait durant la saison des mangues. Car quand les manguiers dans le jardin familial portaient des fruits, nous avions pour des jours de dégustation. Steaks à la mangue. Burger de saumon et crevettes à la mangue grillée. Pitas grillés au poulet et à la mangue. Quesadillas au poulet et guacamole à la mangue. Aujourd’hui je vous retrouve avec une recette haute en couleur avec ces quesadillas au poulet et leur guacamole à la mangue! Si je devais ne dire qu’une chose je dirais « OMG » (comprendre « Oh My God » ou « Oh mon dieu » en français pour ceux qui ne comprennent pas toujours ces abréviations nouvelles générations^^)!

Plus sérieusement, cette recette est juste une petite tuerie venue d’un autre monde (quoique ma cuisine n’est pas si loin)! Les quesadillas ça change des pizzas, des fajitas, des burgers et pourtant ça reste dans le même esprit! L’esprit « week-end » qui pour moi qui rime avec détente, décompression et où j’aime avoir ce type de plat le dernier soir de boulot de la semaine en me disant que finalement c’est ma petite récompense pour avoir travaillé dur et manger sainement les 6 autres jours de la semaine! Évidemment, vous pouvez aussi cuisiner cette recette n’importe quel jour de la semaine ce sera tout aussi bon. Sandwich au poulet à la mangue. Tacos au saumon et salsa mangue-avocat. Tortilla au poulet épicé et à la mangue. Tortillas aux crevettes et salsa mangue-avocat. Tortillas aux crevettes, mangue et coriandre. Carrés à la mangue. Clafoutis créole : coco, mangue, raisins et rhum. Croustillant de mangue aux épices. Crumble de mangues à la noix de coco et à la passion.

Esquimaux mangue passion coco. Eton Mess mangue et fruit de la passion. Fantastik mangue. Kokomango. Kulfi à la mangue. Mini galettes à l'amande et à la mangue. Panna cotta au coulis de mangue. Riz au lait à la cardamome et mangue fraîche. Riz au lait au coco, et sa compotée de mangues. Salade de mangue et litchis au yogourt. Tarte à la mangue et à la vanille. Yogourt glacé à la mangue et à la clémentine. Jus de mangues vertes. Lassi à la mangue. Smoothie au kiwi, à la mangue et au combawa.