background preloader

Les voyageuses

Facebook Twitter

Achard réunionnais. Bò Bún. Freekeh à l'halloumi grillé. Ma nouvelle découverte: le freekeh!

Freekeh à l'halloumi grillé

A prononcer "fri-ka" s'il vous plait. En vente chez Delhaize, j'ai été immédiatement attirée par ce nouveau produit du rayon des boulgour, quinoa et céréales diverses. Le freekeh est une préparation traditionnelle du Moyen-Orient composée de blé vert grillé. Cette céréale est non seulement riche en fibres mais possède un indice glycémique assez bas.

Larb : poulet haché laotien. Le larb (laab, laap, larp ou lahb, Thai: ลาบ, Laotien: ລາບ) est une salade thaïe et laotienne, composée de viande hachée qui peut être cuite ou crue, et mélangée avec du jus de citron vert, de la sauce de poisson, des échalotes, des herbes fraiches, du piment et de la poudre de riz gluant grillé.

Larb : poulet haché laotien

Quelle est l’origine du larb ? Le larb est originaire du Laos, où il est considéré comme un plat national. Il est aussi très populaire en Isan, une région qui se compose de 20 provinces au nord-est de la Thaïlande, ainsi que dans le nord de la Thaïlande. Lentilles au tahini. J'ai fait et refait cette recette de nombreuses fois déjà et je ne m'en lasse toujours pas.

Lentilles au tahini

Ces lentilles au tahiné du grand Ottolenghi sont justes dingues. Je dois avouer que la présence de légumineuses et de tahiné (purée de sésame) rappelle un peu le houmous. Pois chiches à la grecque. Une salade fraîche et pleine de vitamines pour l’été Je crois que je n’ai jamais testé autant de nouvelles idées de recettes de salades que cet été… enfin non, plutôt je n’ai jamais pris autant le temps de les rédiger et les prendre en photo pour les partager ^^ Je ne pensais pas que cela intéresserais autant de monde, du coup je vous remercie pour l’accueil que vous faites à mes petites recettes de salade dans les commentaires et sur mes réseaux :) Pour aujourd’hui ce sera une salade de pois chiche à la grecque avec plein de feta parce que j’adore ça ^^ Ce sont souvent des recettes que je propose dans mes menus de batch cooking et qui plaisent beaucoup.

Pois chiches à la grecque

Pois chiches à l’espagnole. Salade de pois chiches à l’espagnole Cette mini salade de pois chiches espagnole aux saveurs un peu sucrées est presque addictive, tous les éléments se marient à merveille !

Pois chiches à l’espagnole

Des pois chiches, des oignons, des raisins, des pignons… des amis que l’on retrouve dans nombre de cuisines du soleil (notamment les raisins avec les pignons). Ils donnent une texture et une note douce, harmonieuse. Des ingrédients fil rouge avec l’Italie, le Maghreb, la Grèce, le Liban… Sans compter que le pois chiche est presque un fil conducteur de la Méditerranée. Salade Caesar à la truite.

Salade Cobb. Salade Cobb La salade Cobb, amis des internets, est une recette purement californienne.

Salade Cobb

Pour ce qui est des ingrédients, il y a un moyen mnémotechnique pour vous en souvenir et si vous avez fait anglais première langue IL faut panser EAT COBB (eat = manger) avec E comme Egg (oeuf), A comme Avocado (avocat), T comme Tomato (tomate), C comme Chicken (poulet), O comme Onion (oignon), B comme Bacon, et B comme Blue Cheese (fromage bleu), Facile non ? Salade de boeuf à la thaïlandaise.

Comme promis, après vous avoir parlé du livre Plancha et barbecue voici une recette exotique pour les beaux jours, ultra simple et qui est un vrai régal : une salade de boeuf à la thaïe.

Salade de boeuf à la thaïlandaise

Un assiette pleine de fraîcheur, d’herbes, de parfums (j’adore ce mélange typique thaïlandais, de salé, iodé, piquant, acidulé et sucré, c’est addictif) et de textures grâce à la viande et aux noix de cajou. Salade de bok choy et de porc, vinaigrette teriyaki. Salade de calmars à la thaï. Salade de champignons à la hongroise. Bonjour à tous, Avant l’arrivée des tomates, concombres et crudités d’étés sur les étals, j’aime bien réaliser des salades avec des légumes “hivernaux” et un assaisonnement “estival”.

Salade de champignons à la hongroise

Un exemple ? Une petite salade de champignons à la hongroise. Cette salade est appelée dans le commerce “champignons à la grecque” alors qu’en réalité des légumes à la grecque correspondent à des légumes légèrement cuits servis dans une sauce vin blanc et citron. Dès que l’on ajoute de la tomate, on change de pays et se retrouve en Hongrie. Salade de haricots noirs aux crevettes. This flavor-packed black bean shrimp salad is the perfect light weeknight dinner.

Salade de haricots noirs aux crevettes

It also screams summer potluck! Inspired by the lovely cookbook Salads: Beyond the Bowl by Mindy Fox (Kyle Books, 2012), this main course black bean shrimp salad is the perfect light weeknight dinner. Salade de nouilles soba. Salade de pastèque à la burrata. Salade de pommes de terre aux œufs ivoirienne. Une recette facile de salade aux œufs qu’on pourrait croire française mais que j’ai trouvée sur le livre Toutes les cuisines d’Afrique et qui est ivoirienne.

Salade de pommes de terre aux œufs ivoirienne

Elle peut accompagner une assiette de poisson fumé mais peut se manger seule également ou avec une salade verte ce que j’ai fait. Elle me permet d’accompagner Sophie et de saluer les habitants de la Côte d’Ivoire à l’occasion de leur fête nationale qui se tient le 7 août. À propos de cette recette. Salade de poulet au curry et noix de cajou.

Après la "Sonoma Chicken Salad", je vous propose une autre recette que j'ai remise au point en mangeant celle de Whole Foods Market à New York (voir le voyage culinaire ICI). Salade de poulet Buffalo. Salade de poulet et mangue verte, sauce cacahuètes et orange. Aujourd’hui, j’avais pris une bonne résolution dès le réveil : poser des rideaux sur les 2 fenêtres de ma nouvelle maison.

Bah… si j’avais su… Dans la ville où j’habite, impossible de trouver quoi que ce soit qui s’apparente à une tringle à rideau. Non, va pas imaginer que je voulais trouver un truc spécial… un bâton tout bête avec des crochets pour le fixer m’aurait suffit. Il faut faire 80km pour trouver le premier magasin qui vend des tringles! Ce que tu ne sais pas encore (ou peut être déjà) c’est que quand j’ai une idée en tête, je ne l’ai pas au … A la quincaillerie locale, j’ai acheté des crochets ridicules à 1 baht pièce (divise par 40 pour trouver le montant en Euros).

Sauf qu’il fallait aussi trouver des rideaux à suspendre ! Salade d'orge à l'égyptienne. Inspired by the flavors of Egypt, this gorgeous barley salad is adorned with feta, scallions, pistachios, raisins and pomegranate seeds. Some of you may recall seeing this barley salad on my Instagram feed over the summer when I was in my Middle Eastern cooking phase after returning from Israel. Salade goï (vietnamienne) Samedi j’ai participé à un atelier de cuisine vietnamienne, en compagnie de Jean-Pierre le chef du restaurant Le Rendez-vous (face à la mairie de Nîmes, si vous voulez tout savoir :)). Après la recette des nems, voici la salade goï, comme je vous le disais dans mon premier article, c’est ce que l’on appelle plus communément la salade vietnamienne. Elle est composée de carottes et choux râpés, champignons, poulet, menthe et cacahouètes pilées.

C’est une salade que j’apprécie vraiment beaucoup, et qui, cerise sur le gâteau, est diététique ! Hormis les cacahouètes, où certains pourraient n’y voir que de « l’huile solide » (mais il nous en faut bien un peu pour que notre corps fonctionne à merveille, n’est-ce pas) cette salade ne comporte pas de matière grasse ! (ça vient un peu équilibrer les nems ;)) C’est une recette très facile à réaliser, qui nécessite néanmoins un peu de temps de repos. Petite précision sur les champignons noirs. Salade khmer de boeuf cru mariné et soja germé. Le lap khmer est une salade d’émincé de bœuf aux aromates et crudités typique de la cuisine cambodgienne. Si la saveur en est différente, cette salade n’est pas sans rappeler la célèbre recette du tigre qui pleure ou larmes du tigre (seua rong haï) de la cuisine thaïlandaise.

La cuisine cambodgienne est à l’image de son histoire. Ayant vécue repliée sur elle-même ces dernières années, elle se distingue par l’utilisation d’épices communes à la cuisine indienne et par l’omniprésence d’herbes aromatiques telles que la coriandre, la citronnelle, la menthe ou encore le basilic. Elle est aussi relativement proche de celle des pays qui l’entourent tels que le Laos, le Viêt Nam ou encore la Thaïlande.

Salade mexicaine au poulet mariné. Une salade mexicaine au poulet pour finir la semaine ! Le temps des salades composées bat son plein, et je cherche sans cesse des idées pour changer un peu, pour varier… C’est ainsi que j’ai eu l’idée de cette salade ! Du poulet mariné et grillé, des avocats grillés, des tomates et un mélange de maïs et de haricots rouges. J’ai utilisé du paprika fumé pour mariner mon poulet, c’est parfait pour donner une note mexicaine mais pas trop à ma salade ! Je n’aime pas le piment frais et encore moins le poivron, alors le piment fumé était juste parfait ! Salade Waldorf à la pomme verte, au céleri et aux pacanes.

Salpicón au boeuf. Slaai : salade d'avocat swasie à la cacahuète. Une simple et délicieuse salade appelée slaai, nous porte aujourd’hui en Eswatini, ancien Royaume du Swaziland, un minuscule pays du sud de l’Afrique, sans accès à la mer, enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Histoire de l’Eswatini Siyinqaba ! Telle est la devise nationale de l’Eswatini, signifiant “Nous sommes une forteresse”. Alors qu’il était sous protectorat britannique, le Royaume du Swaziland a accédé à l’indépendance en 1968. Le roi Mswati III règne depuis 1986 sur cette dernière monarchie absolue d’Afrique. En avril 2018, le roi a annoncé que son pays changeait de nom. Succotash. Le succotash est un plat qui associe maïs, haricots de Lima ou autres haricots, et qui peut inclure d’autres ingrédients tels que tomates ou poivrons. Qu’est-ce que le succotash ? Succotash est un mot étrange qui de prime abord ne signifie pas grand chose dans nos esprits ou du moins ne laisse pas en entrevoir les ingrédients dont il est composé, à moins d’être né au XVIIe siècle dans une tribu indigène ou de parler couramment une langue amérindienne.

En effet, en 1643, dans son livre A Key into the Language of America, Roger Williams a traduit le mot “haricots” du mot manusqussedash, terme de la langue de la tribu amérindienne des Narragansetts. Il a également inclus les mots misickquatash signifiant “épi de maïs” et asquutasquash signifiant “courge”.