background preloader

Système bancaire

Facebook Twitter

Faut-il abolir la Banque centrale européenne. A quoi joue Mario Draghi ?

Faut-il abolir la Banque centrale européenne

Les institutions et gouvernements européens sont décidément irrécupérables. Ils ont déresponsabilisé l’ensemble du secteur bancaire via des plans de renflouement aussi massifs qu’illégitimes (les banques irresponsables auraient dû faire faillite, tout simplement). Le risque systémique pourrait désormais être plus grand qu’avant la crise. L’interventionnisme de la Troïka (ce corps obscur de diplomates nationaux assujettis à aucun véritable contrôle parlementaire) en Grèce s’est également résumé à appauvrir un pays pour gaver le secteur bancaire d’aides publiques. Oligarchie financière: La Banque des Règlements Internationaux. Qui contrôle l’argent ? Une banque centrale du monde, responsable devant personne et dont les membres ne sont pas élus. Qui contrôle l’argent ?

Qui contrôle l’argent ? Une banque centrale du monde, responsable devant personne et dont les membres ne sont pas élus

Une banque centrale du monde, responsable devant personne et dont les membres ne sont pas élus Une organisation internationale immensément puissante dont la plupart des gens n’a jamais entendu parler contrôle secrètement toute la source monétaire mondiale. Elle est appelée la Banque des Règlements Internationaux (ou BRI, BIS en anglais pour Bank for International Settlements) et elle est la banque centrale des banques centrales. Elle est localisée à Bâle en Suisse et possède des succursales à Hong Kong et à Mexico City. Le cartel de la réserve fédérale: les huit familles. Les quatre cavaliers du système bancaire américain (Bank of America, JP Morgan Chase, Citigroup and Wells Fargo) possèdent les quatre cavaliers du pétrole (Exxon Mobil, Royal Dutch/Shell, BP Amoco et Chevron Texaco) en tandem avec Deutsche Bank, la BNP, Barclays et d’autres anciens pontes européens de l’argent.

Le cartel de la réserve fédérale: les huit familles

Mais leur monopole sur l’économie globale ne s’arrête pas aux limites des champs pétroliers. D’après les déclarations d’entreprise 10K enregistrées avec la SEC (NdT: la commission des cotations boursières, le “shériff” de Wall Street, ou ce qui devrait l’être), les quatre cavaliers de la banque sont parmi les 10 actionnaires majeurs de pratiquement toutes les entreprises figurant dans le ghotta du Fortune 500 [1] Alors qui sont donc les actionaires de ces banques centralisant l’argent ?

Cette information est gardée de manière plus ferme. CPA Thomas D. La monnaie, le système bancaire et le Système de la Réserve Fédérale - Le blog de lereveilmondial.over-blog.com. L'article suivant est le meilleur qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet de la monnaie, des banques et de la réserve fédérale.

La monnaie, le système bancaire et le Système de la Réserve Fédérale - Le blog de lereveilmondial.over-blog.com

Certaines situations et déclarations peuvent être mises en parallèles avec ce qui se passe aujourd'hui, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi chez nous. On apprend notemment que par deux fois des Présidents US ont aboli les premières tentatives d'établissement de banques centrales, sans que cela ne remette en cause la croissance US. On peut également lire que le Président Roosevelt, dans le cadre du New Deal de l'après crise de 1929, voulait remettre la population au travail... L'article d'origine est intitulé "Money, Banking, and the Federal Reserve: the Complete Transcript" Il s'agit du texte en anglais complet d'une vidéo visionable sur Youtube.

Compte tenu de la qualité de ce document, j'ai tenté d'en réaliser une traduction aussi fidèle que possible, que je vous propose ci-dessous. La révoltante histoire de la "Réserve fédérale" américaine, hold-up planétaire sur la création monétaire. Chers amis, Je suis en train de dévorer deux livres importants — enfin traduits en français — que je vous conseille de découvrir urgemment.

La révoltante histoire de la "Réserve fédérale" américaine, hold-up planétaire sur la création monétaire

Il s'agit de l'histoire étonnante —et éclairante— de la prétendue "Réserve fédérale américaine" (qui n'est ni réserve, ni fédérale, ni même américaine peut-être...), histoire minutieusement et patiemment reconstituée par deux chercheurs Américains, qui ont consacré toute leur vie à reconstituer ce puzzle compliqué. Histoire éclairante parce que, manifestement, toutes les banques centrales du monde —y compris la BCE— se sont inspirées de ce modèle maffieux qui vole la création monétaire aux puissances publiques, finance toutes les guerres et les arsenaux, et assujettit les peuples par la dette. Je ne sais pas s'il est encore possible de venir à bout de ce monstre, mais si tout cela est vrai, il est urgent de lui résister. Il importe surtout d'entretenir LA MÉMOIRE DES LUTTES. Les Etats ont fait cadeau de 234 milliards d’euros aux banques.

Une étude commandée par les députés verts européens montrent que, par le jeu des garanties d’emprunts, les banques européennes ont bénéficié de 234 milliards d’euros en 2012 de la part des Etats.Les grandes banques européennes se financent sur le dos des contribuables : ces établissements trop grands pour tomber en faillite (too big to fail) profitent de la garantie offerte par les Etats pour emprunter à des taux préférentiels, créant ainsi une distorsion de concurrence avec les banques plus petites, selon une étude commandée par le groupe des Verts au Parlement européen.Etude (en anglais) Visualisez l’étude complète en anglais ici ou téléchargez-la en pdf« Pile elles gagnent, face les contribuables paient », résume l’eurodéputé belge (Verts) Philippe Lamberts.

Les Etats ont fait cadeau de 234 milliards d’euros aux banques

Réforme bancaire : comment le gouvernement s'est écrasé devant le monde de la finance. Les banquiers peuvent dormir tranquilles.

Réforme bancaire : comment le gouvernement s'est écrasé devant le monde de la finance

Ce n’est pas le gouvernement socialiste qui viendra mettre de l’ordre dans les dérives du capitalisme financier. C’est une retraite en rase campagne que s’apprêtent à sonner le Parlement et le gouvernement avec la réforme du secteur bancaire, discutée à l’Assemblée nationale à partir du 12 février. Auditionnés par la commission des Finances de l’Assemblée, les dirigeants du Crédit agricole, de la Société générale et de BNP Paribas admettent ne pas être « spécialement gênés par cette loi » (selon les mots de la rapporteure du projet de loi, la députée PS Karine Berger) !

Et ils n’ont même pas à faire semblant. Face à la faiblesse du projet dévoilé en novembre par le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, on nous promettait des amendements pour « muscler » la loi. Un dollar basé sur la dette : future monnaie de singe ? Avec un déficit commercial d’environ 8.000 milliards de - dollars cumulé depuis 1971 -, les États-Unis ne produiront bientôt plus que de l’argent ce qui en fera la première exportation du pays.

Un dollar basé sur la dette : future monnaie de singe ?

Ainsi un tel système monétaire adossant de la monnaie papier au crédit est-il adapté à un monde globalisé ? Pourrait-il s’effondrer faisant du dollar une monnaie de singe ? Le dollar US : première exportation du pays Les États-Unis et l’Occident en particulier fonctionnent sur un système monétaire adossé à un crédit inadapté dans un monde moderne. Un tel système ne peut survivre à un cycle de crédit complet car ce dernier enfle jusqu’à ce que la dette soit bien trop lourde.

Le système monétaire américain d’avant 1971 ne permettait qu’une quantité de crédit très limitée car les comptes nationaux étaient réglés en or – monnaie fiduciaire par excellence -. En tant que pierre angulaire du système monétaire international, le dollar reste très demandé. Le Rêve Américain / sous-titré français- partie 1/2. Étienne Chouard - Chercher la cause des causes - TED Conference.

Étienne Chouard - Les gros malins de la théorie du complot. Étienne Chouard - Les banques et la démocratie. 9000 milliards de $ égarés par la Réserve Fédérale (FED) [DOC] : Quand l'Europe sauve ses Banques (Arte)