background preloader

Agence de notation : une société d'analyse

Agence de notation : une société d'analyse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une agence de notation désigne généralement une agence de notation financière et ne doit pas être confondue avec une agence de notation sociale et environnementale liée à la notion de Responsabilité sociale des entreprises. Une agence de notation désigne traditionnellement dans le langage courant une entreprise ou une institution chargée de la notation financière des collectivités (États…) ou des entreprises selon certains critères définis par une réglementation ou par les acteurs du marché. Historiquement, les premières agences de notation sont les agences de notation financière telles que Fitch Ratings, Moody's et Standard & Poor's. Ces agences opèrent, contre rémunération, à la demande des entreprises (et éventuellement des collectivités publiques) désirant être notées. Néanmoins, de nombreuses institutions financières ont leur propre service de notation des entreprises et collectivités, à l'exemple de la Coface. Portail de la finance

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de_notation

Related:  LA FINANCE industrie bancaire

Classification bêta stratégique de l'industrie (AOF / Funds) - Lors de sa 5ème conférence annuelle sur les fonds indiciels cotés (ETF), Morningstar a présenté le premier système de classification des ETP (Produits indiciels cotés) bêta stratégiques visant à permettre aux investisseurs de mieux identifier, comparer et analyser les produits d'investissements bêta stratégiques. La société a également publié « un guide du bêta stratégique » : il s'agit de sa première analyse du paysage mondial des produits indiciels cotés bêta stratégiques.Ben Johnson, Directeur de la recherche chez Morningstar sur les stratégies passives a déclaré : « les besoins en termes de définition, de mesure et d'analyse de l'offre bêta stratégique a augmenté, alors que de plus en plus d'investisseurs se tournent vers ces produits de plus en plus complexes. Les investisseurs ont besoin de mettre en place les mêmes due diligences pour évaluer les produits bêta stratégiques qu'ils le feraient pour de la gestion active.

Que faire pour les Etats surendettés de la zone euro  Les problèmes de finances publiques de la Grèce ont mis en évidence une fragilité de la zone euro : il n’est pas possible de forcer un pays de la zone euro à redresser ses finances publiques, mais un pays avec des finances publiques en mauvais état peut en revanche faire « tanguer » l’euro. Seules les agences de notation semblent avoir un véritable pouvoir : par les notes qu’elles attribuent aux dettes souveraines, elles menacent effectivement les banques de certains pays d’interdiction de refinancement auprès de la BCE. Les institutions européennes seraient plus crédibles si elles reprenaient un rôle aussi concret que celui des agences de notation et montaient une procédure pour rendre payant un ajustement des finances publiques et coûteux un refus de le faire. En théorie, un pays avec des problèmes de financement devrait en tirer les conséquences et faire défaut. En pratique, la menace de défaut d’un pays de la zone euro a des conséquences pour d'autres pays de cette zone. © Telos.

Morningstar l'étoile montante Nouveau coup dur pour les grandes agences de notation. Cette fois il s'agit d'une condamnation par la justice australienne de Standard & Poor's. Le 6 juin, la Cour fédérale a rejeté l'appel de l'agence (qui avait été condamnée en novembre 2012) et confirmé sa responsabilité dans les déconvenues financières endurées par 12 collectivités locales. Elles avaient investi sur des produits notés triple A par l'agence, qui se sont révélés désastreux pendant la crise financière de 2008. Ainsi la série noire se poursuit pour les grandes agences de notation.

La BCE s’affranchit des agences de notation - Coulisses de Bruxe C’était prévisible, c’est fait. Ce matin, la Banque centrale européenne a décidé de ne plus tenir compte de la note de la dette souveraine grecque afin de s’émanciper de la tutelle des agences de notation. La France en sursis ? Enfin, la notation est une estimation prospective indiquant la probabilité de défaut d’un Etat sur sa dette souveraine : il s’agit de la probabilité de défaut de l’Etat, et non de l’ensemble des acteurs de l’économie. Pourtant, lorsque la note attribuée à la dette souveraine d’un Etat est dégradée, c’est l’ensemble de l’économie qui est fragilisé et fui par les investisseurs. Tant que la dette est soutenable, pas d’inquiétude à avoir pour la France L’augmentation quasi-continue du ratio d’endettement accroît le risque de voir apparaître une dynamique auto-entretenue de la dette. Pourtant, les pays qui ont vu la notation de leur dette souveraine dégradée ne sont pas ceux pour lesquels le ratio dette/PIB est le plus important, mais plutôt ceux dont la soutenabilité de la dette est mise en doute par les agences de notation (cf. tableau). Prévision OFCE octobre 2009

1984 La MorningStar s'installe en France L'une des principales agences de notation et d'analyse des fonds mutuels (OPCVM, Sicav, etc.) arrive en France. Créée en 1984 aux Etats-Unis, MorningStar, détenue à 70% par son fondateur, Joe Mansueto, et par Softbank (20%), ouvrira en effet son site français le 26 septembre prochain. La société, dont le site américain est un des plus visités par les investisseurs, veut répliquer son modèle en France dans un contexte financier globalement difficile mais où le secteur des OPVCM attire de plus en plus la convoitise des intervenants. A la manière d'un site financier qui décortique les titres boursiers des sociétés, MorningStar.fr va proposer aux investisseurs une série d'outils qui permettent d'analyser plus en détail un produit de gestion collective comme une SICAV. Outre l'allocation d'actifs ou la répartition régionale du fonds, Morningstar donnera ainsi accès, gratuitement, aux 10 premières ligne du portefeuille de chaque OPCVM.

TO B OR NOT TO B. Le pouvoir des agences de notation en question Les agences de notation sont devenues des acteurs clés des marchés financiers internationaux. En publiant leurs avis sur la capacité des Etats et des entreprises à rembourser leurs emprunts, elles exercent une influence importante sur leurs possibilités d'obtenir des crédits, sur le niveau de taux d'intérêt qui leur sera demandé et, par suite, sur l'image des entreprises et des pays et sur la qualité de ceux qui les gèrent. Ecrit par deux anciens de l'agence Moody's, cet ouvrage n'est pas exempt de critiques sur le travail des agences de notation. Il ne faut s'attendre ni à leur remise en cause, ni à un appel à une plus grande régulation publique de leurs activités, ni à une analyse politique de leur rôle dans la finance contemporaine.

Des nouvelles de la crise et de DSK - Intox2007.info Soutenez moi un peu (oups) [dons] Voila un appel à don, j’en fait régulièrement. Vu que je ne re-trouve pas de travail, que les promesses de contrat des uns sont du vent et ne parlons pas des arnaques sur projets.. Et oui voila.. Ce n’est pas lié à l’actualité judiciaire du moment avec la plainte pour injure publique par M.Le Pen, même si celle-ci peut éventuellement me créer un peu quelques soucis. PIERRE JOVANOVIC Revue Finance 2008-2014 De notre lecteur Willy " voici la base de données du DECODEX LIEN ICI (à sa sortie... elle évoluera par la suite sans doute). C'est assez intéressant de la parcourir d'un bloc, plutôt que de le faire site par site... vous comprendrez pourquoi... Faites en bon usage :D... astuce pour obtenir la totalité de la base: Si ça change un jour, il suffit de dé-compresser le plugin Firefox et de regarder un peu dans les fichier " .js " Avec quelques lignes de code, un programmeur un peu expérimenté arrivera à la mettre en forme...

Quel impact sur les Etats ? Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Soren Seelow Jean-François Jamet est économiste à la Fondation Robert-Schuman. Il enseigne l'économie politique de l'Union européenne (UE) à Sciences-Po. Soleil noir sur la Grèce Le début de panique sur la dette publique grecque est entièrement injustifié. Le gouvernement grec n’a aucun intérêt à faire défaut, et aucun besoin de le faire tant que les marchés financiers ne s’affolent pas. Certes, pendant plus de trente ans les gouvernements successifs se sont adonnés à une flagrante indiscipline fiscale. La pression renouvelée des marchés financiers devrait être prise comme un signal que la fête est finie. Il est temps pour la Grèce d’adopter deux mesures simultanées : tailler sérieusement dans les dépenses et réformer le processus budgétaire afin de pouvoir prendre l’engagement crédible d’une plus grande discipline. Les agences de notation, dont chacun connaît l’admirable clairvoyance, ont abaissé la note de la dette publique grecque et annoncé que la dette espagnole pourrait connaître le même sort.

les Jackpots du 11/09/2001 Tabou. En 2009, l'ex-trader aujourd'hui incarcéré avait dévoilé une étrange information qui demeure ignorée par la presse traditionnelle. Décryptage. Le 19.05.2014 à 16h13 Trucage Moody's et Standard & Poor's, les deux grandes agences de notation devant lesquelles se prosternent les gouvernements et les grandes entreprises, sont sur le point de vivre une décote historique. Vous avez entendu parler des courriels échangés par les dirigeants de la grande banque américaine Goldman Sachs , discutant de leur stratégie pour profiter de la déconfiture financière de leurs propres clients ? Ce n'est rien à côté des mails des employés de Moody's et S&P qui s'entendent pour aider Goldman Sachs à y parvenir. Car leur rôle dans la crise fut essentiel. C'est eux qui, en donnant leur note AAA à des produits financiers complètement toxiques, ont affirmé sur l'honneur aux acheteurs, investisseurs, fonds de pension et banques étrangères que ces produits étaient super sûrs.

Related: