background preloader

Tout sur les Marchés financiers

Related:  LA FINANCE industrie bancaire

La CITY finance en eaux troubles Dimanche 30 octobre 2011 7 30 /10 /Oct /2011 00:35 Comment sortir de la crise financière systémique mondiale, si l'on refuse de reconnaître l'ennemi à abattre, la source des cinquante dernières années d'effondrements financiers, agro-industriels, sanitaire, culturels et moraux des nations ? Nos hommes politiques, au mieux, refusent d'admettre l'existence de cette puissance nuisible dans leurs proposition de redressement du pays, et inventent des chimères pour justifier de leur aveuglement (l'écologisme décroissant, le marxisme, le libéralisme, la social-démocratie, etc). Au pire, comme Obama ou Sarkozy, ils vont se faire décorer par la vieille Elizabeth Windsor et trahissent leur mandat en mettant leur nation au service de l'Empire et en semant la guerre pour lui partout sur la planète (après la Lybie, la France se déploie au Kenya et en Somalie, figurez-vous...) La télé publique a fait son boulot : l’empire financier de la City sous les projecteurs ! Par Bertrand Buisson

Sciences et Technologies : En Chine, des bus «volants» pour réduire les bouchons Pour réduire les embouteillages sur les routes, la Chine vient d'inventer un nouveau type de transport en commun qui pourrait circuler à Pékin dès la fin de l'année. Le nombre d'automobiles en Chine explose chaque année, plus de 10 millions de voitures particulières ont été vendues sur le territoire en 2009, faisant désormais du pays le plus grand marché automobile de la planète. Conséquences: les embouteillages s'accumulent dans les grandes villes qui, malgré le développement du métro, ne réussissent pas à s'adapter assez vite. Pour fluidifier le trafic, l'entreprise Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co a inventé un modèle inédit de transport en commun, le bus « volant », dont les premières images ont été dévoilées à l'International High-Tech expo de Pékin en mai dernier. L'engin, qui ressemble à une sorte de gros tramway, est posé sur des rails encadrant la route. Haut de 4,5 mètres, il peut rouler jusqu'à 60 km/h et transporter entre 1200 et 1400 passagers d'un coup.

Le métier de trader présenté par un trader Cette page est soutenue par Groupe Novencia, cabinet de conseil, ingénierie et intégration au service des marchés financiers. Trader, l'intitulé fait rêver certains. Mais des images d'Epinal à la réalité il y a souvent un grand pas. Il est pourtant possible de démystifier certaines croyances sur ce métier hors norme, qui n'en reste pas moins celui d'un employé de banque. Comment devient-on trader ? Pour comprendre le métier de trader, il faut d'abord savoir ce qu'est une salle de marché. Traditionnellement, une salle de marché s'organise comme un tableau à double entrée, verticalement et horizontalement. La classification verticale est celle qui sépare les produits traités. Le risque de crédit : le risque naît de la probabilité d'une entreprise ou d'un Etat à faire défaut sur sa dette. Le risque de taux (« fixed income ») : le risque naît du mouvement des taux d'intérêts, qui sont décidés par les banques centrales. Le risque des actions (« equity ») : c'est le risque le plus connu.

Comprendre et apprendre la bourse | Formation bourse 1935 Irving Fisher « 100% Money » Ce texte est également disponible en version originale : Une courte présentation du plan Aux Etats-Unis, ainsi que dans quelques autres pays, la plupart de nos factures sont payées par chèque et non pas avec de l’argent passant de main en main. Quand une personne signe un chèque, elle paie avec ce qu’elle appelle « l’argent que j’ai a à la banque » comme indiqué par son solde bancaire sur le talon de son chéquier. Cependant, la principale différence entre l’argent sur compte chèque et l’argent dans les poches est que ce dernier est un argent au porteur, accepté par toutes les mains, alors que l’argent sur compte chèque nécessite la permission spéciale du bénéficiaire pour être transféré. Beaucoup de gens s’imaginent que l’argent sur compte chèque est vraiment de l’argent et repose réellement en banque. Que peux bien être alors ce mystérieux argent sur compte chèque que nous appelons de façon trompeuse notre « argent en banque » ? La proposition Avantages

Conjoncture : La Chine moteur de l'innovation mondiale en 2010 L'année dernière, Pékin a déposé 12 337 brevets, un chiffre en hausse de 56,2 % sur un an. Il s'agit du plus gros effort dans le monde. La Corée du Sud et le Japon innovent aussi. La Chine, et l'Asie du Nord-Est d'une manière plus générale, ne tirerait pas seulement la croissance mondiale, mais aussi son innovation. Pour la seule Chine, le bond est spectaculaire avec un taux de 56,2 % en 2010, soit 12 337 brevets déposés. La Corée du Sud arrive en cinquième position. Côté chinois, la progression est la plus forte dans le domaine de l'ingénierie électrique (+33 %) et des nanotechnologies (+ 220 %). Recherche appliquée Au-delà des chiffres, se pose la question de la réelle efficacité de cette innovation et des énormes efforts de recherche de Pékin. L'autre frein est qu'à montant égal investi dans la R & D, «les systèmes d'innovation chinois sont moins efficaces que ceux du Japon, d'Europe ou des États-Unis».

La Tribune cours de la bourse en direct, suivre la bourse normes comptables internationnales ias ifrs

Related: