background preloader

Guerres Mondiales

Facebook Twitter

Des ressources sur le camp de concentration du Struthof - Histoire-géographie - Éduscol. Le camp du Struthof était implanté dans l’Alsace annexée par l’Allemagne nazie, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940.

Des ressources sur le camp de concentration du Struthof - Histoire-géographie - Éduscol

Cette localisation singulière en fait le seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle. Le dossier proposé se compose de dix fiches pédagogiques et de vingt-quatre documents qui mélangent les sources primaires (documents d’archives) et les sources secondaires (témoignages). Outre les fiches, qui traitent diverses thématiques liées à l’univers concentrationnaire (le travail, les violences, les expérimentations, etc.), le dossier propose une introduction pédagogique, des repères chronologiques, une bibliographie sélective et un glossaire. Musée de l'Holocauste Montréal. Ceci est un résumé du guide de référence Brève histoire de l’Holocauste.

Musée de l'Holocauste Montréal

Les mots suivis d’une astérisque renvoient au glossaire du guide. Qu’est-ce que l’Holocauste? L’Holocauste (aussi appelé Shoah) est la persécution et l’assassinat systématique de 6 millions de Juifs, organisé par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945. En plus de commettre le génocide des Juifs, les nazis ont commis le génocide des Roms et des Sinti. Collaboration horizontale : portraits de femmes sous l'Occupation - Comixtrip. Excellent portrait de femmes sous l’Occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale dans Collaboration horizontale de Carole Maurel sur un scénario de Navie aux éditions Delcourt.

Collaboration horizontale : portraits de femmes sous l'Occupation - Comixtrip

Paris, 1942. Alors que la capitale est occupée par les soldats allemands, la vie tente tant bien que mal de se dérouler. Les habitants se débrouillent pour survivre. Dans un immeuble tenu par Andrée la concierge qui aime les ragots et ouvrir le courrier des locataires, vivent Joséphine qui aime porter des pantalons alors que le code vestimentaire en vigueur à l’époque est la robe ou la jupe pour les femmes et est attirée par le même sexe, madame Flament vieille femme qui semble acariâtre et qui aime plus que tout ses chats, Judith dont le mari la bat ou encore Rose dont le mari a été fait prisonnier. Maitron. Contexte.

La Résistance. Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions.

la Résistance

Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen. L'ambition de Hitler est de modeler autour du grand Reich germanique (Grossdeutschland) une Europe inféodée, contrainte de mettre ses richesses humaines et économiques à sa disposition. Mais la nazification de l'Europe se heurte dans tous les pays à des actes de résistance, qui vont aller en s'amplifiant au fur et à mesure du durcissement des conditions d'occupation et de l'amélioration de l'organisation des réseaux de résistants. Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l'effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis.

Perçue comme une force occasionnelle, la Résistance n'est pas incluse dans une stratégie élaborée par les Alliés. 1. 1.1. PDF sur la valise pédagogique du poilu. Nuit et Brouillard 2 de 2. Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956.

Nuit et Brouillard 2 de 2

Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort. Femmes résistantes. Vivez, au jour le jour, le quotidien d’un poilu sur le plus grand réseau social.

Une expérience digitale inédite.

Vivez, au jour le jour, le quotidien d’un poilu sur le plus grand réseau social.

Au coeur du quotidien d’un poilu Et si Facebook avait existé en 1914 ? Une expérience digitale inédite. Découvrez au fil des jours l’histoire attachante et bouleversante de Léon Vivien pris dans les tourments du premier conflit mondial. Rendez-vous sur facebook.com/leon1914 pour découvrir autrement 14/18 Une création DDB pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Léon Vivien partage sur Facebook son expérience du front et les pensées qu’il envoie à sa femme enceinte (capture d’écran). Les affiches de propagande de la Première Guerre mondiale.

Histoires 14-18. Webdocumentaire : Des Amérindiens dans les tranchées 14-18. Portrait de Zbigniew Brzeziński : éminence grise de la politique étrangère américaine Theatrum-Belli, 17 janvier 2016 A LIRE : La guerre de Corée…en poche Theatrum-Belli, 17 janvier 2016 pourlesmilitaires.fr : une plateforme rénovée de services gratuits Theatrum-Belli, 17 janvier 2016 Conférence « On Terrorism » avec Hervé Drévillon et John Lynn.

Webdocumentaire : Des Amérindiens dans les tranchées 14-18

Plateforme 14 - 18. La drôle de guerre d'Alan Turing... - Histoire des sciences. Étudier les conséquences de la Grande Guerre à l'aide de deux tableaux d'Otto Dix- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Description de la séquence Otto Dix, "les Joueurs de Skat", Huile et collages sur toile, 110 × 87 cm, 1920, Neue Nationalgalerie, Berlin.

Étudier les conséquences de la Grande Guerre à l'aide de deux tableaux d'Otto Dix- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Source Flickr - Licence domaine public. Niveau et insertion dans la programmation Classe de Première Littéraire Deuxième thème d’Histoire : La guerre au XXème siècle Chapitre I : Guerres mondiales et espoirs de paix Leçon 1 : la Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale. Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire. Olivier Pingal et Julie Letessier, livre numérique, ouvrage pédagogique conçu à partir de la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, Canopé-Versailles, 2015 Cet ouvrage, élaboré par Olivier Pingal, professeur d’histoire et Julie Letessier, professeure de lettres modernes, propose des activités pour six thèmes d’études, autour de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi bien au-delà, qui peuvent être abordés principalement en histoire ou en français au collège et au lycée.

Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire

Ces six thèmes : L’histoire dans l’histoire, Les conditions de vie en captivité, L’exil et l’absence, Les femmes et la guerre, Difficulté et nécessité du témoignage, et Du conflit à la réconciliation, sont découverts à travers la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, construite par l’auteur à partir du carnet rédigé par son grand-père, prisonnier de guerre en Allemagne de mai 1940 à 1945. Télécharger l’ouvrage. Dans les programmes Les objectifs pédagogiques. Histoire : Un web documentaire sur la mémoire des camps. 14, des armes et des mots.

Sambre Rouge 14-18 – L’invasion de Charleroi. Jeu vidéo d'énigme/aventure. À L'Assaut. Gueule D'Ange. Parcourir toutes les cartes animées. Struthof : visite virtuelle, Virtuelle Tour, virtual tour. Musée en Normandie. Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Tourisme. Mémorial de Caen. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense.

Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.

Les deux albums d'Auschwitz

Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Les femmes pendant la Guerre 14-18. Les chansons de la Grande Guerre. Plateforme 14 - 18. Héros oubliés - 14-18 : Les animaux dans la Grande Guerre. La guerre de 14-18. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale.

LA GRANDE GUERRE EN DESSINS. 14-18.