background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Que savons-nous des femmes de la Préhistoire ? Dessiner des peintures rupestres dans une grotte de la préhistoire en VR. Préhistoire, une énigme moderne. Avec cette exposition originale, le Centre Pompidou met en lumière le lien qui unit la préhistoire à l’art moderne et contemporain.

Préhistoire, une énigme moderne

Au cours d’un parcours chronologique, découvrez comment les artistes et la société ont subi l’attrait des origines pendant la modernité, cédant à une vision fantasmée de ce qui était avant l’histoire. Un riche ensemble de plus de trois-cent œuvres, dont certaines spécialement créées pour l’occasion, et de documents montre comment l’art préhistorique se constitue en objet de fascination, mais aussi en modèle concret pour des expérimentations de tous ordres. Une mâchoire de Denisovien trouvée sur le plateau tibétain résout un mystère de la paléontologie. Identifiée en 2010 par analyse génétique d'une phalange de jeune fille, les Dénisoviens sont une espèce d’homininé aujourd'hui disparue.

Une mâchoire de Denisovien trouvée sur le plateau tibétain résout un mystère de la paléontologie

Présent dans l'Altaï en Sibérie, on découvre aujourd'hui qu'ils occupaient le plateau Himalayen il y a 160 000 ans. Leur tolérance à l'altitude jusqu'ici incomprise, s'éclaire. Fossile après fossile, le puzzle prend forme. Homo Luzonensis : la famille des humains s’agrandit. Auditeur attentif et fidèle de la Méthode Scientifique, si vous aviez prêté l’oreille à l’émission consacrée à l’homme de Florès au mois de janvier dernier (voir lien ci-dessous), vous aviez quasiment eu le scoop en direct, à demi-mots… celui de la publication il y a 15 jours de la découverte d’une nouvelle espèce humaine : Homo Luzonensis, découverte sur l’île de Luçon, aux Philippines après de longues années de fouilles et de datation.

Homo Luzonensis : la famille des humains s’agrandit

Une espèce qui a existé en même temps que Sapiens, Denisova, Neandertal et surtout, Florès, sur une île indonésienne non loin, et qui pose un grand nombre de questions sur nos origines, et sur ce berceau de plus en plus fertile de l’humanité qu’est l’Asie du Sud. Homo Luzonensis : la famille s’agrandit, c’est le programme insulaire qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Le reportage du jour Au Musée de l’Homme, Gilles Bérillon et son équipe recomposent le type de locomotion qu’avaient nos ancêtres à l’aide de leurs fossiles. La chute d'Homo luzonensis. Des archéologues ajoutent l'urine à leur boîte à outils. Des chercheurs ont réussi à reconstruire la tête d'un chien vieux de 4.000 ans. A partir d'un crâne découvert en Ecosse, des chercheurs ont réussi à réaliser une reconstruction faciale en trois dimensions d'un chien ayant vécu aux côtés des hommes il y a 2.500 ans avant notre ère.

Des chercheurs ont réussi à reconstruire la tête d'un chien vieux de 4.000 ans

L'amitié entre le chien et l'homme ne date pas d'hier. Selon les recherches, la domestication de l'animal aurait eu lieu il y a au moins 15.000 ans, sans doute à plusieurs endroits. Et quelques milliers d'années après, l'homme avait déjà noué des liens étroits avec son nouveau compagnon à quatre pattes. Mais à quoi ressemblaient les chiens d'antan ? Des chercheurs viennent d'apporter un début de réponse. Missionnée par l'Historic Environment Scotland (HES) et le National Museum of Scotland, une équipe est en effet parvenue à reconstituer la tête d'un chien vieux de quelque 4.000 ans. Un crâne examiné sous toutes les coutures Cette tombe, datée d'environ 3.000 ans avant notre ère, est connue depuis longtemps. Des animaux vénérés ? Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine contemporaine d’Homo sapiens découverte aux Philippines.

PHOTOS - Revivez l'inauguration de l'expo Lascaux 3 à Münich. Cette fois, c'est fait.

PHOTOS - Revivez l'inauguration de l'expo Lascaux 3 à Münich

L'exposition Lascaux 3 a été inaugurée ce mardi au parc olympique de Münich en Allemagne. L'expo qui présente des fac-similés de la grotte de Montignac retrouve donc l'Europe et restera jusqu'au 8 septembre en Bavière. Avec pour objectif 150.000 visiteurs. Les hommes modernes de Sungir (Russie) La France possède un exceptionnel patrimoine préhistorique, avec quelques merveilles (Lascaux, Niaux, Cussac...).

Les hommes modernes de Sungir (Russie)

Mais la Préhistoire se fait aussi ailleurs : c’est au cœur de la steppe russe que fut découvert la première présence de l’homme moderne dans notre Europe. Les sons « f » et « v » seraient apparus récemment, grâce à des changements alimentaires. La parole humaine utilise une palette incroyablement riche, avec près de 900 sons différents.

Les sons « f » et « v » seraient apparus récemment, grâce à des changements alimentaires

Certaines langues n’utilisent qu’une dizaine de ces sons, d’autres plus d’une centaine. En 1985, le linguiste Charles Hockett avait remarqué que les langues utilisant les consonnes labiodentales (produites avec la lèvre inférieure contre les dents supérieures), telles [f] et [v], sont souvent parlées dans des sociétés ayant accès à des aliments mous. Une équipe de chercheurs basés en Suisse, à Singapour, aux Pays-Bas et en France, plutôt sceptique, a souhaité examiner cette hypothèse avec les outils du 21e siècle.

En utilisant des bases de données sur l’utilisation des labiodentales et le type de production alimentaire, ils ont d’abord pu vérifier que cette corrélation existe bel et bien, et qu’elle est statistiquement significative. Cette étude révèle donc que le langage peut être façonné par des changements biologiques induits culturellement. En Espagne, il y a 7000 ans, des agriculteurs cannibales. Des Néandertaliens cannibales dans la vallée du Rhône. En octobre 1972, un avion uruguayen transportant une équipe de rugby s’écrase sur un glacier dans les Andes.

Des Néandertaliens cannibales dans la vallée du Rhône

La place des enfants dans les premières sociétés agropastorales d'Europe. Le début des premières sociétés de production, désormais versées dans l’agro-pastoralisme, entraîna un nouveau mode de vie révolutionnaire, l’emprise de l’homme sur la nature, l’apparition de nouvelles maladies, mais aussi un gigantesque baby-boom...

La place des enfants dans les premières sociétés agropastorales d'Europe

Aujourd’hui, les archéologues tentent de retrouver les traces de cette exceptionnelle courbe démographique aux travers de sépultures, les paléo-démographes au travers de modèles… Les archéologues s’intéressent aux morts dans la mesure où ceux-ci les renseignent sur les vivants, leur société. C’est notamment le cas de la récente découverte d’enfants sacrifiés sur le site de Huanchaquito, au Pérou, non loin de l’ancienne capitale des Chimú : Chanchàn. Il en est de même en Europe où la découverte d’enfants néolithiques apporte d’importantes informations sur la prise en charge et l’altruisme ou l’eugénisme… Ainsi le traitement funéraire des enfants durant la période Néolithique pourrait marquer l’émergence des premières sociétés lignagères ? À la découverte du Lascaux portugais.

Pré-Histoire de France. L’histoire n’a pas de limite, mais ne débute assurément pas avec l’émergence de l’écriture !

Pré-Histoire de France

Pour autant, les archéologues ont-ils les moyens de concevoir ces temps durant lesquels l’Homme ne nous a laissés que quelques messages, fugaces ou taillés dans la pierre ? Forts de 150 ans de recherche, entre sciences de l’homme et de la société et sciences naturalistes, les préhistoriens ont mis en œuvre leurs propres outils, leurs propres méthodologies pour nous narrer cette histoire. Néandertal carnivore presque exclusif. Neandertal chassait bien au javelot. Encore trop souvent, l'homme de Neandertal est présenté comme un individu fruste, mal dégrossi, un brouillon de celui qui allait le supplanter et dominer la planète, Homo sapiens. Or, les études récentes ne cessent de mettre à mal cette vision simpliste. Dernier exemple en date : un travail réalisé par Annemieke Milks et ses deux collaborateurs de l'Institut d'archéologie de Londres (Royaume-Uni) et paru dans Scientific Reports. L'enjeu : savoir si la dizaine d'"épieux" en épicéa, longs de deux mètres et pesant 800 g en moyenne, découverts entre 1994 et 1998 dans le gisement de Schöningen en Allemagne et remarquablement conservés, pouvaient avoir servi d'armes de jet à Neandertal.

Des armes utilisées en tant qu'épieu ou javelot ? Des fragments de crâne de l’homme de Denisova. Des fragments de crâne de l’homme de Denisova On commence avec le premier sujet de ce journal et l’annonce de la découverte de fragments de crâne de l’homme de Denisova. Il y a encore 10 ans, on ne connaissait même pas l’existence de cette espèce du genre humain, qui a cohabité avec l’homme de Néandertal. C’est en 2010 qu’on a retrouvé en Sibérie, dans la grotte de Denisova, une phalange dont l’analyse ADN a révélé qu’il ne s’agissait ni d’Homo Sapiens, ni des Néandertaliens. Par la suite, toujours dans cette grotte, on a retrouvé une dent. Cet été, une analyse ADN a montré que l’homme de Denisova et la femme de Néandertal s’étaient croisés. Pour le moment, de Denisova, on ne connaît que son génome. Au néolithique, les hommes convergeaient vers Stonehenge pour faire la fête. Des restes de cochons témoignent que d'immense banquets se déroulaient il y a près de 5000 ans près de Stonehenge en Angleterre.

Se retrouver à plusieurs pour profiter d'un repas riche et copieux n'est pas un plaisir récent. Inédit: découverte d'un morceau de crâne d'Homme de Denisova. C'est pour ce genre de découverte que les archéologues débouchent généralement une bouteille de champagne ! Une petite portion de crâne (8cm sur 5cm), a été identifiée comme celle d'un Denisovien, une obscure espère humaine totalement insoupçonnée il y a encore dix ans. C'est une première.

Un Graal pour les spécialistes, toujours à la recherche d'os de la tête, leur reste humain préféré pour ses données anatomiques caractéristiques. Cette contribution spectaculaire ajoutée à la poignée d'échantillons retrouvés depuis 2010, a été annoncé le 1er mars 2019, sur le site Sapiens.org. Solutré : une exposition pour découvrir la vie d'une famille préhistorique.

► Le Musée de Solutré en Saône-et-Loire présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : "un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans av. J. Stone puzzles Dominique Robin / Maria Stavrinaki.

Maria Stavrinaki est maîtresse de conférences HDR à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Elle travaille sur le croisement entre l'art de la modernité, les sciences humaines et la pensée politique. Elle est la curatrice d'une exposition au Centre Pompidou autour de la préhistoire et de la modernité. (mai 2019) Dordogne : la grotte de Lascaux va s’afficher sur un nouveau timbre de La Poste.