background preloader

Connaitre son sol

Facebook Twitter

WebCroqueur. Web-croqueur.

Type de sol

Savoir reconnaître la terre de son jardin pour réussir ses cultures - Jardin potager. Quel est votre type de terre ?

Savoir reconnaître la terre de son jardin pour réussir ses cultures - Jardin potager

Il existe quatre types de sols qu'il faudra amender (c'est-à-dire améliorer sa structure) ou traiter différemment afin d'obtenir une terre plus équilibrée pour vos plantations. On trouve dans les jardineries des kits d'analyse indiquant avec précision la composition physique du terrain. Il est également possible de reconnaître un sol en l'observant et en le « testant ». Malaxez une poignée de terre humide puis laissez la-tomber sur un sol dur : Connaître son sol. Connaître son sol Par Isabelle Cabrit La terre du jardin sert de support et de nourriture aux futures plantes que vous allez cultiver.

Connaître son sol

Il est donc important de connaître ses qualités et ses défauts, afin de pouvoir choisir les bonnes plantes à cultiver et corriger ses imperfections. Le sol et ses composantsPourquoi les connaître ? La texture La proportion des différents éléments minéraux du sol (le sable, le limon et l'argile), plus ou moins fins, définit sa texture. Un sol qui contient pour 50 % de sable et 50 % d'argile et de limons est considéré comme une terre dite "franche", l'idéal, en somme ! Connaitre Son Sol. Sol argileux : mieux le connaître. Bien souvent, le jardinier est tenté de modifier son sol pour l'adapter à une culture précise.

Sol argileux : mieux le connaître

Et si, par une meilleure connaissance de la terre, il adaptait plutôt ses plantations à la nature de cette dernière ? Début d'une série consacrée à la nature des terrains, en commençant par le sol argileux. Composition d'un sol Sous-sol et terre arable ... sont les 2 composantes de tout sol. Le sable : meuble et perméable,L'argile : absorbe l'eau lentement et la retient,L'humus : produit par la décomposition des matières organiques (feuilles...)

Résultat Selon les proportions (variables) de ces 4 éléments, on dira qu'on a affaire à une terre argileuse, humifère, calcaire ou sablonneuse. Sol argileux Comment le reconnaître ? Bien sûr, une analyse de sol, effectuée par un laboratoire spécialisé, sera toujours riche d'enseignements. Connaître la nature du sol. Le solPartie supérieure de la croûte terrestre dont la particularité est d'être meuble et d'abriter la vie.

Connaître la nature du sol

Le sol est à la fois le support des végétaux et leur produit, car il contient de la matière organique sous forme d'humus. de votre jardin est à la fois le support physique des cultures, dans lequel se fixent les racines, la source d'éléments nutritifs, d'eau et d'air. C'est un milieu vivant. De ses caractéristiques va dépendre la capacité des plantes à se nourrir et à respirer. Connaître la nature de son sol est donc primordial pour : Choisir les plantes susceptibles de se plaire dans ce type de sol, Adapter le mode de travail et d’entretien du sol à ses caractéristiques physiques, Adapter les apports de matières fertilisantes"Tout produit dont l'emploi est destiné à assurer ou à améliorer la nutrition des végétaux ainsi que les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols.

On distingue généralement cinq grandes natures de sol. BienConnaitreSol. Apprendre à connaître son sol. A la fois support et source de nourriture pour les plantes, le sol est un milieu complexe.

Apprendre à connaître son sol

Et à moins de faire venir des camions entiers de terre végétale, le jardinier doit composer avec la terre de son jardin. Il est difficile de changer le sol de son jardin, mais il est possible de s’y adapter en choisissant les bonnes techniques de travail du sol, la bonne fertilisation… Un sol se caractérise par différentes notions : 1. Sa texture. Comment reconnaître le type de sol. Argileux, limoneux, sableux, comment reconnaître la composition granulométrique de votre terre ?

Comment reconnaître le type de sol

Encore appelée texture, sa connaissance est essentielle pour apprécier le potentiel de la terre et l'améliorer avec doigté. À défaut d’une analyse de laboratoire, précise mais coûteuse, ce simple test tactile, appelé test du boudin, vous révélera les grandes tendances de votre terre. Dans l’ordre, les argiles sont les particules les plus fines (moins de 0,2 µm), les limons sont un peu moins fins, les sables fins et les sables grossiers sont les particules les plus grosses (de 0,2 à 2 mm). Les argiles minérales ont une grande capacité à fixer les sels minéraux et l’eau du sol. Mais elles donnent des sols collants, souvent lourds et difficiles à travailler. 1/ Prenez un peu de terre dans votre main et mouillez-la légèrement ; malaxez-la pour faire une boule. 2/ Écrasez la terre entre le pouce et l’index. 3/ Maintenant, roulez la boule pour en faire un boudin entre vos deux paumes.

Connaître son sol. La composition physique du sol La terre franche contient 65% de sable, 20% d'argile, 10% de calcaire et 5% d'humus.

Connaître son sol

C'est en quelque sorte la terre idéale. o les sols argileux Ils sont fertiles, retiennent bien l'eau et sont par conséquent non lessivés par les pluies.