background preloader

Crustacés du sol

Facebook Twitter

Cloporte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloporte

Description[modifier | modifier le code] Le cloporte est le seul crustacé entièrement terrestre. Il est muni d'un exosquelette rigide, segmenté, de couleur jaunâtre-brun pâle (plutôt chez les jeunes) à noirâtre en passant par le gris ardoise. Sa carapace est parfois presque transparente. Elle est composée de calcaire, phosphate de calcium et de chitine. Généralitées sur les cloportes. Morphologie : On différencie les mâles des femelles par les deux premières paires de pléopodes qui sont très modifiés chez le mâle.

Généralitées sur les cloportes

Ainsi les endopodites sont transformés en stylets orientés vers l'arrière et les exopodites s'ornent de soies, de pointes ou de sinuosités. Les femelles n'ont pas de tels pléopodes (voir dessin ci-dessus). Les pléopodes des mâle sont de formes très variés suivant les espèces (voir photo ci-dessous), chez les grosses espèces le sexage à l'aide d'une petite loupe (10x) est aisé. Crustacé Généralité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crustacé Généralité

Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette chitinoprotéique appelé exocuticule et souvent imprégné de carbonate de calcium. Il est plus ou moins rigide sauf en certaines zones qui demeurent souples et permettent l’articulation des différentes parties du corps ainsi que des appendices et autorisent les mouvements. Cette cuticule (à ne pas confondre avec la carapace, voir plus bas) constitue un squelette externe peu extensible qui rend nécessaire le recours à des mues pour réaliser la croissance linéaire.