background preloader

Connaître et mettre en oeuvre les pratiques journalistiques

Facebook Twitter

24h dans une rédaction. BBC Academy - Ecole de journalisme. OuestFrance - Ecole. Cartographie des metiers de la presse. Déterminez ce que vous voulez faire pour identifier le bon espace de navigation : - un domaine : en cliquant sur son libellé, vous aurez la liste des profils type, des activités, des compétences et des connaissances qu’il couvre.

Cartographie des metiers de la presse

En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du domaine d'activités. - un métier (profil type) : chaque domaine possède une liste de profils type qui lui est propre. En cliquant sur un profil type, vous disposez de sa description. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du profil type. - l’ensemble des activités, des compétences et des connaissances en presse : cliquez sur les dictionnaires en PDF, en haut à droite de l’écran.

En utilisant le moteur de recherche (en haut à gauche) vous pouvez rechercher un mot ou un groupe de mots (activité, compétence ou connaissance), connaître sa nature et son niveau de rattachement. Vous pouvez comparer votre profil avec un profil type. Petit lexique des termes journalistiques. De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse.

Petit lexique des termes journalistiques

Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur. Agence de presse : entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias. Agenda : calendrier et événements prévus et des manifestations à suivre. Angle : axe de traitement d’un sujet. Annonceur : entreprise, organisme qui fait passer des messages publicitaires. Attaque : première phrase ou premier paragraphe d’un article. Bas de casse : lettre minuscule. Bidonner : inventer une information. Bouclage : heure limite à laquelle la copie doit parvenir à la rédaction pour pouvoir être publiée dans le prochain numéro du journal. Capitale : lettre majuscule. Carnet : avis de décès, de naissances de mariages. Censure : vise un contrôle de l’information selon des critères politiques, idéologiques ou moraux. Chapeau (chapô) : texte court qui résume un article long.

Fiches techniques de Presse à l'école (Arpej) La typographie est l’art de choisir et d’assembler les caractères dans un texte, un article, une page.

Fiches techniques de Presse à l'école (Arpej)

La forme typographique modifie la perception du contenu. Continue reading La photo contribue au dynamisme de la mise en page. Indissociable du texte, elle se combine avec lui pour servir l’information. On met l’accent sur l’un ou l’autre, en fonction de la nouvelle à donner. Continue reading Pour mettre en ligne un journal, il faut tenir compte des caractéristiques propres aux sites, de leurs modes d’utilisation. Fiches infos de Presse à l'école (Arpej) L’ambition du « droit d’auteur » est de préserver la création et d’assurer son renouvellement.

Fiches infos de Presse à l'école (Arpej)

Respecter le droit d’auteur signifie respecter l’auteur, son œuvre et l’esprit de celle-ci, ce qui suppose d’obtenir son autorisation pour toute copie… ou presque. Continue reading Les établissements scolaires ne mesurent pas toujours les risques encourus à utiliser des images prises sur Internet, ou à photographier des personnes et des biens. La jurisprudence a considérablement évolué, comme le montrent les extraits des ouvrages suivants. Continue reading Le Centre de liaison entre l’enseignement et les médias d’information (Clemi) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.

Continue reading Un journal existe grâce aux lecteurs, vit grâce aux acheteurs (et aux annonceurs). Continue reading Le terme infographie, inventé dans les années quatre-vingt, est la transposition française de l’acronyme « infografics », contraction d’« information» et de «grafics». QW@HhsXJ. Fiches conseils de Presse à l'école (Arpej) Dans un journal, une bonne photo n’illustre pas, elle contribue à l’information.

Fiches conseils de Presse à l'école (Arpej)

Sur le terrain, avant d’appuyer sur le déclencheur, il faut s’interroger : que veut-on montrer ? Qu’est ce qui est important ? Continue reading De la collecte de la matière première, l’information, à la mise en forme, l’écriture et la relecture, voici quelques pistes qui vous aideront à mettre en forme et à rédiger un article. Continue reading Si informer c’est choisir, la première parution d’un journal scolaire est aussi l’aboutissement d’une succession de choix : public, format, contenu, pagination… voici quelques pistes pour vous y retrouver. Continue reading Qu’elle soit ponctuelle, s’insère dans un projet pédagogique ou dans le cadre d’une action presse école du quotidien régional, l’intervention du journaliste doit être soigneusement préparée. Continue reading.