background preloader

CEINTURES DE COMPETENCES

Facebook Twitter

Nos ceintures 2 comp (@c2cEdu) Ma nouvelle organisation pour 2016-2017. Ma nouvelle organisation pour 2016-2017 J'ai constaté que, mon carnet de suivi (ou cahier de réussite), sous sa forme actuelle, ne permet pas : - de solutionner le problème des élèves qui papillonnent et n'arrivent pas à faire leur choix parmi les nombreux ateliers proposés (défis + ateliers Montessori).

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

Il semblerait que ces élèves là aient besoin d'être plus guidé. Pour autant, leur préparer un plan de travail personnel et individuel par semaine me prendrait un temps fou! - d'être assez flexible dans sa mise en page et m'empêche de pouvoir ajouter ou supprimer des ateliers au gré de mes observations et de mes achats/fabrications. - aux élèves de se l'approprier pleinement et de le gérer en autonomie a cause d'un trop grand nombre de page - d'ajouter quelques photos des réussites et créations des élèves comme nous le demande notre hiérarchie - de comprendre la complémentarité des défis et des ateliers Montessori au service d'une même compétence puisqu'ils sont sur des pages séparées. Ceintures d'orthographe. Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Les ceintures de compétences.

C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Alors, concrètement, ça marche comment ? Et au quotidien ? Les objectifs : Ceintures de compétences : les opérations du CE1 au CM2. Ceintures en résolution de problèmes. MAJ : J'ai rajouté toutes les séries supplémentaires proposées très généreusement par Flolandry.

Ceintures en résolution de problèmes

Pour les mêmes raisons qui m'avaient amenée à utiliser le principe des ceintures en calcul mental dans ma classe, j'ai souhaité mettre en place ce principe en résolution de problèmes. Chacun avançant à son rythme et ce peu importe le niveau scolaire. Les problèmes proposés restant néanmoins adaptés au niveau de l'élève quant à la variable des nombres (pas de décimaux au CE2 par exemple...). Dans un premier temps, je vous propose une progression sur le cycle. Vient ensuite le déroulement du passage de ces ceintures. Progression des ceintures de résolution de problèmes sur le cycle 3 : J'ai réalisé cette progression à l'aide d'ouvrages de la collection Outils pour les cycles du Sceren : Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 et Situations multiplicatives, problèmes de multiplication et de division.

Vous trouverez d'ailleurs une banque de problèmes proposée en complément ici et ici.