background preloader

Ceintures de competences

Facebook Twitter

Ceintures de compétences. J'ai testé en 2007-2008 (et poursuivi les années suivantes quand c'était possible) le dispositif suivant : Les élèves progressent dans les disciplines selon des étapes de couleurs.

Ceintures de compétences

Il y a huit couleurs d'étapes : blanche, jaune, orange, rouge, vert, bleue, marron, noire. L'étape blanche est une évaluation très simple qui permet d'amorcer le dispositif, d'aider les élèves à se prendre au jeu, et de leur permettre d'entrer dans une dynamique de réussite. L'étape noire, elle, s'inscrit plutôt dans une pédagogie du « chef d'œuvre ». En début d'année, j'ai distribué une fiche « mes progrès » qui récapitule, couleur par couleur, les connaissances et capacités attendues pour passer « l'étape ». La classe se déroule de manière traditionnelle : je m'adresse le plus souvent au groupe classe entier, sans tenir compte de la couleur de chaque élève. Deux fois par période arrive le moment de l'évaluation. !!

>> Limites des dispositifs ordinaires d'évaluation >> Trois choix pédagogiques. Travail en ceintures en mathématiques. Les ceintures de compétences - Le prof. Bref historique La pédagogie institutionnelle a été élaborée par Fernand Oury (1920-1998) et Raymond Fonvieille (1923-2000).

Les ceintures de compétences - Le prof

Son but est d’établir, de créer, et de faire respecter des règles de vie dans l’école, par des institutions appropriées – à l’opposé des écoles casernes. Si l’enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l’on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d’écolier. Il va garder ou retrouver le goût d’apprendre, à travers son engagement, ses initiatives… Pour élaborer toutes les compétences, Oury s’est aussi inspiré de son expérience de judoka, partant du postulat de départ qu’une classe homogène n’existe pas. Les ceintures de niveau permettent aux enfants d’évaluer leur réussite dans tel ou tel domaine d’activité de la classe. Source: wikipedia Descendre une piste de ski… En classe, c’est la même chose! Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Ceintures de compétences. Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle.

Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Alors, concrètement, ça marche comment ? Et au quotidien ? Lettres - construire une grille d'évaluation par ceintures pour travailler l'oral. Mis à jour le 16/02/2014 Une séance pour élaborer avec les élèves une grille d'évaluation de l'oral.

lettres - construire une grille d'évaluation par ceintures pour travailler l'oral

Cette grille est construite suivant le principe des ceintures de judo. Elle favorise une différenciation des apprentissages de l'oral et permet leur suivi dans différentes disciplines. Un exemple de fiche complète la ressource. mots clés : différencier, différenciation, oral, ceintures, exposé, grille Un outil interdisciplinaireLa séance présentée a été menée plusieurs fois en classe Option Découverte Professionnelle. Différencier les apprentissagesL'expérience montre que les élèves s'approprient bien cet outil, surtout s'il est utilisé par plusieurs membres de l'équipe pédagogique. Ceintures de conjugaison CM1-CM2 - Carabouille à l'école. 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe.

(Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue.

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe

Les ceintures de compétences - Le prof. Le dispositif de ceintures de compétences version 100% numérique. Bon alors je vais essayer d’être le plus clair possible là parce que pour la mise en place, je me suis retourné le cerveau un bon moment.

Le dispositif de ceintures de compétences version 100% numérique

J’ai finalement trouvé un moyen de rendre les ceintures de compétences 100% numériques. Il est possible de tout gérer sur tablette (et ordi pour le prof dans la conception). Encore une fois, je prends les précautions d’usage, cet article n’a rien d’injonctif. Il vous sera utile si vous avez envie de rendre le dispositif 100% numérique. Sinon, on est bien d’accord il ne vous servira à rien, et une version papier, bah c’est aussi très efficace. Je précise aussi que la solution est entièrement gratuite et utilisable sur toutes les plateformes : iOS, Android et Windows. Je ne vais pas réexpliquer le fonctionnement des ceintures sinon l’article serait vraiment trop long mais n’hésitez pas à cliquer sur l’onglet Ceintures de compétences à votre gauche.

Alors, voilà pour les prérequis : Un compte Office 365 en ligne (gratuit). Des ceintures de toutes les couleurs Pidapi : un outil d’apprentissage individualisé.