background preloader

E-learning, FOAD

Facebook Twitter

Partagez. Tad10 presentations. Méthodologie de gestion de projets e-learning. Introduction au Web sémantique. The Semantic Web (more technically known as a "Web of data") allows the machines to understand the semantics, the significance of the information on the Web.

Introduction au Web sémantique

It extends the network of links between Web pages classic by a network of link between structured data thus allowing agents automated to more intelligently access different sources of data on the Web and, in this way, tasks (research, learning, etc.) more accurate for users. The term was coined by Tim Berners-Lee, co-inventor of the Web and W3C Director, who oversees the development of Semantic Web standards proposals. Most of the time, when we pronounce the end of Semantic Web, we're talking different technologies that hide behind. The best-known examples are RDF (Resource Description Framework) which corresponds to a model of information, and the exchange of data in RDF formats for communicating between different applications (RDF/XML, RDF/JSON, N3, Turtle, N-Triples and others).

Quote from: VI - A. What is going on? With Orange: Social Learning RH. Le_blended_learning_pas_n_importe_comment_online.pdf. Consortium Claroline - Claroline est un logiciel Open Source permettant de déployer facilement une plateforme dédiée à l’apprentissage et au travail collaboratif en ligne. Calendrier 2014 des Web-conférences.  Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires. MOOC et E-Learning, quelles différences ? Je republie ici un article paru sur Thot Cursus le 15 avril dernier, qui a manifestement intéressé beaucoup de monde.

MOOC et E-Learning, quelles différences ?

Education: "Après les métiers manuels, les machines défient les processus intellectuels" Le manque d’évangélisation et de formation continue au numérique auprès des enseignants fragilise l’éducation face au tsunami qui s’annonce.

Education: "Après les métiers manuels, les machines défient les processus intellectuels"

Une thèse défendue par Emmanuel Davidenkoff, dans son dernier ouvrage "Tsunami numérique" chez Stock. Il explique. Entretien réalisé dans le cadre de l’émission L’Atelier numérique sur BFM Business, avec Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de LEtudiant.fr et chroniqueur spécialisé sur les questions de l'éducation à France Info.

Vous avez sorti fin mars le livre "Tsunami numérique. Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? 1En matière de formation à distance, le modèle économique le plus souvent retenu est celui des économies d’échelles.

Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ?

Exprimé simplement, il s’agit de réduire les coûts par étudiant en tirant parti du fait que, dans une formation à distance les coûts fixes sont habituellement élevés alors que les coûts variables sont généralement réduits. Les pratiques numériques des internautes français. ACCUEIL. Tutorales12.pdf. Evaluation_en_ligne.pdf.

Cabinet d’études et de conseil e-learning Féfaur - Nos clients entreprises de eLearning et organisme de formation. Droit d'auteur et e formation par Maître varet. Web Conférence - fffod & Live Session_140408. Blogue d'Ellicom. Présentation PowerPoint - scenoFORMv1.pdf. REFAD - Guide sur la socialisation des é. Le Rapid Learning vu comme un style pédagogique. Après une approche relative aux techniques de production dites de Rapid Learning, abordons un aspect plus polémique : le Rapid Learning correspond t’il à un style pédagogique, c’est à dire à une manière de concevoir, de diffuser et de consommer les contenus e-Learning, que l’on pourrait qualifier de “Rapide” ?

Le Rapid Learning vu comme un style pédagogique

Hottons immédiatement toute ambigüité qui n’aurait pas lieu d’être. Il n’a jamais été question d’envisager qu’un PowerPoint amélioré pouvait accroitre l’efficacité de la formation, donc la rapidité de l’apprentissage. Raisonnons plutôt autour de 3 facteurs clés… Quel objectif pédagogique ? Dans la palette des objectifs qui constituent une séquence pédagogique, tous ne nécessitent pas le même degré de scénarisation et de médiatisation. Si l’on se réfère à la taxonomie de Bloom, les 1ers niveaux sont potentiellement moins exigeants, en particulier le tout 1er d’entre eux (connaissance). Quelle durée de formation ? Quel type de sujet ? Distinguons à présent 2 types de sujets… Iversity — Open Courses — Education. Online. Free.

T. Karsenti: ASPID, un modèle du processus d'intégration des TIC en éducation. Apprendre à l’ère numérique. L'accessibilité des sites web (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s) Qu'est-ce que l'accessibilité ?

L'accessibilité des sites web (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s)

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’accessibilité, en d’autres termes, de la mise à disposition des contenus numériques pour tous les individus Si vous n’êtes pas encore un spécialiste dans ce domaine, de nombreuses questions doivent émerger de vos esprits : qui sont les individus concernés ? Comment rendre du contenu accessible, et quelles sont les actions du gouvernement dans ce domaine ? REFAD. Pour franchir la distance Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance Document PDF.

REFAD

À propos. Ateliers TXM - Projet Textométrie. FPSPP et Fffod proposent un modèle de PIF ! Le PIF, vous connaissez ?

FPSPP et Fffod proposent un modèle de PIF !

C’est l’acronyme de “Protocole Individuel de Formation“. Calendrier 2014 des Web-conférences. Ressources. 10 bonnes raisons de s’intéresser à xAPI (Tin Can) Experience API (Tin Can) a moins d’un an d’existence et l’intérêt pour ce nouveau standard semble croître de mois en mois.

10 bonnes raisons de s’intéresser à xAPI (Tin Can)

Une première mise à jour de la spécification a été publiée fin 2013 et les efforts se concentrent à présent sur le développement de tests de conformité. De leur coté, plusieurs éditeurs notables (dont Adobe, Articulate et Lectora) ont commencé à adopter xAPI. J’ai pour ma part expérimenté ce standard pendant plus de 6 mois en développant plusieurs prototypes. Lille1.pod Les TIC dans l'enseignement. Opossum, web social et participatif  Lucie_pearson (vodpod)'s (20643181) Decalz. INF 6107 - Le Web social. GTN-Québec. Perspectives et enjeux du e-learning en 2014 (Résumé convention "Learning 2013")

Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique. Le 1er Moocamp, la fabrique des MOOCs. Tout est dans le titre ! Cela va vite !

Le 1er Moocamp, la fabrique des MOOCs. Tout est dans le titre !

A peine le temps de s’habituer à deux nouveaux mots, «Mooc»(1) et «Barcamp»(2) , qu’ils se recombinent pour en créer un troisième : «Moocamp»(3) ! Le samedi 11 janvier 2014, SenseSchool, en association avec MakeSense(4), avec l’appui de France Université Numérique, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Centre de Recherche Interdisciplinaire, ont organisé une journée d’échange et d’innovation pour mettre en place «La fabrique des Mooc», une première en France, au coeur de Paris ! Sites. Les MOOCs ce n’est pas que du e-learning : c’est une toute nouvelle façon d’apprendre ! 36 000 inscrits au MOOC du Cnam Du manager au leader, 10 000 pour les MOOCs Effectuation : l’entreprenariat pour tous de l’EM Lyon, Gestion de projet de Centrale Lille ou Philosophie et modes de vie de l’université Paris Ouest.