background preloader

INF 6107 - Le Web social

INF 6107 - Le Web social

Les métiers du social media marketing Si nous devions établir un classement des buzz words du moment, « community manager » serait celui qui viendrait en tête de liste. Je pense qu’il n’est pas faux de dire que nous lisons tout et n’importe quoi sur les community managers en ce moment. Métier en vogue, je m’interroge néanmoins sur les contours de cette fonction et surtout sur la façon dont il est perçu par les annonceurs. Community Manager = Webmaster 2.0 Loin de moi l’idée de jouer les vieux balourds, mais ce que je lis ces derniers temps me fait penser à ce que je lisais il y a 10 ans au sujet des webmasters : Un homme à tout faire qui devait à la fois maintenir le code HTML, optimiser la base de données, faire l’administration du système, faire évoluer la charte graphique… Bref, un poste fourre-tout qui recouvre en fait plusieurs responsabilité et surtout des compétences très diverses. Pour résumer je me permettrai de paraphraser Cédric : Le community manager est un mouton à cinq pattes qui n’existe pas.

Le travail en sous-groupes et le Jigsaw-Teaching en FLE | FLE Philippe Mijon Le travail en sous-groupes est habituel en FLE. C’est l’approche communicative, dans les années 70, qui en a fait l’une des principales procédures d’apprentissage. Si ce mode de travail est parfois difficile à maîtriser en début de carrière, l’expérience, le bon-sens et l’intuition permettent rapidement à chacun d’en mieux tirer parti. Reste malgré tout l’impression vague que nous sous-exploitons souvent le potentiel du travail coopératif. Travailler ou faire travailler en sous-groupes s’est longtemps réduit pour moi à constituer des ensembles de 3 ou 4 étudiants aux «profils» (extravertis/introvertis, auditifs/visuels, etc.) et aux niveaux de langue différents. À partir de là, je «bricolais». Jusqu’au jour où j’ai découvert le Jigsaw-Teaching! Les avantages de ce type d’organisation de travail sont nombreux: – Le travail individuel et le travail en groupe sont alternés. – Les sous-groupes ne sont pas fixes. – Tous les membres des sous-groupes sont interdépendants.

Apprendre : formations, tutoriels, exercices et cours gratuits en libre accès Bonjour "J'apprends à apprendre" vous explique comment fonctionne notre cerveau pour apprendre. Découvrez aussi nos fiches de méthodologie, pour réussir son parcours scolaire, ses examens et concours. Au fil de ce cours interactif et sonore, vous apprendrez comment améliorer votre capacité d'apprentissage. Les quatre gestes fondamentaux de l'apprentissage vous sont présentés : L'attention, La mémorisation, La compréhension et la réflexion, L'imagination. Ce cours tente également de répondre à différentes questions telles que : Qu'est-ce qu'un visuel ? Destinés au adolescents, aux parents et aux professeurs, ce cours multimédia peut vous aider à améliorer vos performances, à découvrir votre style d'apprentissage, à mieux accompagner les enfants en difficulté scolaire et à comprendre le mode de fonctionnement de vos collègues de travail. Si la pédagogie, l'enseignement, l'accompagnement scolaire et la formation vous intéressent, voici deux petits manuels d'initiation à la pédagogie :

L’apprentissage collaboratif – Baudrit 2007 Après l’article consacré au livre de Baudrit « l’apprentissage coopératif », voici quelques notes concernant un ouvrage du même auteur sur l’« apprentissage collaboratif ».Tout d’abord, il n’existe pas de définition consensuelle de ce qu’est l’apprentissage collaboratif, et le risque de mélanger ce qui relève du coopératif avec ce qui relève du collaboratif existe. Certains chercheurs ont pu parler de l’un pour l’autre. Il ressort de cet ouvrage que lors de situations d’apprentissage collaboratif, il peut y avoir des divergences de point de vue, il faut arriver à comprendre le point de vue de l’autre pour avancer. Ceci étant dit, il faut bien distinguer deux écoles. La conception européenne de l’apprentissage collaboratif est attachée au concept de Conflit Socio-Cognitif (CSC). Les chapitres 2 et 3 sont centrés sur des analyses de situation d’apprentissage collaboratif : résolution de problèmes (à divers âges) et activités d’écriture.

Peut-on être licencié à cause des réseaux sociaux ? "Comment ça un 'burnout' ? Vous plaisantez, j'espère maître ! Regardez votre cliente sur Facebook : elle fait la fête, la photo est plus qu'explicite. En réponse à l'ordonnance médicale que présente son contradicteur et qui fait état d'une impressionnante liste d'antidépresseurs prescrits à sa cliente, il exhibe aux quatre conseillers prud'homaux la photocopie couleur d'une jeune femme, prise en photo lors d'une fête. Argument Facebook Finalement, la jeune femme licenciée pour faute grave aura en partie gain de cause. Aucun trouble manifeste Les réseaux sociaux pourraient-ils devenir les ennemis des salariés ? Autre exemple au Royaume-Uni : celui de Kevin Colvin. Vers une jurisprudence en France Pourtant, une jurisprudence française est en gestation, car les cas se multiplient. Le respect de sa vie privée. (1) La CNIL est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l'identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique. Le droit à l'oubli

Has Time Inc. found a way to monetize content on Facebook? - Sha Magazine publishers are finding new ways to connect with readers through Facebook by giving them an opportunity to read content and subscribe without leaving the social networking site, AdAge reported last week. Until recently, companies have widely used Facebook to direct traffic to external Web sites. But coming in July or August, with the introduction of a new system being developed by e-commerce application development company Alvenda and Time Inc.'s subscription division, called Synapse, users will be able to access magazine content integrated in the Facebook news feeds as blurbs. Users will be able to expand the blurbs in order to read the full story and ads will appear along with the story on Facebook itself, without being redirected to an external link.Users will also be able to subscribe to magazines of their choice within Facebook. "Consumers don't want to leave where they are on the web, wherever they are," Alix Hart, VP for online marketing at Synapse, told AdAge.

L’amphi dont vous êtes le héros Un cours démarre. Évidemment, quand vous êtes assis dans un amphi, vous le subissez. Et puis soudain, l’enseignant s’arrête, et une voix sur le coté vous demande : « et maintenant quelle suite choisissez-vous ? » C’est l’idée de Anne-Céline Grolleau et de Céline Grousson, qu’elles nous ont fait vivre au cours du printemps d’Unit. Évidemment, c’est un amphi plein d’enseignants (ou proches) qui a subi cette expérience. Placé de force en tant que participant, je n’ai pu m’empêcher d’observer la séquence. Après cette phase d’échauffement, on nous a proposé de réfléchir en groupes de 4 (émergence des idées) puis de 8 (confrontation et sélection) pour faire émerger des idées visant à améliorer, rendre interactif cet amphi. Remontée des idées : c’était la première fois que je voyais un etherpad utilisé en amphi. En tout cas une bien belle idée que cet amphi dont vous êtes le héros ! Crédit photo : Album souvenir du printemps d’Unit – droits non précisés (donc copyright vraisemblablement)

DALIA - Se réapproprier les compétences clés ENS-Outils numériques, travail collaboratif et formation Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement. Approche actionnelle et web social Une théorie pédagogique en vogue Le point névralgique où ces notions et les théories pédagogiques se rencontrent est l’orientation sociale de l’apprentissage et par exemple le concept d’agir social, selon lequel il s’agit d’apprendre dans l’interaction avec un groupe. Le web « 2.0 » À l’intersection des deux tendances Limites

tonychapelle's lifestream - Entreprise 2.0, Marketing, Management, Digital, Music, ... Le "like" tuera le lien. L'économétrie de l'attirance contre l'économie du lien. Ou comment le "like" pourrait bien tuer le "lien". PROLOGUE. Le web de demain au (haut) risque du paratexte. Du paratexte, Wikipédia donne la définition suivante : "Le paratexte est l'ensemble des discours de commentaire ou de présentation qui accompagnent une œuvre. (...) Le web, en sa totalité comme en chacune de ses parties, émergées ou immergées est une immense oeuvre collective. La paratexte est radicalement différent de l'intertextualité. Donc : Les "oeuvres", les textes - à prendre ici au sens large, c'est à dire les documents quelle que soit leur nature, multimédia ou non - les textes qui composent le web sont en relation d'intertextualité. L'appel du trou noir. Et deux prémisses pour situer les enjeux. La masse des contenus générés (= le web comme oeuvre ouverte) est-elle soluble dans le paratexte aujourd'hui dominant ? Plus précisément. To LINK. To LIKE. To link or to like. MASSIF. PARALLÈLE. Moralité.

Comment les petits établissements pourront exister face aux MOOCs Jusqu’à quel point les MOOCs vont-ils modifier les modes de fonctionnement des établissement de l’enseignement supérieur ? C’est une des questions qui m’a amené à m’intéresser à ce phénomène. Certains imaginent en effet la disparition des établissements tels que nous les connaissons. Mais en attendant, je n’ai pas trop le temps de développer ces points. Je prend juste le temps de relever un des derniers billets (Faire face aux MOOC : les atouts distinctifs des universités) de l’éveilleur qui fait une veille de qualité sur les MOOCs. Sa réponse est simple: en mettant davantage en valeur ce que les MOOC ne peuvent pas offrir à leurs étudiants. C’est bien dans ce genre de direction qu’il faudra regarder, avec la volonté de proposer des MOOCs en phase avec la politique de l’établissement. Crédit photo : Vue aérienne de l’entrée du campus de Brest de Télécom Bretagne par Telecom Bretagne licence CC-by-sa Like this: J'aime chargement…

Related: