background preloader

Électronique

Facebook Twitter

Les appareils électroniques motivent l’apprentissage des petits Canadiens. La tablette numérique à l'écoleCrédit photo : IS / iStock Les téléphones cellulaires, les tablettes et tableaux intelligents sont de plus en plus répandus dans les classes cette année, et certains conseils scolaires canadiens ont même reçu de nouveaux financements de leurs provinces pour acheter des appareils électroniques.

Les appareils électroniques motivent l’apprentissage des petits Canadiens

Ces gadgets sont déjà en train de transformer la façon dont les étudiants apprennent, car en utilisant des choses pertinentes qui viennent de Twitter ou en lisant en classe des articles sur les dernières tendances sur l’Internet, beaucoup d’enseignants constatent qu’il est plus facile de capter et de garder l’attention de leurs élèves. Un élève québécois sur trois joue sur son iPad en classe. 01Lab : les tops et flops 2013.

Boston Dynamics: Dedicated to the Science and Art of How Things Move. Google investit dans la robotique. Outre son coeur de métier de recherche et de publicité sur internet, Google multiplie les activités annexes comme les voitures sans chauffeur ou les lunettes interactives. - Photo Walter Bieri, AP Le géant internet américain Google a acheté le fabricant de robots Boston Dynamics, qui compte notamment parmi ses clients l'armée américaine, a indiqué lundi une source proche du dossier.

Google investit dans la robotique

Cellulaires et tablettes s'apprêtent à surpasser les PC. Photo Bebeto Matthews, AP L'année 2014 sera celle des appareils mobiles, alors que les téléphones cellulaires et les tablettes électroniques s'apprêtent à surpasser les ordinateurs personnels, affirment les analystes de la firme de recherches IDC Canada.

Cellulaires et tablettes s'apprêtent à surpasser les PC

L'entreprise a publié sa liste annuelle de prédictions pour l'année à venir, et elle prévoit que le nombre d'appareils mobiles utilisés au Canada et à l'étranger sera officiellement supérieur à celui des ordinateurs de bureau et portatifs l'an prochain. Aux yeux de Tony Olvet, vice-président chez IDC, il ne fait aucun doute que les appareils mobiles ont modifié à tout jamais le paysage de l'informatique.

L'utilisation de plusieurs appareils au lieu d'un seul deviendra la norme, tant au bureau qu'à la maison, a affirmé jeudi M. Olvet. Bruno Guglielminetti: CES 2013: La grand-messe de l'électronique. Des implants électroniques qui fondent. Photo : Institut Beckman Une nouvelle classe de matériau électronique qui peut se dégrader dans un fluide a été créée par des chercheurs américains.

Des implants électroniques qui fondent

Contrairement aux appareils électroniques actuels, conçus pour durer très longtemps, les circuits transitoires développés par le Pr Suk-Won Hwang et ses collègues de l'Institut Beckman disparaissent après une durée programmée. Les déchets électroniques, ces gisements sous-exploités. Les PC, téléphones intelligents, tablettes électroniques et autres joujoux modernes nécessitent chaque année quelque 320 tonnes d'or et 7500 tonnes d'argent dont une part minime, moins de 15%, sera recyclée, a indiqué vendredi l'Université des Nations unies.

Les déchets électroniques, ces gisements sous-exploités

Les déchets électriques et électroniques (DEEE) constituent ainsi des gisements miniers sous-exploités, selon les conclusions d'experts réunis lors d'un colloque académique organisé la semaine dernière au Ghana. Chaque année, la fabrication des équipements électriques et électroniques nécessite 320 tonnes d'or, 7,7% de la production de l'an dernier, et 7500 tonnes d'argent, soit une valeur de 17 milliards d'euros au total, selon l'UNU. Le problème est qu'une part de 15% au maximum est aujourd'hui réutilisée via le recyclage, le reste étant perdu, souligne l'Université des Nations unies, un établissement de recherche et de formation dépendant de l'ONU. Mais une bonne partie de l'or est gâché en raison de méthodes assez rudimentaires. PARIS - Des nano-fils plastiques hautement conducteurs, qui se construisent "tout seuls" Des chercheurs français ont réussi à fabriquer des nano-fibres plastiques aux propriétés électriques proches des métaux, qui se construisent "toutes seules", promesse de pousser encore plus loin la miniaturisation des composants électroniques.

PARIS - Des nano-fils plastiques hautement conducteurs, qui se construisent "tout seuls"

Publié le Mis à jour le Des chercheurs français ont réussi à fabriquer des nano-fibres plastiques aux propriétés électriques proches des métaux, qui se construisent "toutes seules", promesse de pousser encore plus loin la miniaturisation des composants électroniques. Deux équipes du CNRS et de l'Université de Strasbourg, conduites par Nicolas Giuseppone et Bernard Doudin, ont réussi à fabriquer des fibres plastiques fortement conductrices, de quelques nanomètres d'épaisseur. Leurs travaux sont publiés dimanche en ligne par la revue Nature Chemistry.

Microsoft dévoile sa tablette électronique Surface. Microsoft dévoile Surface, sa nouvelle tablette électronique, lors d'une conférence de presse à Los Angeles le 18 juin 2012.

Microsoft dévoile sa tablette électronique Surface

Photo : AFP/KEVORK DJANSEZIAN Microsoft a dévoilé tard lundi Surface, une tablette électronique devant concurrencer les iPad d'Apple. Le chef de la direction Steve Ballmer a déclaré que la tablette faisait partie de « toute une nouvelle famille » de produits que la compagnie développe. Enfants et tablettes électroniques: un équilibre délicat à trouver. Une étude réalisée en 2011 dans 2200 foyers américains et britanniques montrait que 15% des enfants âgés de 3 à 8 ans avaient utilisé l'iPad de leurs parents.

Enfants et tablettes électroniques: un équilibre délicat à trouver

Quelque 9% avaient leur propre tablette et 20% leur propre iPod. - Photo: AP. Prix des livres électroniques : Apple et cinq éditeurs risquent des poursuites. L'iPad permet de stocker une grande quantité de livres électroniques.

Prix des livres électroniques : Apple et cinq éditeurs risquent des poursuites

Photo : AFP/MARIO TAMA Le département américain de la Justice entend poursuivre le géant informatique Apple et cinq éditeurs d'envergure, révèle le Wall Street Journal sur la foi de sources proches du dossier. Elle soupçonne les six entreprises d'avoir violé la loi fédérale antitrust en agissant de concert pour fixer le prix des livres électroniques. Les éditeurs qui font l'objet de soupçons dans cette affaire sont Hachette (propriété de Lagardère), Simon & Schuster (CBS Corp.), Penguin (Pearson), MacMillan (Verlagsgruppe Georg von Holzbrinck) et HarperCollins (News Corp., également propriétaire du Wall Street Journal).

Formations méconnues, emploi assuré. Mais ils sont peu nombreux à s'y inscrire, car ces formations de trois ans sont méconnues.

Formations méconnues, emploi assuré

En mai, il n'y aura qu'une dizaine de finissants en électronique industrielle - alors qu'il y a des emplois pour le triple - et aucun en génie industriel puisque ce cours a redémarré en septembre. Les dirigeants du cégep et les professeurs de ces techniques sont sollicités chaque semaine par des entreprises pour savoir qui aura son diplôme, et quand. «C'est incroyable, ils nous harcèlent déjà pour travailler», déclare Jean-Christophe Champeau, étudiant de première année en technologie du génie industriel, rencontré dans l'une des classes très équipées de la rue Le Corbusier, qui contiennent entre autres des robots et des chaînes de montage.

L'embarras du choix Les IBM, Artopex, Papersource, ÉlectroSolutions, LEK et autres Tradelco offrent toutes des stages ou des emplois dans ces domaines. Pourquoi une telle demande? Tandis que l'offre est ténue pour plusieurs raisons. Les téléviseurs délaissés au profit des terminaux mobiles. Un iPad d'Apple - Photo: Reuters Les consommateurs se montrent moins enclins à acheter un téléviseur, préférant se tourner de plus en plus vers d'autres terminaux électroniques mobiles grand public, selon une étude d'Accenture réalisée à l'échelle mondiale.

Les résultats de ce sondage montrent que les téléphones intelligents et les tablettes numériques sont de plus en plus utilisés pour visionner du contenu vidéo, payant ou non, via des services en ligne ou des applications. La fin programmée de la télécommande et de la souris. Samsung cache une caméra dans ses nouveaux téléviseurs. - Photo fournie par Samsung On n'y est pas encore, mais les fabricants de téléviseurs et d'ordinateurs personnels semblent résolus à se débarrasser des deux périphériques les plus importants à ce jour : écrans tactiles et capteurs intégrés menaceront bientôt la souris et même la télécommande.

Deux tendances fortes se dessinent dans l'électronique en 2012. Tentant de faire hausser les attentes pour la prochaine génération de ses portables ultraminces à processeur Ivy Bridge, Intel a dévoilé des appareils à écran tactile. Ces écrans sont actifs non seulement quand on convertit l'appareil en tablette (à 1,5 cm d'épaisseur, c'est plutôt simple), mais ça permet aussi de déplacer des fenêtres, de cliquer sur des icônes ou de faire défiler le texte du bout du doigt. >>> Suivez Alain McKenna sur Twitter!

Nxt

Carte-heuristique. Eurêka. Form@tice. Tablets PC à Centrale Nantes. Introduction. LEGO® CL!CK: Find your inspiration. Génération TIC - CS du Chemin-du-Roy. Educasources.

GCompris. Fuscia.info. La pédagothèque. Portail Web Ecoles. Initiation aux ressources informatiques. Calcul@TICE.