background preloader

Électronique

Facebook Twitter

I2C. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

I2C

I2C (signifie : Inter-Integrated Circuit, en anglais) est un bus de données qui a émergé de la « guerre des standards » lancée par les acteurs du monde électronique. Conçu par Philips pour les applications de domotique et d’électronique domestique, il permet de relier facilement un microprocesseur et différents circuits, notamment ceux d’une télévision moderne : récepteur de la télécommande, réglages des amplificateurs basses fréquences, tuner, horloge, gestion de la prise péritel, etc. Il existe d’innombrables périphériques exploitant ce bus, il est même implémentable par logiciel dans n’importe quel microcontrôleur. Le poids de l’industrie de l’électronique grand public a permis des prix très bas grâce à ces nombreux composants.

Ce bus porte parfois le nom de TWI (Two Wire Interface) chez certains constructeurs. Historique[modifier | modifier le code] La norme I2C (Inter Integrated Circuit) a été développée par Philips en 1982. On dit donc : Datasheet, fiches techniques, Data Sheet pdf, catalogue fiche technique. Théorie - Condensateur - Codes valeur. Electronique > Théorie > Condensateur > Codes valeur Dernière mise à jour : 14/11/2010 Présentation - Codes type - Condensateurs ajustables - Liaisons.

Théorie - Condensateur - Codes valeur

Diode électroluminescente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diode électroluminescente

Pour les articles homonymes, voir DEL et LED. Diodes de différentes couleurs Symbole de la diode électroluminescente Elle compte plusieurs dérivées, principalement, l'OLED, l'AMOLED ou le FOLED (pour flexible oled). Les LED sont considérées, par beaucoup, comme une technologie d'avenir dans le domaine de l'éclairage général. Histoire[modifier | modifier le code] Diode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diode

Différents types de diode. Diode de puissance Powerex en boîtier press-pack, montée sur son dissipateur. La diode (du grec di deux, double ; odos voie, chemin) est un composant électronique. C'est un dipôle non-linéaire et polarisé (ou non-symétrique). Le sens de branchement de la diode a donc une importance sur le fonctionnement du circuit électronique. Sans précision ce mot désigne un dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens. Historique[modifier | modifier le code] Le premier dispositif capable de laisser passer le courant électrique dans un sens, tout en le bloquant dans l'autre, fut découvert en 1874 par Karl Ferdinand Braun avec un cristal de galène. En 1901, Peter Cooper Hewitt (en) inventa le redresseur à vapeur de mercure, utilisé pour les applications de puissance jusqu'aux années 1970.

La diode à semi-conducteur au germanium ou au silicium vient remplacer les tubes à vide après la Seconde Guerre mondiale. Un simulateur de circuit électronique en HTML5. Vous êtes une bille en électronique mais vous avez besoin de construire des circuits ?

Un simulateur de circuit électronique en HTML5

Iain Sharp vient de rendre le simulateur de circuit électronique de Paul Falstad encore plus accessible grâce à une version en HTLM5, sortie le 20 juillet. Le résultat est gratuit, open source, et tourne sous n’importe quel navigateur moderne. L’appli de Sharp permet de visualiser en temps réel ou au ralenti le comportement d’un circuit dans lequel on peut tout changer, de l’architecture à la valeur des composants. Le sens et l’intensité du courant sont représentés par des petites billes jaunes bougeant plus ou moins vite.

Autre idée pratique : la possibilité de voir les courbes de voltage et d’intensité comme sur un oscilloscope. Il existe d’autres initiatives du même genre comme TINA, qui est payant, ou Proteus 8, très complet mais nécessitant une licence payante lui aussi. LittleBits. Électronique en amateur. Recharger des piles alcalines non rechargeables. Recharger des piles alcalines non rechargeables Il est tout à fait possible de recharger des piles alcalines non rechargeables !

Recharger des piles alcalines non rechargeables

Ce fait est (encore) peu connu, et pourtant bien réel. Un chargeur traditionnel suffit, à condition de prendre certaines précautions. Types de piles à recharger En dehors des accus rechargeables, les piles alcalines ont le secret d'être aussi rechargeables... mais une dizaine de fois seulement et à ces 3 conditions : - Tension restante supérieure à 1.25V La tension aux bornes de la pile alcaline doit être encore d'au moins 1.25V.

Pour les piles de 4.5V, on doit mesurer au moins 3.75V (3x1.25V). - Arrêt de la recharge avant 1.70V Pour ne pas dégrader la durée de vie de la pile rechargée, il faut arrêter la recharge au plus tard lorsque la tension aux bornes de la pile atteint 1.70V. Un blog traitant de Japanime et jeux vidéo par des camarades otakommunistes. (Article tapé en BÉPO sur un typematrix) Et un petit article en plus pour aider virer Petitesoubrette… L’Épitanime est remplie de fana de high-tech (ça se passes dans une école de geeks je vous rappelle), du High-tech qui Consome souvent de l’électricité par batteries.

Un blog traitant de Japanime et jeux vidéo par des camarades otakommunistes

Raton conseilles dans son article de penser à les charger à bloc. Electro Arduino & co. Composants, capteurs et autres arduino tests. Bidouille, Makers, DIY & fablabs. Raspberry Pi. #ecig, vapotage, cigarette électronique.