background preloader

Potager

Facebook Twitter

Permaculture

Boutures du rosier banks - Le blog de Quatre mains au jardin. Samedi 7 juin 2008 6 07 /06 /Juin /2008 00:00 Je vous avais promis un article sur le bouturage du rosier Banksiae.

Boutures du rosier banks - Le blog de Quatre mains au jardin

Voilà la façon dont je procède. Je fais des "boutures herbacées". Après la floraison, le rosier remet de jeunes pousses, ce sont elles que j'utilise. Je trouve la cloche plus pratique que le sac plastique maintenu par 4 batons. Le plus dur commence : attendre que les boutures prennent, sans soulever la cloche et tirer sur une tige "pour voir si ça pousse". Au bout de quelques semaines des petites racines sortiront par les trous du pot, ne vous précipitez pas pour rempoter, il n'y a pas urgence.

Je procède de la même façon avec le Buddleia officinalis. Par .DMD. - Publié dans : Trucs, astuces, méthodes .... 21.

Avril

Open Source Seed Initiative. Planification du plan de votre potager. La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures".

Planification du plan de votre potager

La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace. La rotation permet de maintenir l'équilibre minérale du sol et de prévenir avec efficacité les parasites qui pourraient apporter les maladies.

Comment faire ? Sur une feuille, préparer un tableau comportant plusieurs colonnes, voici mon exemple; Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les légumes perpétuels Le Potager de printemps et d'été.

Mon potager nourrit ma famille toute l'année

Semis, culture et récolte au potager. Périodes de culture Semis d'automne Pour une récolte précoce vous pouvez semer au mois d'Octobre.

Semis, culture et récolte au potager

Semis, culture et récolte au potager et en pot. En cuisine Ses fines feuilles au goût légèrement anisé accompagnent sauces et poissons.

Semis, culture et récolte au potager et en pot

Les graines ont un goût plus prononcé et s'utilisent dans les confitures. Périodes de culture On commence à la semer à la fin du mois d'Avril, lorsque les grosses gelées sont passées. Sous abris ou dans le midi cela peut commencer dès Mars. Plantations mai. Semer, cultiver et récolter au potager. Périodes de culture On sème de la roquette de Mars à Septembre directement en place.

Semer, cultiver et récolter au potager

Les semis commencent lorsque les fortes gelées sont terminées. Comme elle pousse vite, il est préférable de le faire en plusieurs fois mais en petite quantité. Pour en avoir tout le temps à disposition, semez jusqu'à une fois par mois. Culture, semis et récolte au jardin potager. Périodes de culture Les radis roses sont aussi appelés "radis de tout les mois".

Culture, semis et récolte au jardin potager

Ils se sèment à l'exterieur à partir de la fin du mois de mars, jusqu'en Octobre. Cultiver, semer et récolter au potager. Périodes de culture Les haricots ne supportent pas le froid et les gelés.

Cultiver, semer et récolter au potager

En conséquence commencez à les semis à partir de la mi-Mai, quand le sol s'est bien réchauffé (Avril dans le midi). Ensuite vous pouvez continuer jusqu'à la fin du mois de Juillet. Essayez de semer en plusieurs fois à 15 jours d'intervalles pour récolter des haricots frais toute la saison. Ceux qui sont destinés à être consommés secs seront semés jusqu'à la fin du mois de Juin. Culture, semis et récole au potager. Les bettes sont des cousines éloignées des betteraves.

Culture, semis et récole au potager

Avec elles ce sont les tiges (cardes) et les feuilles qui se consomment. On l'appel aussi poirée, cardes, bettes à cardes ... Au potager c'est un légume facile à faire pousser qui peut aussi servir de plante d'ornement dans le jardin. Certaines ont des feuilles jaunes, rouges ou violettes. Semer les courgettes. La courgette, Cucurbita pepo, est en fait une courge très jeune, non mâture.

Semer les courgettes

Son fruit est sphérique et allongé, en forme de massue. Il peut atteindre jusqu’à 50 cm de long, mais c’est jeune qu’on le récolte et qu’on le déguste, à 15-20 cm de long voire moins. Ces fleurs également sont comestibles, grandes trompettes d’un jaune éclatant. Ses grandes feuilles cachent souvent les fruits, attention à leur ‘poils’ durs et peu agréables au toucher…Gourmande en eau durant sa croissance, la courgette est un fruit de ce fait riche en eau et peu calorique (15-25 kcal/100g), elle est également riche en calcium, magnésium et potassium.

Comptez 2 pieds pour une famille de 4 personnes, et 5 à 8 fruits par pieds (bien plus si vous les récoltez jeunes). Fiche de culture : la tomate. Légumes et potager | 20/03/2013 Black Prince, Noire de Crimée, Cornue des Andes, Cœur de bœuf ou Rose de Berne : vous aimez les tomates ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour bien les traiter au potager, des rotations de culture aux associations à éviter en passant par les parasites dont il faut se méfier. Au voisinage de. Associations néfastes. Associatios bénéfiques. Culture, semis, repiquage et récolte au potager. Périodes de culture Les tomates ont besoin de chaleur pour mûrir, et ne supportent pas les gelées. Il faut attendre le mois de Mai pour les planter à l'extérieur.

Le semis s'effectue 2 mois avant la plantation, au mois de Mars (Avril dernière limite). Haricot : semis, culture, récolte et entretien. Le haricot, qui compte de nombreuses variétés, est un légume tout à fait facile à cultiver. L’entretien est fait de petits gestes qui vous aideront à avoir une belle récolte et éviter les maladies. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Phaseolus vulgarisFamille : FabacéesType : Annuelle Hauteur : 40 à 400 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, pas trop humideRécolte : 2 à 4 mois après semis selon les espèces. Retrouvez les haricots sélectionnés par nos experts Semis de haricot : Semis, culture et récolte au potager. Période de culture.

Que semer, planter et comment entretenir son potager au mois de mai? 2983EmailShare Mai arrive et avec lui les fameux Saints de Glace ! Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat. Plantations climat mediterranéen. Plantes aidant l'équilibre. Hydroponie - Aquaculture - Aquaponie - Mur végétal.