background preloader

Potager agroecologie

Facebook Twitter

Pourquoi nous devrions instaurer les Jardins Collaboratifs en ville. Milieu urbain, agriculture… Voilà deux notions bien opposées et c’est pourtant tout le défi des jardins collaboratifs.

Pourquoi nous devrions instaurer les Jardins Collaboratifs en ville

Vous connaissez ? Non ! Docteur BonneBouffe vous fait découvrir ce concept particulièrement intéressant et vous livre les avantages insoupçonnés de ce concept pour l’économie locale et la santé de la population ! La ville est un lieu totalement insolite pour y planter son potager et c’est pourtant une idée extraordinaire ! Grâce aux jardins collaboratifs, c’est un nouveau souffle que l’on apporte à travers ce projet, vous rapprochez les gens et dynamisez votre zone.

Les 5 avantages des jardins collaboratifs 1. Oui, ce titre était un peu facile ! 2. Avec le jardin collaboratif, vous pourrez partager une activité avec les plus jeunes : enfants, frères, sœurs, cousins, cousines… Le jardinage reste une activité très importante pour les plus petits, c’est là qu’ils apprennent et pas au salon de l’agriculture. Tous les légumes insolites par choix. Quinze « plantes compagnes » pour les arbres fruitiers. Bonnes pour la pollinisation, bonnes pour leur racines, dissuasives pour leur parasites ou encore faire-valoir ornemental, toutes les plantes présentées dans ces pages sont bienvenues au jardin fruitier.

Quinze « plantes compagnes » pour les arbres fruitiers

Un grand nombre d'auxiliaires (coccinelle, chrysope, syrphe, acarien prédateur ...) se nourrit du nectar et du pollen de certaines fleurs lorsque les populations de ravageurs sont moins importantes. Quinze « plantes compagne » pour les arbres fruitiers L'espèce et la variété de l'arbre fruitier que vous allez planter doivent être sérieusement étudiées. En effet, il devra s'adapter correctement au sol et au climat de votre jardin (ceci tient surtout au porte greffe). En outre, à moins que l'arbre ne soit auto fertile, vous devrez posséder à proximité une variété pollinisatrice, sans quoi faute de fécondation vous n'obtiendrez pas de fruits! Maïs semence paysanne population - Benoît Biteau, paysan agronome. Rencontre avec cet élu, vice-président du conseil régional aux côtés de Segolène Royal, qui ne pratique pas la langue de bois. • Benoît Biteau, vous avez été élu conseiller régional en 2010 sur la liste de Ségolène Royal.

Maïs semence paysanne population - Benoît Biteau, paysan agronome

Quelles actions avez-vous concrétisées ? Dans les domaines qui sont les miens, j’ai pu montrer qu’on pouvait avoir des politiques incisives, volontaires, originales. Je suis satisfait de l’évolution du modèle agricole et des originalités proposées par la politique régionale. Nous avons également pesé sur l’évolution de la politique agricole à Bruxelles, dans le cadre de la réflexion concernant la PAC pour les années 2014-2020. Pour la sauvegarde de la biodiversité.

La bio peut-elle vraiment nourrir le monde ? - Changeons d'agriculture. Il est temps de développer ici un thème qui est au cœur de mes deux derniers ouvrages : l'agriculture biologique est-elle vraiment une solution à grande échelle, capable de répondre autant aux enjeux alimentaires qu'environnementaux ?

La bio peut-elle vraiment nourrir le monde ? - Changeons d'agriculture

Les bénéfices environnementaux de l'agriculture biologique ne font pas de doute. Mais ils sont souvent opposés à ses supposés moindres rendements. C'est là un total contresens, puisque la bio est également l'agriculture la plus performante sur le plan agronomique et sur le plan social – or, la dimension sociale est centrale dans la question alimentaire mondiale. Diverses cultures (et générations) au Bangladesh - Photo J. Caplat. 20 Insanely Clever Gardening Tips and Ideas (with pictures!) Le potager en novembre. Voici venu le mois de novembre.

Le potager en novembre

Les feuilles tombent inlassablement et couvrent le sol de doux tapis jaunes, marron et orange. Les températures commencent peu à peu à baisser, et le vent deviendra bientôt glacial. "Jardinothérapie" : la terre à la portée de tous. Terraform une structure qui permet de jardiner assis Un jardin accessible en fauteuil roulant, ou il est inutile de se baisser pour jardiner de manière autonome.Des plasticiens du collectif la valise ont imaginé une structure modulable en polyéthylène 100% recyclé et recyclable qui permet de jardiner assis face à un bac rempli de terre aussi large que l'amplitude des bras.

"Jardinothérapie" : la terre à la portée de tous

Jardiner pour guérir L'association "belles plantes" développe des projets de jardins thérapeutiques dans les institutions de soins . Son président Jean-Paul Ribes raconte que récemment un jeune homme en fauteuil roulant a réussi à se lever pour jardiner , que des personnes handicapées retrouvent une autonomie et une joie de vivre au contact de la terre. Son association vient d'être récompensée par la fondation Truffaut pour la création d'un jardin thérapeutique dans un centre d'accueil médicalisé à Maule, dans le 78. Accueil - La serre du futurLa serre du futur. Guide pour réaliser son jardin alimentaire sur le toit. Encyclopédies des plantes comestibles et/ou alimentaires (raccourcis) Www.fermesdavenir.org. Jean-Martin Fortier - maraîchage. Accueil - Réseau Cocagne.

Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. Horticulture, maraîchage et pépinière. Fiche technique - Récolter ses graines. Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant...

Fiche technique - Récolter ses graines

Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Aneth : graines en été. Potager.

Agroécologie.