background preloader

Potager Bio

Facebook Twitter

Faut-il tailler ses plants de tomates ? Le 05/09/12 par Vincent.F Les variétés de tomates ne manquent pas !

Faut-il tailler ses plants de tomates ?

Vertes, oranges, rouges, noires, zébrées (variations de vert), allongées, rondes, oblongues… Quelques représentants de la brigade des tomates. Cultiver la différence - Jardinpotager.com - Semences de tomates anciennes et les semis de tomates selon Roupillon. Trucs et conseils pour les semis de tomates ?

Cultiver la différence - Jardinpotager.com - Semences de tomates anciennes et les semis de tomates selon Roupillon

Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes !

Planter ses épluchures de légumes pour….

Comment récolter des graines de tomate. 3 manières de soutenir « légalement » les semences libres. 3 manières de soutenir « légalement » les semences libres Un brevet, un droit d’obtention végétal… sur le vivant ?

3 manières de soutenir « légalement » les semences libres

Beaucoup sont surpris, voir horrifiés, qu’il existe des droits de propriété intellectuelle sur les semences. Sans rentrer dans le débat complexe du pourquoi, parlons solutions alternatives à la portée de tous. A l’époque de l’omniprésence de Microsoft, certains se sont tournés vers les logiciels libres comme alternative. Dans cette même logique, nombreux sont ceux qui cherchent à soutenir les semences libres de tout droit de propriété intellectuelle. Avant de proposer trois pistes de solutions, il faut d’abord comprendre dans quels méandres juridiques se loge le contexte des semences. Le domaine public, un vivier de variétés libres de droits. 10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique. Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne.

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique

J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures…

La Prêle Protège vos Cultures. La prêle commune (Equisetum arvense) se trouve en sol humide souvent sablo-limoneux, notamment en bordure des chemins et dans les champs.

La Prêle Protège vos Cultures

Cette plante sans fleur apparaît au printemps (mars-avril) sous la forme d'une tige brune (de 20 cm de haut environ), non ramifiée et porteuse de spores. Les spores sont ensuite dispersées et la pousse initiale disparaît. Entre mai et juin des tiges vertes et ramifiées hautes de 30 à 60 cm font alors leur apparition. Ce sont ces tiges qui seront utilisées. Bourrache - Le jardin de mon calendrier. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Vos trucs pour la culture de la tomate. Vos trucs pour la culture de la tomate Retrouvez tous vos trucs et astuces pour la culture de la tomate...

Vos trucs pour la culture de la tomate

Lorsque je plante mes jeunes pieds de tomates, au lieu de mettre une bâche par dessus, j'achète l'eau minérale par bonbonne de 5 litres, je coupe le fond et je les retourne sur mes jeunes plants de tomates pour éviter les gelées tardives. Cinq idées originales pour jardiner sa ville. Le printemps s’est décidé, le soleil est revenu et l’envie vous prend peut-être de mettre les mains dans la terre, de prendre l’air et jardiner, fleurir et planter, repiquer ou que sais-je encore qui permet d’entretenir son lien à la nature… lien si vite oublié quand on vit en milieu urbain.Et comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir un balcon ou voilà quelques initiatives et organisations citoyennes auxquelles vous pouvez vous greffer pour jardiner votre ville !

Cinq idées originales pour jardiner sa ville

Guerrilla Guardening Image : BanksyCette tribu jardinière opère depuis quelques années déjà un peu partout dans le monde. La « guérilla » fait référence ici à l’idée d’assauts sporadiques pour défendre la nature en ville et lutter contre le bitume. Naturellement, vous pouvez aussi vous investir dans une démarche de jardin partagé. Les premiers jardins partagés ne datent pas d’hier: se regrouper collectivement pour travailler la terre est une pratique qui date au moins du Moyen Âge.

Utilisation. Utilisation L’huile de Neem est hydrosoluble (soluble dans l’eau) ce qui rend son utilisation très simple.1 litre d’huile de Neem permet d’obtenir jusqu’à 50 litres de mélange à pulvériser.

Utilisation

Pour le traitement végétal, diluer 2 bouchons d’huile de Neem, (soit 2cl) par litre d’eau. Mettre le mélange dans un pulvérisateur et vaporiser une fois par semaine ou tous les 15 jours les plantes atteintes.Pour le traitement des espaces verts, préparer une solution à 3% (3 bouchons de 1cl).Pour éloigner les limaces et escargots, vaporiser la préparation sur un sol sec. La solution obtenue grâce au mélange est huileuse et adhère naturellement au végétal en laissant une pellicule légèrement grasse sur la surface de la plante.

Les éléments contenus dans l’huile de Neem pénètrent dans les feuilles via de minuscules ouvertures appelées stomates. Le rooibos peut aussi être utile au jardin. Courge Spaghetti. Cucurbita pepo spaghetti Famille: Cucurbitacées Coureuse, de 12 à 17 cm de diamètre sur 20 à 28 cm de long, et pesant de 2 à 4 kg, cette cucurbitacée produit 2 à 5 fruits par pied.

Courge Spaghetti

Sa chair jaune clair peu épaisse donne après cuisson des filaments fermes. La cuire entière 40 mn, puis la couper en 2 pour obtenir une masse de filaments à consommer à la sauce tomate. Patate douce conseils. Culture des patates douces. La culture des patates douces 2ème partie. Potimarron. PRESENTATION : Le potimarron est une des variétés de potiron. C'est certainement le potiron le plus apprécié pour sa chair au bon gout de marron et sa culture assez facile.

Le Potimarron est une plante herbacée annuelle à longue tiges très vigoureuses, rampantes, éventuellement grimpantes, qui s'accrochent par des vrilles à tout support. Les feuilles sont grandes, les fleurs jaunes sont à sexes séparés (plante monoïque). Les fruits sont assez sphérique et tendent vers le orange vif.