background preloader

Jardin & Potager

Facebook Twitter

Horticulture, maraîchage et pépinière

Truc & Astuce. Et si on parlait du sol. Le SOL est un élément nécessaire à notre vie, le lieu indéniable d’échanges entre le minéral, le végétal, et l’animal, et à l’origine des denrées que nous consommons quotidiennement.

Et si on parlait du sol

Pour autant le SOL est une ressource finie, soumise à des pressions d’ordre multiple. Ces dernières décennies, l’intensification des pratiques culturales, la restructuration des zones agricoles, ainsi que l’étalement urbain conduisent à des phénomènes d’érosion, de pollution, d’artificialisation, de stérilisation. Parce qu’il est nécessaire de s’en préoccuper, l’Institut scientifique allemand pour le développement durable ,IASS, a réalisé cette vidéo de 5min à l’occasion d’un premier congrès sur le sol. « The Global Soil Week » qui s’est déroulé à Berlin du 18 au 22 Novembre dernier. A l’heure où l’on se pose la question de la nécessité d’un n-ième aéroport (#NDDL), ou d’une n-ième LGV sur notre territoire.

Nous ne pouvons pas laisser notre fondement de la vie, disparaître sous l’asphalte Video Tags. Conseils pratiques au jardin potager biologique. Mes sites favoris. Cultiver autrement. Jardinage.

Serres

Châssis. Jardin médiéval. Aménagements au jardin. Construire une table de jardin Une belle table de jardin en bois avec ses bancs, pouvant accueillir facilement huit personnes, cela vous tente ?

Aménagements au jardin

Luc Valentin, responsable de la maintenance au Parc écologique Terre vivante, vous propose ses plans et ses conseils de montage pour la réaliser vous-même. Construire une table de culture Travailler sans se casser le dos ? Mettre ses plantes délicates à l’abri de certains ravageurs ? Un châssis facile à construire Rien de tel qu'un châssis pour donner un petit coup de pouce à vos plantes : il vous sera grandement utile à la fin de l'hiver.

Un banc de jardin à faire soi-même Que ce soit pour le repos du jardinier ou celui de ses hôtes, pour une sieste digestive ou pour une conversation en tête à tête au milieu de la verdure, le banc de jardin se doit d’être confortable. Construire un muret de pierres sèches Les murets de pierres sèches servaient à stabiliser les pentes légères ou à délimiter les parcelles. Construire un silo à compost. © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ?

Construire un silo à compost

Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère. Le compostage des "déchets" du jardin n'est pas en soi quelque chose de compliqué. Un bon mélange des matériaux disponibles - tontes de gazon, restes de culture, feuilles mortes... -, un ou deux brassages, deux ou trois arrosages : en quelques mois, ces matériaux grossiers se transformeront en une matière première précieuse pour les plantes comme pour le sol. Fabriquer son propre composteur. Fabriquer son propre composteur peut se révéler très simple : il existe des composteurs très simples à fabriquer et des composteurs plus sophistiqués, des composteurs en bois, en brique, en grillage...

Fabriquer son propre composteur

Tous ces composteurs peuvent être fabriqués avec des matériaux de récupération. Voici un mode d’emploi simple pour construire son composteur. Fabriquer un composteur est en fait assez rapide et économique. Plan de construction pour boîte de compostage simple (fabriquer un composteur) 1- Utilisez cinq palettes de 43 po de longueur. 2- Découpez 4 sections de grillage de 45 po de long et repliez les rebords de 1 po. 3- Percez un trou de 1/2 po à chaque joint, centré à 1 po du rebord intérieur. 4- Utilisez la palette restante pour le couvercle dans la fabrication du composteur. Les palettes de bois qui seront utilisées doivent être d’une seule épaisseur (pas d’épaisseur doublée).

Plantes_Multiplication. Multiplication Il existe deux types de multiplication : la multiplication sexuée, qui consiste à obtenir une nouvelle plante à partir de semis et la multiplication végétative, qui consiste à obtenir un nouveau plant d'une autre façon que par semis (bouture, stolons, division, etc.)

Plantes_Multiplication

Compte tenu que très peu de plantes arrivent à fleurir en aquarium, nous ne nous attarderons pas sur la multiplication sexuée qui s'adresse beaucoup plus aux producteurs à grande échelle et aux spécialistes. En revanche, les diverses façons d'obtenir une multiplication végétative sont relativement simples et à la portée de tous les amateurs, certaines se font même tout naturellement. Nous aborderons ici les principales méthodes.