background preloader

Formation

Facebook Twitter

Contes et fables pour l'enseignant moderne, André de Peretti, François Muller - éd. Hachette Education, 2006. L'oiseau-mouche. Si nous tentons alors d’appliquer la métaphore du manège actif du colibri à la relation pédagogique, nous touchons une question délicate : celle de la posture paradoxale de l’enseignant ; faire cours, enseigner à un groupe-classe, c’est finalement être directif, intrusif.

L'oiseau-mouche

Dans une conception ancienne, mais toujours actuelle et revendiquée par certains, c’est même l’imposition irradiante d’un savoir. Quelle est alors la latitude dont l’enseignant dispose ? Comment concilier présence et distance ? Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”.

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au

Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ? 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : Thématiques — Enseigner avec le numérique. École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) Climat scolaire et prévention des violences. Enjeux Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires.

Climat scolaire et prévention des violences

"Améliorer le climat scolaire permet de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité" Outil aide Professeurs des ecoles debutants. L’abandon en formation à distance. 1Depuis le déploiement des dispositifs de formation ouverts à distance (FOAD), un constat récurrent est établi par les chercheurs : l’abandon.

L’abandon en formation à distance

Abandon volontaire pour les uns qui cherchent par cette modalité à obtenir des ressources ou tout simplement découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, ou involontaire pour d’autres qui n’ont pu persévérer jusqu’à l’aboutissement de leur projet. Cet abandon se traduit par un taux de réussite très souvent inférieur à celui obtenu par les étudiants suivant un cours identique en présence. Cette question de la persévérance (c’est-à-dire de l’absence d’abandon, Barbier et al., 2006) a été étudiée par de nombreux auteurs (Desmarais, 2000 ; Sauvé et al., 2007) montrant l’importance de la coopération, de la qualité du tutorat, ainsi que des facteurs individuels présents chez les étudiants. La motivation 1 Le Petit Robert, en ligne, www.lerobert.com, consulté le 25 mai 2013.

Formateur en ligne : vers un modèle d’action. 1En présentiel, les différents volets de l’activité enseignante sont, le plus souvent, imbriqués et assurés par un acteur central (Glikman, 2002).

Formateur en ligne : vers un modèle d’action

L’enseignant peut ainsi réguler son cours et ses interventions dans un processus d’ajustement aux événements et aux étudiants. En prise avec le contexte, le quotidien de la formation et la proximité des étudiants, certaines actions relèvent de l’implicite de l’action éducative : réactions à chaud, réponses, conseils et ressources au fil des échanges, ajustement des contraintes… Les étudiants prennent leurs repères par : la fréquentation des lieux de formation, leur organisation et leur environnement, le calendrier de formation, la proximité des ressources matérielles, la personnalisation des enseignants, et le repérage des services universitaires. 2L’étudiant à distance ne peut pas compter sur un tel cadre pour suivre sa formation. Il a à sa disposition les ressources, les supports et l’encadrement que lui propose le dispositif. 1 Figure 1. Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de (...) - Chaire Unesco.

"On fait un geste non seulement pour agir, mais encore pour que les autres hommes et les esprits le voient et le comprennent" (Marcel Mauss, 1935) Problématique : La notion de geste professionnel envahit actuellement le domaine de l’éducation.

Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de (...) - Chaire Unesco

oTranscribe. Accueil: Service de soutien à la formation. L'approche-programme, c'est quoi? Par Josianne Basque, professeure, Département Éducation, TÉLUQ.

L'approche-programme, c'est quoi?

Climat scolaire et bien-être à l'école. Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire.

Climat scolaire et bien-être à l'école

Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Par ailleurs, le climat scolaire n'est pas observé en tant que tel : on ne peut en mesurer que les conséquences (nombre de faits de violence, taux d'absentéisme) ou recueillir le point de vue des différents acteurs.

Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Éric Debarbieux, Université Paris-EstL’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence. Devenir formateur. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3)

Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité.

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3)

Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Ce dossier sera prochainement enrichi d'autres thématiques.une sélection de ressources autour des onze mesures présentées par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier dernier. Comment préparer & animer une séance de formation? Fiche du CEDIP. Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage.

Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère.

Formation des formateurs - Comment élaborer des objectifs pédagogiques. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. De l'instituteur au professeur des écoles (Pascal Ourghanlian) De l’instituteur au professeur des écoles(1) Un texte de Pascal Ourghanlian Au-delà de l’intérêt historique ou du lieu commun qui consiste à dire que l’on sait d’autant mieux où l’on va sachant d’où l’on vient, quel sens y a-t-il aujourd’hui, alors que le lecteur s’apprête à devenir professeur des écoles, ou vient d’être reçu au concours, à rapprocher ces deux termes, dont le premier a disparu administrativement il y a plus de quinze ans ?

Pour légitime que puisse paraître le chemin historique ainsi signifié, et au-delà des conditions socio-politiques d’émergence du changement d’appellation, ce rapprochement ne va pas sans poser des questions dont on peut soupçonner qu’elles interrogent en profondeur la nature et la fonction de la tâche ainsi étiquetée. D’instituteur à professeur des écoles, il y a plus qu’une variation d’intitulé administratif. MBTI - Testez-vous ! Page précédente Page suivante La découverte de cet outil nécessite l'accompagnement d'un praticien habilité au MBTI. D'ailleurs, vosu avez probablement du le passer avant d'arriver sur ce site. En effet, vous seul connaissez votre type, le résultat d'un questionnaire n'est qu'un indicateur. Test. Quel est votre style de résolution de problème ? MBTI et Socionics. Jean-Louis Swiners.

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1.

Segmentez votre contenu. #ClasseTICE - Les 10 habiletés de l'ense... Jocair2012 ferone 2. Ferone EPAL09. Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres. 1 Voir le référentiel de compétences consultable sur Internet à l’adresse suivante : (...) 2 Rapport Fourgous (février 2010) consultable sur Internet à l’adresse suivante : (...) 3 (...) 4 L’IFÉ met à disposition, depuis la rentrée universitaire 2011, une plateforme de ressources à dista (...) Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ?

Les interventions du tuteur doivent être recadrées dans une perspective systémique, ne fut-ce que dans la prise en considération des actions et réactions de l’apprenant, mais aussi dans ses relations avec ses collègues et avec l’institution (Denis, 2000). Tutoriels m@gistère. M@gistère : Quelle solution pour la formation continue des enseignants ? C'est une des promesses de la "stratégie numérique" de Vincent Peillon. M@gistère, le nouveau service de formation continue à distance des enseignants, devait proposer aux professeurs des écoles français une vingtaine de formations fin 2013 avant peut-être d'être étendu au secondaire. Webradio. Evaluation de formation - FORMATEUR. La question de l’évaluation des formations d’enseignants est complexe.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME.