background preloader

Formation

Facebook Twitter

Contes et fables pour l'enseignant moderne, André de Peretti, François Muller - éd. Hachette Education, 2006. L'oiseau-mouche. Si nous tentons alors d’appliquer la métaphore du manège actif du colibri à la relation pédagogique, nous touchons une question délicate : celle de la posture paradoxale de l’enseignant ; faire cours, enseigner à un groupe-classe, c’est finalement être directif, intrusif.

L'oiseau-mouche

Dans une conception ancienne, mais toujours actuelle et revendiquée par certains, c’est même l’imposition irradiante d’un savoir. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”.

Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles.

Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ? 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation.

La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : Thématiques — Enseigner avec le numérique. École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) Climat scolaire et prévention des violences. Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage.

Climat scolaire et prévention des violences

Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique). Tout cela aide les élèves à donner du sens à ce qu’ils étudient. Le climat scolaire : définitions. Outil aide Professeurs des ecoles debutants.

L’abandon en formation à distance. 1Depuis le déploiement des dispositifs de formation ouverts à distance (FOAD), un constat récurrent est établi par les chercheurs : l’abandon.

L’abandon en formation à distance

Abandon volontaire pour les uns qui cherchent par cette modalité à obtenir des ressources ou tout simplement découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, ou involontaire pour d’autres qui n’ont pu persévérer jusqu’à l’aboutissement de leur projet. Cet abandon se traduit par un taux de réussite très souvent inférieur à celui obtenu par les étudiants suivant un cours identique en présence. Cette question de la persévérance (c’est-à-dire de l’absence d’abandon, Barbier et al., 2006) a été étudiée par de nombreux auteurs (Desmarais, 2000 ; Sauvé et al., 2007) montrant l’importance de la coopération, de la qualité du tutorat, ainsi que des facteurs individuels présents chez les étudiants.

La motivation 1 Le Petit Robert, en ligne, www.lerobert.com, consulté le 25 mai 2013. Formateur en ligne : vers un modèle d’action. 1En présentiel, les différents volets de l’activité enseignante sont, le plus souvent, imbriqués et assurés par un acteur central (Glikman, 2002).

Formateur en ligne : vers un modèle d’action

L’enseignant peut ainsi réguler son cours et ses interventions dans un processus d’ajustement aux événements et aux étudiants. En prise avec le contexte, le quotidien de la formation et la proximité des étudiants, certaines actions relèvent de l’implicite de l’action éducative : réactions à chaud, réponses, conseils et ressources au fil des échanges, ajustement des contraintes… Les étudiants prennent leurs repères par : la fréquentation des lieux de formation, leur organisation et leur environnement, le calendrier de formation, la proximité des ressources matérielles, la personnalisation des enseignants, et le repérage des services universitaires. 2L’étudiant à distance ne peut pas compter sur un tel cadre pour suivre sa formation.

Il a à sa disposition les ressources, les supports et l’encadrement que lui propose le dispositif. Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de (...) - Chaire Unesco. oTranscribe. Accueil: Service de soutien à la formation. L'approche-programme, c'est quoi? Par Josianne Basque, professeure, Département Éducation, TÉLUQ Diverses définitions de l'approche-programme ont été proposées depuis le début des années 1990 par des auteurs québécois et européens.

L'approche-programme, c'est quoi?

Quelques-unes sont rapportées dans le tableau ci-dessous. En analysant les définitions présentées dans le tableau ci-dessus, nous pouvons dégager les constats suivants : Climat scolaire et bien-être à l'école. Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Devenir formateur. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Education et société Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité.

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3)

Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Ce dossier sera prochainement enrichi d'autres thématiques.une sélection de ressources autour des onze mesures présentées par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier dernier.

Comment préparer & animer une séance de formation? Fiche du CEDIP. Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage.

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.

Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère.

Au contraire, une démarche hybride est souhaitable. Formation des formateurs - Comment élaborer des objectifs pédagogiques. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. De l'instituteur au professeur des écoles (Pascal Ourghanlian) De l’instituteur au professeur des écoles(1) Un texte de Pascal Ourghanlian Au-delà de l’intérêt historique ou du lieu commun qui consiste à dire que l’on sait d’autant mieux où l’on va sachant d’où l’on vient, quel sens y a-t-il aujourd’hui, alors que le lecteur s’apprête à devenir professeur des écoles, ou vient d’être reçu au concours, à rapprocher ces deux termes, dont le premier a disparu administrativement il y a plus de quinze ans ?

De l'instituteur au professeur des écoles (Pascal Ourghanlian)

Pour légitime que puisse paraître le chemin historique ainsi signifié, et au-delà des conditions socio-politiques d’émergence du changement d’appellation, ce rapprochement ne va pas sans poser des questions dont on peut soupçonner qu’elles interrogent en profondeur la nature et la fonction de la tâche ainsi étiquetée. D’instituteur à professeur des écoles, il y a plus qu’une variation d’intitulé administratif. MBTI - Testez-vous ! Page précédente Page suivante La découverte de cet outil nécessite l'accompagnement d'un praticien habilité au MBTI. D'ailleurs, vosu avez probablement du le passer avant d'arriver sur ce site. En effet, vous seul connaissez votre type, le résultat d'un questionnaire n'est qu'un indicateur. Je vous indique simplement, pour comprendre le principe, deux sites expliquant les différences entre les préférences : Ces questionnaires n'ont bien entendu rien à voir avec le questionnaire MBTI, qui comprend une centaine de questions.

Test. Quel est votre style de résolution de problème ? MBTI et Socionics. Jean-Louis Swiners. 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. #ClasseTICE - Les 10 habiletés de l'ense... Jocair2012 ferone 2. Ferone EPAL09. Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres. 1 Voir le référentiel de compétences consultable sur Internet à l’adresse suivante : (...) 2 Rapport Fourgous (février 2010) consultable sur Internet à l’adresse suivante : (...) 3 (...) 4 L’IFÉ met à disposition, depuis la rentrée universitaire 2011, une plateforme de ressources à dista (...)

Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Tutoriels m@gistère. M@gistère : Quelle solution pour la formation continue des enseignants ? Webradio. Evaluation de formation - FORMATEUR. La question de l’évaluation des formations d’enseignants est complexe. Elle n’est pas réellement pensée au sein de l’éducation nationale. On ne mesure pas l’impact des formations et ce qui existe est parfois superficiel. Les formations dispensées aspirent à développer de nouvelles compétences que l’on a jugées nécessaires pour résoudre des problèmes rencontrés dans la classe.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME.