background preloader

Scratch

Facebook Twitter

Le Campus Junior. Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016.

Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? 'Scratch' in Ressources pour la Technologie au College. Mathématiques - activités avec un logiciel d'algorithmique. Mathématiques - tableau de fil. Cette activité a été proposée à des élèves de 4ème qui avaient déjà fait l’activité « mur et pavage ».

mathématiques - tableau de fil

Elle a été présentée de la même manière. Les élèves sont partis rapidement sur des blocs (« croix », « en haut à gauche », « en haut à droite », « en bas à gauche » et « en bas à droite »). Le dessin se faisant trop vite, ils m’ont demandé comment le ralentir, ce qui m’a permis d’introduire la commande « glisser ». D’autres élèves ont voulu savoir si le dessin pouvait se faire « tout en même temps » plutôt que par « quart ». Ils ont donc décidé de tracer des quadrilatères plutôt qu’une succession de lignes. Eleve_4e-1 Le dessin final semble réussi, mais les élèves n’ont pas géré correctement les intervalles !

Un autre exemple où les quadrilatères sont tracés horizontalement et verticalement de manière alternative… Mathématiques - activités avec un logiciel d'algorithmique. Mathématiques - la fourmi de Langton et scratch. Il s'agit de préparer la mise en œuvre de l'algorithme dans Scratch en réfléchissant aux briques et aux lutins nécessaires.Cela a posé beaucoup de difficultés aux élèves qui se sont focaliser très rapidement sur quel lutin choisir pour faire la fourmi sans penser au reste.

mathématiques - la fourmi de Langton et scratch

Après un rappel de la consigne et repréciser les attentes, certains binômes ont proposé la majorité des briques nécessaires, notamment celle sur la condition de couleur : Après un temps, la question de comment colorier une case s'est fait sentir et certains groupes ont pensé au stylo, un groupe a découvert la brique « estampiller ».Certains groupes ont voulu avoir accès à un quadrillage mais aucun n'a pensé à ajouter de lutins qui auraient la forme de carré, ce qui est normal puisqu'ils ne connaissent que la brique stylo.Un bilan est fait en classe entière afin de faire le point sur leur proposition.

Algorithmique & Programmation au cycle 4. Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs.

Algorithmique & Programmation au cycle 4

Ainsi, il serait par exemple inefficace de demander à des élèves de reproduire durant un tiers de la séance un programme que le professeur aurait expliqué au tableau durant les deux premiers tiers. Si chaque séance doit viser des objectifs de formation clairs et explicites, par exemple découvrir l’utilisation des variables, il convient de réserver l’essentiel du temps à une activité autonome des élèves. Une séance peut commencer par quelques minutes où le professeur expose une situation-problème qui introduit la notion visée : par exemple, il propose de reprendre un jeu réalisé dans une séance précédente, en introduisant un score. Il montre comment créer une variable score, et comment l’incrémenter.

Extrait du document d'accompagnement des programmes relatif à l'algorithmique et à la programmation • L'heure de code : Apprendre à programmer avec scratch. Ouvrage de programmation créative avec Scratch. Le site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.). Cet ouvrage téléchargeable (164 pages en PDF ainsi qu'au format Powerpoint PPT) rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation. Les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, conditions, opérateurs, etc.).

Ce guide est destiné aussi bien aux enseignants qu'aux parents, éducateurs et élèves. Magic Makers. Learn Scratch in 10 Minutes on Scratch. Simuler les défis avec Scratch. Scratch est un logiciel de programmation (langage objet).

Simuler les défis avec Scratch

Il permet de créer des objets auxquels seront accrochés des scripts. L’aquarium Simuler le déplacement du robot Téléchargement du robot dans Scratch : Téléchargez et complétez le programme ru robot ! Isnbreizh. Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - Les Brickodeurs. Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo.

Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - Les Brickodeurs

Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie. Technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique. Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche.

technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique

C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça. Il nous faut rajouter des 'Lutins', ou 'Sprites', supplémentaires pour symboliser les éléments de notre scénario : le ' Sprite 2', le rectangle rouge, va définir la zone surveillée,le 'Button 1' symbolisera le signal d'alarme, c'est pourquoi nous lui attribuons 2 costumes afin de clignoter. Imagine - programme - partage. A propos de Scratch 2.0 - ASSETEC. Scratch 1.4 Guide de référence. Scratch is a new programming language that makes it easy to create interactive stories, games, and animations – and share your creations with others on the web.

Scratch 1.4 Guide de référence

Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatiques et pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Tuto scratch. TUTO scratch. Simuler les défis avec Scratch.

Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil .

Programmation créative en scratch

Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Initiation aux algorithmes . Pyonkee : Clone de Scratch sur iPad. Avez-vous entendu parler de Scratch ?

Pyonkee : Clone de Scratch sur iPad

Ce est l’un des outils les plus populaires chez les enfants permettant facilement de développer leurs compétences en programmation informatique, en créant et en animant des scènes avec des personnages, en utilisant des blocs de code. Formation ScratchJr.