background preloader

Réchauffement climatique

Facebook Twitter

Interdit d'interdire Bernard Stiegler face à l'urgence climatique, que faire. Brut nature FR - Le réchauffement de l'Arctique ne... Inondations dans l’Aude : les « épisodes méditerranéens » seront de plus en plus intenses. Avec le réchauffement climatique, les scientifiques prévoient un renforcement des pluies diluviennes et des crues éclair dans le sud de la France.

Inondations dans l’Aude : les « épisodes méditerranéens » seront de plus en plus intenses

LE MONDE | 15.10.2018 à 20h52 • Mis à jour le 16.10.2018 à 10h03 | Par Martine Valo Entre minuit et 6 heures, lundi 15 octobre, il est tombé 140 millimètres de pluie à Carcassonne et 295 mm dans la cité voisine de Trèbes, où six personnes ont trouvé la mort cette nuit-là. « A partir de 20 mm de précipitation par heure, il s’agit déjà d’un fort cumul ; là, c’est colossal. Un record », commente Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo France, à propos de la « lame d’eau » qui a semé la désolation dans l’Aude, entre Trèbes et Conques-sur-Orbiel. Lire aussi : Orages et inondations : onze morts dans l’Aude, placée en vigilance rouge Des pluies diluviennes de plus en plus brutales Les experts ne laissent aucun doute : ces pluies diluviennes, il y en aura d’autres. Sécheresse du bassin méditerranéen › Accéder au portfolio.

Climat : « Il est parfaitement illusoire de demeurer sous le seuil des 1,5 °C » Le rapport du GIEC paru le 8 octobre vient déjà trop tard.

Climat : « Il est parfaitement illusoire de demeurer sous le seuil des 1,5 °C »

Le véritable rapport de la « dernière chance » date de... 1979, rappelle le journaliste Stéphane Foucart dans sa chronique. LE MONDE | 13.10.2018 à 09h14 • Mis à jour le 14.10.2018 à 06h44 | Par Stéphane Foucart C’est, à nouveau, le rapport de la « dernière chance ». Lundi 8 octobre, les experts du climat ont rendu une nouvelle somme sur la dérive climatique avec, comme sujet imposé par la communauté internationale, le seuil de 1,5 °C de réchauffement.

Est-il encore possible de maintenir le climat terrestre sous cette barre qui se rapproche dangereusement ? Un régime autoritaire global Pour le sociologue et politiste Stefan Aykut, professeur assistant à l’université de Hambourg (Allemagne) et observateur affûté du théâtre de la diplomatie climatique, coauteur avec Amy Dahan de Gouverner le climat ? Les démocraties de marché ne sont pas adaptées aux transitions radicales Sur le terrain des lois de la... Climat : il y a un espoir de limiter le réchauffement mais au prix d’un sursaut international. Selon le rapport spécial du GIEC présenté lundi, au rythme actuel du réchauffement, le seuil de 1,5 °C sera franchi entre 2030 et 2052 LE MONDE | 08.10.2018 à 03h00 • Mis à jour le 08.10.2018 à 11h27 | Par Pierre Le Hir Y croire encore, envers et contre tout. Et surtout, agir enfin. Même si la bataille est très mal engagée… Un rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), présenté lundi 8 octobre au terme d’une semaine de discussions tendues entre les représentants de 195 Etats, à Incheon (Corée du Sud), entretient l’espoir ténu qu’il reste une chance de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle.

Mais cet ultime espoir ne sera préservé, montre le rapport, qu’au prix d’un sursaut international dans la lutte contre le réchauffement. Eclairer les gouvernements Cette synthèse, qui doit être approuvée ligne à ligne par les représentants... Climat : 2016 bat un record de chaleur, la planète entre en « territoire inconnu » Le réchauffement a affecté tous les compartiments du climat, de la hausse du mercure à l’élévation des océans en passant par la chute des surfaces de banquise.

Climat : 2016 bat un record de chaleur, la planète entre en « territoire inconnu »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Toutes les institutions dévolues à l’observation du climat l’ont déjà affirmé, avec leurs propres chiffres, en ordre dispersé ; l’Organisation météorologique mondiale (OMM) le confirme. Selon le dernier bilan climatique annuel établi par l’organisation onusienne, publié mardi 21 mars, l’année 2016 a bien été celle de tous les records. Le réchauffement en cours a affecté, comme jamais auparavant, tous les compartiments du système climatique – de la hausse du mercure à l’élévation des océans, en passant par la chute des surfaces de banquise. Les chiffres officiels traditionnellement présentés fin mars par l’OMM sont ceux qui feront autorité : ils proviennent de l’ensemble des données collectées par les principaux laboratoires de climatologie au cours de l’année écoulée.