background preloader

Une photo c’est perso, la partager c’est harceler

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/une-photo-cest-perso-la-partager-cest-harceler/

Related:  dricciHarcèlement scolaire

La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d’une nouvelle En classe première, la région est étudiée selon deux axes : territoire de la vie quotidienne et territoire aménagé. Classiquement, le cours peut débuter par une définition de la région, de l’espace vécu à la maille de gestion d’un territoire : la collectivité territoriale. Cette vidéo de 2 min de l’AFP peut-être mobilisée pour aborder les compétences des régions :

Les maux bleus - Christine Féret-Fleury Ce livre m'a intrigué dès sa sortie. Non seulement pour sa couverture (je ne suis pas superficielle, chut) mais aussi pour le jeu de mot présent dans ce titre, qui est extrêmement fort, je m'en rends compte après avoir refermé ce bouquin. Puis bien évidemment, la quatrième de couverture m'a intrigué. Je pense qu'on peut dire que les mentalités changent, et que les ME osent plus de choses, comme par exemple publier des livres abordant des sujets LGBTQIA+...

Le Futuroscope : un aménagement du territoire réussi- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique • Présentation de l’activité Cette activité trouve sa place dans le programme de 3ème (cycle 4) au chapitre "Pourquoi et comment aménager le territoire ?". Cette activité nécessite 1H30 à 2H (ou 1H si le schéma est à terminer à la maison). La réalisation du schéma de l’organisation spatiale du Futuroscope peut être considérée comme une étude formative (apprendre aux élèves à réaliser un schéma dans les règles de l’art) ou comme une évaluation sommative (c’est mon cas car les élèves ont juste avant réalisé un autre schéma sur le technopôle Bordeaux Aeroparc). Elle fait appel aux compétences suivantes : se repérer dans l’espace : caractériser un espace géographique complexe ; analyser un document : extraire des informations du dossier documentaire pour compléter les schémas ; production graphique : compléter un schéma d’idées avec les bonnes informations ; production graphique : réaliser un schéma de l’organisation du site du Futuroscope à partir du dossier.

10 nouvelles mesures contre le harcèlement ( 6juin 2019) Le harcèlement nie les valeurs de la République et de son école. C’est pourquoi, il est si indispensable de lutter contre ce fléau qui nuit tant à la vie collective et à celle d’encore trop d’élèves. La mobilisation du ministère est totale. Elle passe à la fois par une sensibilisation de la communauté éducative, une sanction systématique des faits de harcèlement et une large politique de prévention. Les résultats de l’enquête de climat scolaire et victimation, menée depuis de longues années, soulignent une baisse de la pratique de harcèlement. Ces résultats doivent nous encourager à redoubler d’efforts pour éradiquer définitivement le harcèlement dans notre école, et plus largement dans notre société.

Fonds de carte - Histoire-géographie - Éduscol Les capitales d’Europe : version PNG (Environ 990 ko) ou version PDF (0,98 Mo) Les capitales d’Europe : version PNG (1 Mo) ou version PDF (Environ 810 ko) Les capitales et les fleuves d’Europe : version PNG (1,12 Mo) ou version PDF (1,03 Mo) Les grandes aires urbaines : version PNG (1,29 Mo) ou version PDF (Environ 990 ko) Les capitales : version PNG (1,20 Mo) ou version PDF (Environ 990 ko) #arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème.

Notre rétrospective de l’année 2018 en 14 graphiques 4. La fenêtre d'action pour contenir le réchauffement global à 1,5 °C se réduit inexorablement. Dans un rapport faisant autorité, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (a) a indiqué que si l’on veut que le réchauffement planétaire ne dépasse pas les 1,5 °C, il fallait une transition « rapide et de grande portée » en matière d’usage des sols, d’énergies, de systèmes industriels, de bâtiment, de transports et de villes. Selon le GIEC, les émissions de dioxyde de carbone d’origine anthropique doivent impérativement baisser de 45 % par rapport aux niveaux de 2010 à l’horizon 2030 et devenir nulles vers 2050. La planète s’est déjà réchauffée de 1 °C par rapport aux niveaux préindustriels, ce qui altère profondément les systèmes humains et naturels et se traduit notamment par une augmentation des sécheresses, des inondations et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes, une hausse du niveau des océans et une perte de biodiversité.

Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire Dans cette vidéo enregistrée lors du TEDx Paris du 28 novembre 2013, Emmanuelle PIQUET , nous explique comment mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire. Emmanuelle Piquet est psycho-praticienne en thérapie brève et stratégique, et fondatrice des centres de consultation « A 180 degrés » et « Chagrin Scolaire ». Ces centres reçoivent des patients, adultes, adolescents et enfants, pour les aider à apaiser leurs souffrances.

Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer Diffuser une intox ne nécessite pas forcément d’avoir de grands talents informatiques : souvent, le simple recadrage d’une photo ou d’une vidéo peut créer la confusion sur les réseaux sociaux. Avec trois exemples, voici quelques conseils pour éviter ces pièges. Lorsqu’ils souhaitent faire passer un message, certains internautes utilisent une technique toute simple qui leur permet de vous présenter une situation comme ils souhaitent que vous la voyiez : le recadrage. L’objectif est généralement de cacher des informations disponibles dans une image pour mieux vous tromper. L’image de la "Caisse d’Allocation familiale en France" C'est une des images recadrées les plus connues.

À quoi ressembleront les villes du futur ? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Un épisode de Rêver le futur, sur Planète + nous les fera découvrir ce soir à 20 h 45. Futura a abordé ce sujet à de nombreuses reprises.

Related: