background preloader

Lois sur l'environnement, protection de la nature

Facebook Twitter

Défense de l'environnement: une affaire individuelle ou politique? Flyers Clean Lez. Des huîtres pour dépolluer les eaux new-yorkaises. En France, Maurice Feschet, le « grand père inquiet » qui lutte contre « l’inaction climatique » Climat : le pari des « émissions négatives » Limiter le réchauffement à 1,5 °C exige d’extraire du CO2 de l’atmosphère à très grande échelle.

Climat : le pari des « émissions négatives »

Une option aussi coûteuse que risquée LE MONDE | 31.10.2018 à 06h46 • Mis à jour le 31.10.2018 à 12h58 | Par Pierre Le Hir Après avoir relâché sans compter du gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère, allons-nous devoir le pomper sans répit pour éviter que la Terre ne se transforme en étuve ? Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) du 8 octobre est formel : l’humanité est condamnée aux travaux forcés.

La lutte inégale de Taïwan contre les débris marins. Venues du littoral de Chine populaire, des quantités de déchets viennent sans cesse s’échouer sur les plages du petit archipel de Penghu, qui mise néanmoins sur le tourisme durable.

La lutte inégale de Taïwan contre les débris marins

LE MONDE | 30.10.2018 à 11h59 • Mis à jour le 31.10.2018 à 06h44 | Par Martine Valo Les habitants du village de pêcheurs de Nan-liao, dans le petit archipel de Penghu, ont l’habitude d’égayer l’extérieur de leurs maisons de têtes de chats joufflus, de poules colorées, de coccinelles, d’accortes personnes et autres bibendums au gré de leur imagination. Cet art populaire a recours aux matériaux que l’on trouve ici à foison : des flotteurs et bouées de pêche, quelques vieux pneus aussi. L’océan constitue une inépuisable source d’inspiration. Le Parlement européen vote pour l’interdiction des produits en plastique à usage unique.

Les eurodéputés se sont largement prononcés, mercredi 24 octobre, en faveur de l’interdiction prochaine de certains objets en plastique à usage unique, comme les cotons-tiges. La Commission de Bruxelles avait proposé à la fin mai d’interdire une dizaine de catégories de produits à usage quotidien, qui représentent à eux seuls 70 % des déchets polluant les océans et s’échouant sur les plages. Parmi ces produits, les couverts, les assiettes, les pailles, les mélangeurs de cocktail, les tiges de ballons gonflables ou encore les touillettes, qui devront désormais être fabriqués avec des matériaux plus durables. Dans un texte approuvé mercredi à une vaste majorité (571 voix pour, 53 contre et 34 abstentions), le Parlement réuni à Strasbourg a aussi proposé d’ajouter à cette liste des produits comme les emballages de fast-food en polystyrène ou les produits oxoplastiques, supposés biodégradables, mais qui se fragmentent en microparticules de plastique.

La pollution de l’air responsable de 422 000 décès prématurés en Europe. « La pollution atmosphérique est un tueur invisible », alerte l’Agence européenne de l’environnement dans son rapport 2018 sur la qualité de l’air.

La pollution de l’air responsable de 422 000 décès prématurés en Europe

LE MONDE | 29.10.2018 à 00h00 • Mis à jour le 29.10.2018 à 07h29 | Par Stéphane Mandard L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publie lundi 29 octobre son rapport 2018 sur la qualité de l’air en Europe. Pesticides : le gouvernement suspend temporairement l’utilisation du méthamsodium. Utilisé notamment pour la culture de la mâche dans la région nantaise, ce pesticide « fait partie des substances actives les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement », selon le gouvernement.

Pesticides : le gouvernement suspend temporairement l’utilisation du méthamsodium

Le Monde.fr avec AFP | 26.10.2018 à 14h15 • Mis à jour le 27.10.2018 à 06h17 | Par Le Monde.fr Utilisé notamment dans les cultures maraîchères, comme la mâche, le méthamsodium est pointé du doigt à la suite de l’intoxication de dizaines de personnes ces dernières semaines dans la région d’Angers. Cinq ont aussi été récemment « incommodées » dans le Finistère sans que leur état nécessite une hospitalisation, selon la préfecture. Maine-et-Loire : ouverture d’une enquête préliminaire Entre le 28 septembre et le 12 octobre, le Maine-et-Loire a connu trois épisodes d’intoxications liés à l’utilisation de pesticides à base de méthamsodium.

Les zones à trafic limité, une solution à l’italienne pour préserver les centres-villes. Alors que le gouvernement veut encourager les péages urbains dans les agglomérations françaises, les villes italiennes choisissent une autre voie pour limiter la circulation. « ZTL », comme « zone à trafic limité » : cet acronyme, qui désigne des périmètres protégés au cœur des villes italiennes, est connu de tous dans la Péninsule.

Les zones à trafic limité, une solution à l’italienne pour préserver les centres-villes

En revanche, de ce côté-ci des Alpes, sa notoriété demeure limitée. Les plus familiers de la ZTL italienne sont, malgré eux, les automobilistes qui ont roulé, ou stationné, dans l’un de ces périmètres. Plusieurs mois après leurs vacances, au moment où le souvenir des monuments historiques et des cafés ristretto avalés en terrasse commence à s’estomper, ils reçoivent une amende salée, sur la foi de leur plaque d’immatriculation filmée par une caméra. Un tiers des substances chimiques les plus utilisées en Europe non conformes à la réglementation. L’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques a cherché à éprouver l’efficacité du règlement Reach de 2007.

Un tiers des substances chimiques les plus utilisées en Europe non conformes à la réglementation

Pollution : Bruxelles ouvre une enquête contre BMW, Daimler et Volkswagen pour collusion. La Commission européenne soupçonne les constructeurs de s’être entendus pour éviter toute concurrence en termes d’avancées technologiques réduisant les émissions polluantes.

Pollution : Bruxelles ouvre une enquête contre BMW, Daimler et Volkswagen pour collusion

LE MONDE | 19.09.2018 à 06h43 • Mis à jour le 19.09.2018 à 07h51 | Par Cécile Boutelet (Berlin, correspondance) et Stéphane Mandard Les grands constructeurs allemands ont-ils formé un cartel pour se protéger de la concurrence dans les technologies antipollution diesel et essence ? Les soupçons se renforcent.

Trois ans jour pour jour après le « dieselgate », la Commission européenne a annoncé, mardi 18 septembre, l’ouverture d’une enquête approfondie sur une « éventuelle collusion ». Encore beaucoup d’huile de palme « sale » dans nos assiettes et nos produits de beauté. La production d’huile de palme à destination de l’industrie agrolimentaire et cosmétique continue de nourrir la déforestation en Asie. Le bilan est très sombre, selon Greenpeace International, qui rend publique, mercredi 19 septembre, une enquête intitulée « Le Compte à rebours final ».

L’ONG ne s’attarde pas sur les symptômes de la fièvre de l’huile de palme. Mais elle analyse les pratiques des producteurs locaux qui se prétendent « responsables » afin de pouvoir fournir de grands groupes internationaux. Stocamine, « une bombe à retardement » en Alsace. Les munitions au plomb menacent l’environnement et la santé. L’Agence européenne des produits chimiques estime que 30 000 à 40 000 tonnes de plomb sont dispersées dans les écosystèmes par la chasse et le tir sportif LE MONDE | 13.09.2018 à 06h31 • Mis à jour le 13.09.2018 à 14h27 | Par Stéphane Foucart Les munitions utilisées par les chasseurs et les tireurs sportifs sont à l’origine d’une contamination insoupçonnée au plomb des écosystèmes et posent un risque pour l’environnement et la santé humaine.

Les munitions au plomb menacent l’environnement et la santé

C’est le constat majeur d’une expertise rendue publique, mercredi 12 septembre, par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Cyril Dion : « Les ministres n’ont pas de pouvoirs magiques » Les émissions de CO2 menacent notre alimentation. L’augmentation de la concentration atmosphérique de gaz carbonique risque d’entraîner des carences en protéines et en minéraux pour des centaines de millions de personnes supplémentaires.

LE MONDE | 27.08.2018 à 17h16 • Mis à jour le 28.08.2018 à 12h57 | Par Pierre Le Hir Le CO2 ou la double peine. Le gouvernement annonce un système de bonus-malus pour favoriser le plastique recyclé. Une opération pour transformer le plastique des océans en carburant pour bateau. Transformer les déchets plastiques en carburant pour bateau : c’est le pari de l’équipe de « Plastic Odyssey », qui doit mettre à l’eau son navire prototype, vendredi 15 juin.

Une opération pour transformer le plastique des océans en carburant pour bateau

Contre l’utilisation abusive de plastique, les « Plastic attacks » arrivent en France. Une journée de mobilisation est programmée samedi 2 juin dans des enseignes de grande distribution de plusieurs pays.

Contre l’utilisation abusive de plastique, les « Plastic attacks » arrivent en France

Le Monde | 01.06.2018 à 16h42 • Mis à jour le 02.06.2018 à 06h43 | Par Patricia Jolly Des animations d’un genre un peu particulier promettent d’égayer la corvée hebdomadaire du ravitaillement au supermarché dans les mois à venir. Samedi 2 juin, plusieurs enseignes de grande distribution de Paris, Hyères, Le Mans, Lille, Nouméa, Montaigu, Quimper, Strasbourg ou Toulouse seront le théâtre d’une série de « Plastic attacks », des actions qui promeuvent une réduction substantielle de l’utilisation des plastiques à usage unique et le suremballage. Bruxelles veut bannir les plastiques jetables. Gobelets, assiettes, pailles… La Commission européenne s’attaque aux produits à usage unique, responsables de près de 70 % des déchets marins. Le Monde | 29.05.2018 à 06h41 • Mis à jour le 29.05.2018 à 11h02 | Par Patricia Jolly Pour la Commission européenne, plastique ne rime plus avec fantastique, et ce changement de paradigme devrait modifier sensiblement les habitudes de consommation des citoyens de l’Union européenne.

Lundi 28 mai, dans le cadre de sa politique de réduction des émissions de carbone et de lutte contre l’invasion des mers et des océans par les déchets plastique, l’exécutif européen a rendu publique une proposition de directive visant à réduire « drastiquement » l’utilisation des produits en plastique à usage unique. Alternatives durables. Rejet à l’Assemblée de l’inscription dans la loi de la date de sortie du glyphosate.

Les députés ont rejeté des amendements en ce sens, malgré des demandes jusqu’au sein de la majorité, l’exécutif voulant d’abord une solution pour les agriculteurs Il est 2 h 02 du matin, mardi 29 mai, et l’interdiction, dans les trois ans, du glyphosate, la substance classée cancérogène probable par l’Organisation mondiale de la santé, a été rejetée par les députés. Elle faisait l’objet de plusieurs amendements, traduisant la promesse d’Emmanuel Macron d’interdire en France cette substance, principe actif du Roundup de Monsanto, « dès que des alternatives auront été trouvées et au plus tard dans trois ans ». Graver dans le marbre de la loi cette interdiction était le but de Matthieu Orphelin, député LREM du Maine-et-Loire et proche du ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Son amendement a été repoussé (20 députés pour, 63 contre). Lire aussi : Au Parlement européen, les impasses de la commission pesticides. NDDL : début de normalisation dans une ZAD toujours sous tension. Les quatre agriculteurs historiques, expulsés mais occupant leurs terres, ont signé, mardi, des conventions d’occupation précaire, légalisant leur présence sur les lieux. Le Monde | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux (Notre-Dame-des-Landes, envoyé spécial) Les insecticides néonicotinoïdes, des molécules à l’utilité contestable. Cette nouvelle génération d’agrotoxiques accusée de nuire aux abeilles n’augmenterait pas, dans la plupart des cas, les rendements agricoles. Sécheresse, surexploitation : le monde a soif. Hydrocarbures : il faut se fixer des objectifs de consommations.

Climat : la guerre culturelle des villes contre Trump. Le président américain persiste dans ses positions climatosceptiques, mais les maires des métropoles prennent en main la lutte contre le réchauffement du climat. Ministre de la Nature soumis à sa question... A Copenhague, le vélo supplante la voiture. Depuis vingt ans, la capitale danoise investit massivement dans les infrastructures cyclables, faisant du vélo le mode de transport le plus rapide. LE MONDE | | Par Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale) Chaque matin, c’est une longue coulée, qui part des périphéries de la capitale danoise pour gagner le centre de Copenhague. Le spectacle est immuable : qu’il vente, pleuve ou neige, dès que la ville s’éveille, les vélos prennent d’assaut ses grandes artères bordées de larges pistes cyclables, passent les ponts, traversent les parcs, et finissent entassés sur des parkings depuis longtemps submergés.

En novembre 2016, un nouveau record a été établi : il circule désormais plus de vélos (265 700) que de voitures (252 600) à Copenhague. Au dernier comptage, en 2015, 41 % des 580 000 habitants se rendaient à l’école ou au travail à vélo. A Paris, le fiasco de la piétonnisation du quartier Montorgueil-Saint Denis. Depuis la suppression de bornes rétractables, à l’entretien jugé trop coûteux par la Ville de Paris, cette zone pionnière en matière de piétonnisation est envahie par les véhicules.

Dévoilement des plans « piéton » et « vélo », piétonnisation des voies sur berges, inauguration du parc « Rives de Seine » réservé aux piétons et aux cyclistes… Les mesures de la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), pour « rééquilibrer l’espace public » et réduire la circulation et la pollution, exaspèrent les habitants du quartier Montorgueil-Saint-Denis (2e arrondissement). Les trafiquants d’espèces sauvages à l’assaut des sanctuaires classés.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) publie aujourd’hui un rapport alarmant sur le braconnage et la déforestation illégale dans les sites naturels classés. « Ces troncs n’ont pas été arrachés par la boue, ils ont été sciés par l’homme » A Oslo, un horizon sans voiture et sans carbone. La capitale norvégienne, dirigée depuis 2015 par la gauche et les Verts, s’est fixée pour objectif de diminuer de 95 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Les déchets électroniques empoisonnés au brome. En dépit de la réglementation, la France ne traite pas correctement ces produits très toxiques pour l’environnement et l’homme. Pour le béotien, ce n’est qu’un rapport technique au titre rébarbatif : « Tri et classement des plastiques des déchets d’équipements électriques et électroniques ».

Mais pour les spécialistes du traitement des déchets, ces trente-quatre pages mises en ligne le 20 mars par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), résultats d’une commande du ministère de l’environnement, constituent un document explosif. Ultimes tensions au sommet de l’Etat sur l’arrêt de Fessenheim. Sortir du nucléaire ou y rester : un coût astronomique. Les ravages de la culture d’huile de palme passés au crible du Parlement européen. Etats-Unis : l’administration Trump maintient sur le marché un pesticide dangereux. Poutine renforce l’empreinte russe sur l’Arctique. Notre consommation alimentaire épuise les eaux souterraines. « Reconnaissons la nature comme sujet de droit » Paris, Londres et Séoul vont noter les voitures en fonction de leur degré de pollution.

Pour l’ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir » Les experts européens blanchissent le glyphosate. Ce que les « Monsanto Papers » révèlent du Roundup. La Nouvelle-Zélande dote un fleuve d’une personnalité juridique. La justice menace le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.