background preloader

Economie Finance

Facebook Twitter

Florange : à l'Assemblée nationale, Mittal a plaidé pour plus de protectionnisme en Europe. Des réponses mais pas trop.

Florange : à l'Assemblée nationale, Mittal a plaidé pour plus de protectionnisme en Europe

Voila ce qu? A apporté Lakshmi Mittal lors de son audition, mercredi, par la commission d? Enquête sur la sidérurgie à l? Assemblée nationale. CHART: Average Income Since 1917. Here's an interesting chart from the WonkBlog that we saw on the Real-World Economics Review Blog.

CHART: Average Income Since 1917

It shows that Americans in the bottom 90 percent of income brackets (represented by the red line) saw their paychecks rise faster than the highest paid Americans for most of the last century. In other words, the income gap was disappearing. But then that changed in the 1970's when the incomes of the wealthiest surged. Here's some commentary from WonkBlog's Dylan Matthews: In 2007, the top 0.01 percent had an average income almost seven times that of 1917; the average income of the bottom 90 percent had barely tripled.

Comment l'Irlande a liquidé son fardeau bancaire en une nuit. Il y a eu cette nuit un parfum de crise de la dette à Dublin.

Comment l'Irlande a liquidé son fardeau bancaire en une nuit

Le gouvernement irlandais a lancé une procédure accélérée pour liquider l'Irish Bank Resolution Corporation (IBRC), qui regroupe les reste des banques Anglo Irish Bank et Nationwide qui avait été nationalisées en 2009 et 2010. Une nuit pour agir Vers 17 heures, mercredi, les agences Reuters et Bloomberg commencent à évoquer une possible liquidation de la banque. Michael Noonan, le ministre irlandais des Finances, prend alors peur. Le colibri, petit animal politique, prépare sa (R)évolution. Le Pays Basque lance son eusko. Si vous habitez à Bayonne, Espelette ou Saint-Jean-de-Luz, il vous est possible depuis jeudi de faire vos courses chez certains commerçants avec des coupures de 1,2,5,10 ou 20 eusko.

Le Pays Basque lance son eusko

«Au total 13 bureaux de change sont ouverts, 192 entreprises ont accepté d’adhérer à notre projet dans tout le Pays basque nord, et des dizaines d’autres nous ont contactées», explique Dante Edme-Sanjurjo, membre du comité de pilotage de l’eusko. Pour constituer son réseau, Euskal Moneta n’a pas fait seulement appel à des commerces bio ou des acteurs de l’économie sociale.

Contrairement à certaines monnaies locales très engagées comme l’Abeille de Villeneuve-sur Lot, la Muse dans la région d’Angers ou la Sol Violette de Toulouse, l’eusko mise avant tout sur l’ancrage local. >> Les monnaies locales, comment ça marche ? En pratique seuls les adhérents de l’association pourront utiliser cette devise locale. Le plus gros fonds souverain du monde fait le tri dans ses investissements. Chute du marché auto : la crise n’explique pas tout. Le marché automobile français vient de faire une marche arrière de quinze ans.

Chute du marché auto : la crise n’explique pas tout

Le nombre d’immatriculations de voitures neuves est en effet revenu à son niveau de 1997. La faute à la crise ? Evidemment. Les ministres examinent le projet de loi sur la réforme bancaire. En Chine aussi... Pourquoi les entrepreneurs quittent le pays ? Humour : ma banque fait les soldes de fin d’année. Faut que je raconte celle-ci !

Humour : ma banque fait les soldes de fin d’année

Les plus fidèles lecteurs se rappellent peut-être ma décision unilatérale de suspendre le paiement de mes échéances de prêts bancaires pour des raisons de priorités personnelles. Les réactions de mes banques ont été, disons diverses, et comme nous allons le voir, parfois assez cocasses. Quatre ans après, l'Islande nargue l'Europe. Voici quatre ans, le 6 octobre 2008, le premier ministre islandais d'alors, Geir Haarde, provoque une onde de choc sur ce petit pays de 320.000 habitants.

Quatre ans après, l'Islande nargue l'Europe

Trois semaines après la faillite de Lehman Brothers, il annonce que les trois grandes banques du pays, Kaupthing, Glitnir et Landsbanki, sont désormais incapables de faire face à leurs engagements. La monnaie virtuelle crée de nouveaux systèmes d'échange. Stages et délocalisation : la mort annoncée du community management ? Disclaimer : les cas et exemples évoqués ci-dessous sont véridiques et issus de discussions à caractère privées.

Stages et délocalisation : la mort annoncée du community management ?

De ce fait, les personnes et les entreprises concernées ont été anonymisées. Celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi en tant que community manager en France ont très certainement remarqué la pénurie d’emploi réel en la matière. Il suffit de se rendre sur n’importe quel site d’emploi dédié au recrutement dans le domaine des nouvelles technologies pour se rendre compte que les stagiaires sont majoritairement recherchés, avec des offres parfois fantaisistes. Apocalypsimmo 12 : Ceci n'est pas une crise de l'immobilier mais du partage. « Jusqu'à quand ? » (Frédéric Lordon)

Face à cette réalité, Frédéric Lordon nous livre ses trois thèses qui apparaissent fondamentales.

« Jusqu'à quand ? » (Frédéric Lordon)

Tout d'abord, il démontre que la concurrence, alliée à la cupidité, est la force par excellence de l'aveuglement du risque et de l'emballement collectif. Les acteurs des marchés financiers recherchent le profit à tout prix quel que soit le niveau de risque. Pour ne pas se faire distancer et atteindre le même niveau de rentabilité que la concurrence, les institutions financières prennent les mêmes risques les concurrents ayant atteint la meilleure rentabilité. Les banquiers détestent l’Islande. A force d'enquêtes judiciaires, l'île aux volcans a fait drastiquement diminuer ses dettes.

Les banquiers détestent l’Islande

Etonnant non? La crise financière mondiale, attisée localement par la cupidité aussi surprenante que hors norme des banquiers islandais, a bien failli rayer l’île de la carte en 2008. Comment le pétrole de la Guyane a eu raison de la ministre de l'écologie. L’arnaque du système bancaire dévoilé par Victoria Grant…12 ans ! Les CDI dans le viseur de Bruxelles. Emploi : « Hollande ne rompt pas avec les vieilles recettes inefficaces » Le crowfunding. [Exclu] Lancement de YesIbank, la première monnaie sur le web.

Monnaies virtuelles: enjeux et perspectives - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video. La spéculation robotisée sème le chaos dans les matières premières. Les négociants de cargaisons de grains installés à Genève évoquent parfois le phénomène. Quelque chose a basculé sur les marchés des matières premières. Les actionnaires salariés de France Télécom veulent réduire le dividende. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Le fonds d'épargne des salariés de France Télécom, qui détient 4 % du capital de l'entreprise, va proposer lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, le 5 juin, de réduire le dividende versé par l'opérateur au titre de l'exercice 2011, clôturé le 31 décembre dernier.

Alors que la direction de France Télécom prévoit de verser 1,40 euro par action, les actionnaires salariés estiment que le montant devrait être ramené à 1 euro par action. La France, ce paradis fiscal qui ne s’assume pas. Dogmatisme, conflits d'intérêts, la science économique suspectée. Alerte, les robots ont pris le pouvoir dans la finance !