background preloader

Agence France Trésor - AFT

Agence France Trésor - AFT

http://www.aft.gouv.fr/

Related:  Méthodo - Dico - Vidéos - ÉcoChapitre 5 : La politique économiqueOrganismes nationaux & européensECONOMIE ACTUALITES 2

Sites pour l'éducation à l'image Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias • ACRIMED - action critique médias Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8.

La politique économique et monétaire de l'UE L'Union économique et monétaire de l'Union européenne a été lancée par le Traité de Maastricht en 1992. Elle repose sur deux volets : la création d'une monnaie unique, l'euro, et la coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres. Depuis le 1er janvier 2015, 19 Etats ont adopté la monnaie unique et font donc partie de la zone euro. Le dernier pays à rejoindre la zone euro a été la Lituanie. Carte des pays membres de la zone euro Famille Rothschild Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page explique l’histoire ou répertorie les différents membres de la famille Rothschild. La famille Rothschild est une famille d'origine juive allemande et aux nationalités multiples (allemande, française, britannique, israélienne, etc.). Les Rothschild se sont fait connaître depuis le XVIIIe siècle dans les domaines de la banque et de la finance, mais également par leurs nombreuses œuvres philanthropiques. Histoire[modifier | modifier le code] Grandes armes de la famille Rothschild

INED - Ressources et documentation L'Ined propose aux internautes et aux visiteurs un grand nombre de publications et de ressources documentaires. La bibliothèque, alimentée depuis la création de l'Ined en 1945, est ouverte au public et son catalogue est accessible en ligne. Les nouveautés sont présentées chaque mois, et le service de la Documentation offre des outils de recherche documentaire et répond aux questions qui lui sont adressées par courriel. Les documentalistes proposent une sélection de liens vers des sites importants en démographie et dans les disciplines connexes, en France et à l'étranger. Les sites sont classés en 13 catégories pour faciliter leur repérage.

La technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée Alors que la création de richesses augmente, le nombre d'emplois chute. De quoi créer d'importants troubles sociaux à l'avenir. La technologie est partout mais les emplois ont disparu. Qu'est ce que l'État providence ?  - L'Etat providence Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Cette expression désigne : au sens large, l’ensemble des interventions économiques et sociales de l’État ; dans un sens plus restreint, uniquement l’intervention de l’État dans le domaine social, particulièrement à travers le système de protection sociale. Cette conception s’oppose à celle de "l’État-gendarme", limitant le rôle de l’État à des fonctions régaliennes (justice, police, défense nationale).

01/08/2001 LoiOrganique relative loisFinances Vers une gestion plus démocratique Le budget général de l'État est segmenté en : 34 missions 132 programmes près de 580 actions qui détaillent les finalités des politiques publiques Auparavant, chaque ministère recevait une certaine somme. Actuellement, des moyens sont alloués en vue d'une action précise. Le budget de l'État est plus lisible : chacun peut savoir concrètement à quoi servent les dépenses publiques. Loi du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Lire en ligne Texte sur Légifrance La loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France est une loi française, qui a régi de 1973 à 1993 l'organisation de la Banque de France.

Qu'est-ce qu'argumenter ? Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Libéralisme "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du libéralisme Etymologie : du latin liberalis, généreux, noble, digne d'une personne libre. 1948 OECE 1961 OCDE historique L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a fêté ses 50 ans, mais son histoire remonte à l’Europe en ruine de l’après-guerre. Déterminés à ne pas refaire les erreurs commises par leurs prédécesseurs au lendemain de la Première Guerre mondiale, les leaders européens ont réalisé que le meilleur moyen d’assurer une paix durable était d’encourager la coopération et la reconstruction, et non de punir les vaincus. L’Organisation européenne de coopération économique (OECE) a été instituée en 1948 pour administrer le plan Marshall financé par les États-Unis afin de reconstruire un continent dévasté par la guerre. En faisant prendre conscience aux gouvernements européens de l’interdépendance de leurs économies, l’OECE ouvrait la voie à une ère de coopération qui devait changer la face du continent.

DIRECTION ET ADMINISTRATION DE LA BANQUE DE FRANCE : "Loi n°73-7 du 3 janvier 1973" La Banque de France est l'institution qui, dans le cadre de la politique économique et financière de la nation reçoit de l'Etat la mission générale de veiller sur la monnaie et le crédit. A ce titre, elle veille au bon fonctionnement du système bancaire. Le capital de la Banque de France appartient à l'Etat. La Banque de France est seule habilitée à émettre des billets qui sont reçus comme monnaie légale sur le territoire de la France métropolitaine. Elle assure, par l'intermédiaire des comptes ouverts dans ses écritures, les règlements et mouvements de fonds entre les établissements bancaires et financiers. Pour le compte de l'Etat et dans le cadre des instructions générales du ministre de l'économie et des finances, la Banque de France régularise les rapports entre le franc et les devises étrangères et gère les réserves publiques de change.

bibliotèque virtuelle : Résultat par thème L'économie des singularités de Lucien KarpikConférence : Ces marchés où le prix ne dit pas tout (vidéo disponible)Mots Clés : Marché, Prix, Présentation sur l'économie des singularités France perspectives toujours instables de Mathilde LemoineConférence : Comment sortir du dopage monétaire et budgétaire ?

Related:  Dette publlique