background preloader

Finance

Facebook Twitter

Cette fois, c’est sûr : le pape François est socialiste. Le pape François au Vatican, le 25 novembre 2013 (GALAZKA/SIPA) Le pape François n’est pas encore marxiste, même s’il a déclaré il y a peu que les hommes étaient des esclaves devant « se libérer des structures économiques et sociales qui nous réduisent en esclavage ».

Cette fois, c’est sûr : le pape François est socialiste

Mais depuis l’exhortation apostolique publiée mardi par le Vatican, on peut affirmer sans crainte que le pape François est farouchement antilibéral et même... socialiste. Il est des passages encore plus révolutionnaires dans ce premier texte majeur du pontificat de François, à en croire les journalistes accrédités au Vatican, mais celui-ci m’intéresse davantage. Dès le chapitre 2, il se lance dans une longue diatribe contre le modèle économique « qui tue ». Extraits : « De même que le commandement de “ne pas tuer” pose une limite claire pour assurer la valeur de la vie humaine, aujourd’hui, nous devons dire “non à une économie de l’exclusion et de la disparité sociale”. Retraite chapeau: la faillite de l’autorégulation. L’autorégulation du patronat français en matière de rémunération, c’est la règle du « pas vu pas pris ».

Retraite chapeau: la faillite de l’autorégulation

Le Haut Comité au gouvernement d’entreprise (ça fait sérieux) joue le rôle de cet enfant qui, face contre le mur, autorise les camarades avec lesquels il joue à 1-2-3 soleil à faire ce qu’ils veulent tant qu’il ne se retourne pas. Monaco : des banquiers virés pour avoir dénoncé un blanchiment d'argent ? Silence, il n'y a rien à voir.

Monaco : des banquiers virés pour avoir dénoncé un blanchiment d'argent ?

Trois banquiers trop bavards au goût de leur direction ont été mis à pied l'été dernier. Ces trois employés de la banque Pasche à Monaco auraient averti leurs responsables de soupçons de blanchiment d'argent dans leur établissement révèle RTL. Après cette décision, ils contestent leur licenciement et réclament 1,8 million d'euros à leur ex-employeur. "On leur explique que tout va bien, que rien ne les concerne et que soit ils passent leur chemin sans regarder à côté, soit il va leur arriver des bricoles", explique à RTL Me Sophie Jonquet. Roosevelt 2012 - Photos du journal. La grande pompe à phynances. Dans ce premier volet, les auteurs remontent au fameux jeudi noir d'octobre 1929 à Wall Street, pour montrer comment une crise boursière se transforme en crise bancaire, qui elle-même se développe en crise économique mondiale.

La grande pompe à phynances

Des "barons voleurs" d'hier aux golden boys des années Tapie, des accords de Bretton Woods à la création de l'euro, il retrace ensuite les différentes étapes qui ont conduit à la libéralisation des flux financiers. Assurances, produits dérivés, fonds spéculatifs (hedge funds)… : les dispositifs techniques se succèdent pour accroître les profits, augmentant toujours plus le risque et la fraude systémiques. Pourquoi faut-il donner de l'argent public aux banques privées en faillite ? Reprise] Finance, les repentis balancent… EXCELLENT article de Sophie Fay, pour le Nouvel Obs du 3/10/2013 La crise financière de 2008 n’a pas servi de leçon.

Reprise] Finance, les repentis balancent…

Il faut plus que jamais réformer le système. Une poignée d’anciens banquiers devenus lanceurs d’alerte osent enfin dire la vérité.. Devant sa télé, Jean-Michel Naulot finit par s’emporter. Taxe Tobin : l’Allemagne double la France par la gauche. Des manifestants favorables à une taxe Tobin déguisés en François Hollande et Angela Merkel à Berlin, le 7 mai 2012 (ZINKEN/DAPD/SIPA)

Taxe Tobin : l’Allemagne double la France par la gauche

Aidons l'argent - Les faits. Karen Hudes, lanceuse d’alerte de la Banque mondiale, révèle comment l’élite mondiale dirige le monde. Trading haute fréquence, l'histoire d'un renoncement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Fin de la première manche.

Trading haute fréquence, l'histoire d'un renoncement

Les députés ont renoncé, lundi 21 octobre, à renforcer la taxe en vigueur sur les transactions financières lors du débat sur la loi de finances 2014, à la satisfaction du gouvernement qui estime qu'elle pénaliserait la place de Paris. L'amendement 240, voté par la commission des finances de l'Assemblée nationale le 8 octobre, et qui se présente sous la forme d'un article additionnel, a été retiré par le rapporteur de la commission, le député (PS) Christian Eckert, qui en était l'auteur.

Une banque villageoise, solidaire et qui prête à taux zéro : rien d'impossible. C’est une autre manière de reprendre le contrôle de son épargne.

Une banque villageoise, solidaire et qui prête à taux zéro : rien d'impossible

Les habitants de la vallée d’Aspe, près de la frontière espagnole, ont décidé de se mobiliser pour relocaliser l’économie et créer des emplois. Leur association Aspe solidaire collecte l’épargne des habitants afin de financer des activités dans la vallée. Et d’enrayer la désertification. L’économie par les citoyens et au service des citoyens. Cela s’est produit sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, mais ce n’est pas un miracle. Avec un revenu net par foyer inférieur de 6 000 € à la moyenne nationale et une population vieillissante, la vallée d’Aspe peine à retenir les enfants du pays. Relocaliser l’économie Pendant la soirée, elle leur parle de l’exemple du Comité local d’épargne pour les jeunes (Clej) qui soutient des projets de jeunes basques grâce à l’épargne solidaire. Soutien financier et moral.