background preloader

Égalité hommes-femmes

Facebook Twitter

En se battant pour l’égalité, ces femmes ont déclenché la Révolution russe de 1917. La journée des Droits de la femme a vu le jour il y a tout juste un siècle.

En se battant pour l’égalité, ces femmes ont déclenché la Révolution russe de 1917

C’est en effet le 8 mars 1917 que les ouvrières de Petrograd, alors capitale de la Russie, se mirent en grève pour réclamer du pain, le retour de leurs maris partis au front et… la République ! Leurs revendications, reprises par les hommes, seront le détonateur de la rébellion. Science Factor, quand les filles ouvrent la route du progrès. Cela passe d'abord par des rencontres, organisées ce mardi dans toute la France, entre collégiens et lycéens d'un côté, et des acteurs clés du développement scientifique, médical, technique...

Science Factor, quand les filles ouvrent la route du progrès

Elles mobilisent près de 25 000 adolescents, invités à venir découvrir des musées, des centres de recherche, des universités, et peut-être de trouver leur vocation. L'originalité de Science Factor, c'est l'implication à part égale des filles et des garçons, en particulier via le "prix Science Factor", un concours qui propose aux jeunes de la sixième à la terminale de mener "un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental". Les équipes doivent rassembler quatre personnes au maximum, et surtout être menées par des filles. D'ailleurs, la présentation vidéo du concours fait la part belle à des modèles féminins célèbres.

Ecole : les inégalités filles-garçons sont liées "à la formation des enseignants" L’inégalité fille-garçon persiste encore aujourd’hui à l'école et "la faute est en partie liée à la formation des enseignants", assure Margaux Collet, co-rapporteur du rapport publié par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, mercredi 22 février sur franceinfo.

Ecole : les inégalités filles-garçons sont liées "à la formation des enseignants"

Si une majorité des professeurs se disent neutres mais ceux-ci reproduisent sans le savoir différents stéréotypes. D’après cette étude, "les garçons sont plus interrogés que les filles en moyenne à 56%". Affiches – Les femmes dans l’Histoire. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées !

Affiches – Les femmes dans l’Histoire

Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Une ville faite pour les garçons. Nos espaces urbains sont construits pour tous, pensez-vous ?

Une ville faite pour les garçons

Il n'en est rien. Dès le plus jeune âge, tout est fait pour y favoriser la présence des garçons, affirme le géographe Yves Raibaud. A la veille des élections municipales, il propose aux élu(e)s des actions concrètes. À Paris, Toulouse, Bordeaux et Montpellier, les garçons sont les usagers majoritaires de la ville. 7 femmes qui méritaient le prix Nobel mais dont le travail a été volé par des hommes. Dans la série des injustices, il existe celles de certaines femmes scientifiques.

7 femmes qui méritaient le prix Nobel mais dont le travail a été volé par des hommes

Ayant pourtant fait avancer le monde, elles n’ont jamais reçu de prix Nobel pour leurs travaux. Au fil des années et à travers le globe, les scientifiques féminines ont été nombreuses à avoir été « oubliées », afin de conserver une « élite masculine » dans les sciences. Matilda. Les 5 youtubeuses féministes incontournables. « We should all be feminist »*, proclamait-on sur des T-shirts lors des derniers défilés de la fashion week parisienne...

Les 5 youtubeuses féministes incontournables

De quoi faire marrer les filles du Web qui n'ont pas attendu un mot d'ordre pour décliner sur tous les tons leurs convictions antisexistes. Bonne nouvelle : ça bouge sec côté féminisme, ça explose même ! Dans la mouvance décomplexée pop à l'américaine, emmenée par des personnalités aussi différentes que Beyoncé et Lena Dunham (réalisatrice de « Girls » et auteure d'un blog engagé, lennyletter.com), une nouvelle génération (18-35 ans) de frenchies, née avec un ordinateur dans une main et un café latte dans l'autre, s'empare du sujet avec une subjectivité assumée.

Quitte à le décliner sur tous les tons : marrant ou profond, trash limite punk, indigné ou intello, documenté, doux et parfois même arty. Blogs, vlogs, webséries ou chaînes YouTube. Le respect des femmes sur Internet sera enseigné à l'école - Politique. Les députés ont ajouté à la loi numérique d'Axelle Lemaire une disposition qui oblige les écoles à dispenser une formation aux élèves et lycéens sur les cyberviolences et l'égalité femmes-hommes sur Internet.

Le respect des femmes sur Internet sera enseigné à l'école - Politique

Dans le cadre du projet de loi numérique dont les députés ont achevé l’examen cette semaine en première lecture, l’Assemblée nationale a adopté un amendement qui modifie le code de l’éducation pour que les établissements scolaires deviennent un lieu d’apprentissage de la non-violence sur Internet, notamment à l’égard des femmes. Le texte demande que « la formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques » qui doit être dispensée à l’école jusqu’au lycée « comporte une sensibilisation aux droits et aux devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux, dont (…) le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la lutte contre les violences commises au moyen d’un service de communication au public en ligne ». Une fille travaille bien… Un garçon a... - franceinfo vidéo.

Outils égalité filles-garçons. Pourquoi la transmission d’une culture de l’égalité à l’école et par l’école ?

Outils égalité filles-garçons

En quoi est-ce un enjeu majeur pour la réussite de tous ? Des textes de références décryptés et des paroles d’experts donnent aux acteurs de la communauté éducative les éléments essentiels pour mieux l’appréhender et l’intégrer dans sa pratique. Coéducation et concertation Le cadre des relations école-famille Le rôle de la famille et les relations entre l’école et les familles pour éduquer à l’égalité entre les filles et les garçonsInterview, rapport, circulaire, exemples d’actions pour réussir avec les parents l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons.

Ces 13 femmes n'ont jamais obtenu le... - Encore féministes, aussi longtemps qu'il le faudra. Grille_observation_genres_en_classe_Creteil_septembre2012. Top 25 des meilleurs films sur le féminisme. Femmes de Science (kit gratuit à imprimer) Ce fichier PDF vous perment d’imprimer le jeu « Femmes de Science » et son extension « Femmes de l’Espace » par vous-même, gratuitement.

Femmes de Science (kit gratuit à imprimer)

Il est sous licence Creative Commons, vous pouvez imprimer et le distribuer le jeu autant que vous le souhaitez, mais pas le vendre ni le modifier. (Si vous souhaitez le vendre ou le modifier, contactez-nous!) Si vous partagez le fichier PDF, faites un lien vers cette page SVP, nous y publieront des mises à jour. Nous recommandons d’imprimer sur du papier blanc, « glossy », avec un grammage situé entre 150g/m2 et 300g/m2. Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI. À vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les critères pour participer. BD : haut les femmes. Les Culottées -Tome 2 de Pénélope Bagieu édité par Gallimard BD Une vulcanologue célèbre, Katia Krafft, la première femme astronaute noire, Mae Jemison, une miniaturiste du crime, Frances Glessner Lee, une Robin des bois indienne, Phulan Devi... Dans ce deuxième tome des "Culottées", Pénélope Bagieu poursuit son oeuvre d'utilité publique : faire connaître des destins féminins peu ou pas connus. Des vies de femmes qui se sont élevées contre le patriarcat. C'est instructif, mais, aussi, drôle parfois. Filles et garçons au L.P. : Derrière le genre, la classe.. Non, les filles ne réussissent pas à l'Ecole parce qu'elles sont soumises ... Partout elles dépassent scolairement les garçons.

Là où c'est le plus visible, c'est en lycée professionnel (L.P.). Cette relative réussite alimente des stéréotypes de genre que Séverine Depoilly s'ingénie à détruire. Désolé ma puce, ça n’existe pas pour les filles ! Le respect des femmes sur Internet sera enseigné à l'école - Politique. Notre sélection du week-end : Éducation à l'égalité. Sisters in Innovation: 20 Women Inventors You Should Know.