background preloader

Big Data

Facebook Twitter

Quel cadre juridique pour les mégadonnées (Big Data) ? Le phénomène du Big Data désigne la croissance exponentielle du volume des données disponibles sous forme numérique aussi bien dans les entreprises que sur l’internet.

Quel cadre juridique pour les mégadonnées (Big Data) ?

Il s’agit d’un ensemble de technologies et d’algorithmes qui permettent de trier en temps réel une masse considérable de données sur le Web, et de cerner plus subtilement les comportements des internautes-consommateurs. Le Big data est un enjeu capital pour les entreprises. Il consiste à traiter, en temps réel, de très gros volumes de données et à les analyser. Les entreprises possèdent de vastes gisements d’informations leur donnant la capacité de raffiner ces données, de les interpréter, d’y localiser des tendances ainsi que des spécificités. Cela va leur permettre de mieux cibler, de mieux personnaliser leurs offres, de mieux connaître leurs clients et d’interagir davantage avec eux. Portfolio BTS SIO SISR PETIT Nicolas. Interview de Gilles Babinet - Le Big Data. Big Data : premiers pas avec MapReduce, brique centrale d'Hadoop. Le modèle MapReduce est conçu pour lire, traiter et écrire des volumes massifs de données.

Big Data : premiers pas avec MapReduce, brique centrale d'Hadoop

Des bonnes feuilles issues de l'ouvrage Big Data chez Eni. MapReduce est un modèle de programmation conçu spécifiquement pour lire, traiter et écrire des volumes de données très importants. Un programme Hadoop met généralement en œuvre à la fois des tâches de type map et des tâches de type reduce. MapReduce implémente les fonctionnalités suivantes : Parallélisation automatique des programmes Hadoop.

Gestion transparente du mode distribué. Tolérance aux pannes. Plus généralement, MapReduce simplifie grandement la vie du développeur Hadoop, en lui masquant une bonne partie du fonctionnement interne de Hadoop. Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils... Pour faire face à l'explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data.

Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils...

Inventées par les géants du web, ces solutions sont dessinées pour offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes. Quelle est la promesse du Big Data ? Face à l'explosion du volume d'informations, le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse (serveur SQL, plate-forme de Business Intelligence...). Confrontés très tôt à des problématiques de très gros volumes, les géants du Web, au premier rang desquels Yahoo (mais aussi Google et Facebook), ont été les tous premiers à déployer ce type de technologies.

9 projets Big Data qui vont marquer 2016. Big data : l’enjeu est moins la donnée personnelle que la disparition de la personne. Cet article est publié en collaboration avec TheConversation.

Big data : l’enjeu est moins la donnée personnelle que la disparition de la personne

Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Antoinette Rouvroy, chercheure au Fond National de la Recherche Scientifique Belge, rattachée au Centre de Recherche Information, Droit et Société de l’Université (CRIDS) de l’Université de Namur répond à nos questions sur les algorithmes et la gouvernementalité algorithmique. Elle nous conduit aux frontières du droit et de la philosophie. C’est une occasion exceptionnelle de nous interroger sur ces nouvelles dimensions de nos vies et du monde numérique. Loi sur le renseignement : les bugs du big data. Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates)

DataParis - Des données sur Paris et les Parisiens localisées par le biais du réseau métropolitain. Vous êtes cinéphile ? Voici une formation Big Data pour vous ! – After the Web. Si vous êtes fan de cinéma et que vous souhaitez découvrir les concepts du Big Data et ses usages, la formation Comprendre le Big Data à travers les films de cinéma disponible sur OpenClassrooms est recommandée.

Vous êtes cinéphile ? Voici une formation Big Data pour vous ! – After the Web

Matrix ou Minority Report sont des films qui ont marqué le public concernant le futur de la technologie et des impacts sur notre monde. On pense ainsi au film Terminator dans lequel des robots dotés d’une intelligence artificielle rentrent en guerre contre l’humanité. Calaméo - "Point Sur" le Big Data (Octobre 2015) Comment le Big Data va révolutionner 2013.

"2012 a été l'année de l'évangélisation, 2013 sera l'année de la mise en place.

Comment le Big Data va révolutionner 2013

" Chez Atos, géant international du service informatique, pas de doute : cette année verra la multiplication des systèmes d'analyse dits de "Big Data". Plus qu'un concept, cette "grosse quantité de données" (littéralement) renvoie à de nouveaux systèmes informatiques qui promettent de "révolutionner la vie quotidienne". Le Big Data a émergé face à un constat. Chaque jour, 2,5 trillions d'octets de données sont générés dans le monde. Ces informations proviennent de partout : réseaux sociaux, photos et vidéos publiées sur internet, signaux GPS des smartphones, indications climatiques captées à travers le monde, transactions bancaires, etc. Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales. A l’occasion du colloque "la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel " organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf.

Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales

"D'autres outils et règles pour mieux contrôler les données" ). Yves-Alexandre de Montjoye est doctorant au MIT. Il travaille au laboratoire de dynamique humaine du Media Lab, aux côtés de Sandy Pentland, dont nous avons plusieurs fois fait part des travaux. Infographie : le big data en mots et en chiffres. ET SI LES BIG DATA NOUS OBLIGEAIENT À REPENSER NOTRE HUMANITE. J’ai décidé de consacrer notre rubrique dominicale #JourDuPenseur au tout nouveau livre de mon ami Gilles Babinet intitulé « Big Data, penser l’homme et le monde autrement ».

ET SI LES BIG DATA NOUS OBLIGEAIENT À REPENSER NOTRE HUMANITE

Un livre qui se veut pédagogique sur la notion et les enjeux du Big Data, et qui constitue la suite naturelle du précédent ouvrage de Gilles « L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité », dont je vous avais parlé il y a très précisément un an, le 2 mars 2014 (cliquez ici). Gilles Babinet, qui entreprend depuis plus de 20 ans dans le domaine du numérique (Absolut Design, Musiwave, Eyeka , MXP4, Digibonus …) est le cofondateur, avec Bruno Walther, de Captain Dash, une start up spécialisée dans l’analyse des données marketing et l’élaboration de tableaux de bord opérationnels. Comme l’écrit Erik Orsenna dans la préface du livre de Gilles Babinet : » Les données ont-elles pris le contrôle de nos vies ? Désormais, nous sommes suivis, pistés, démasqués, mis en catégories, enregistrés.

Loi Renseignement : un ami expert du Big Data explique le danger de la surveillance automatisée. Un ami expert du Big Data m'a adressé ce matin ce texte.

Loi Renseignement : un ami expert du Big Data explique le danger de la surveillance automatisée

Il y expose clairement pourquoi, selon lui, la « détection automatisée de comportements suspects » prévue par la Loi Renseignement est très dangereuse. En un mot, mettre les gens dans des cases au moyen d'un algorithme forcément imparfait, ce n'est pas grave s'il ne s'agit que d'envoyer de la publicité ciblée, mais ça l'est beaucoup plus s'il s'agit d'envoyer des policiers interpeller des gens chez eux à 6 heures du matin.

Je vous livre ce texte : « Depuis plusieurs années je travaille sur le big data appliqué au marketing en ligne. J'ai les mains dans le moteur du matin au soir, et lorsque j'ai appris quelle était la teneur du projet de loi qui devrait être voté le 5 mai prochain, je n'ai pu m'empêcher de frémir en essayant d'imaginer les usages possibles des techniques et des procédés annoncés. Première phase, on collecte tout en vrac, sur beaucoup de monde, pendant un moment. Donc, à quoi ça sert ? Le Big Data peut il faire disparaitre le hasard ? Certaines ruptures technologiques sont particulièrement visibles et frappent les esprits : c’est par exemple le cas pour les tablettes numériques, les voitures électriques ou encore de l’éclairage par LED.

Le Big Data peut il faire disparaitre le hasard ?

Mais certaines révolutions techniques se déroulent sous nos yeux sans que nous en soyons vraiment conscients : tel est le cas des « Données massives » (Big Data). En seulement cinq ans, les données massives et leur traitement intelligent ont déjà profondément bouleversé l’ensemble des secteurs d’activité économique et scientifique… et ce n’est qu’un début !

Dans le domaine capital de la production d’énergie propre par exemple, nous allons être confrontés au cours du prochain quart de siècle à un redoutable défi mondial : assurer au moins la moitié de notre production totale d’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables, principalement le vent, le soleil, et les énergies marines. Les services professionnels de Big Data en croissance de 15% par an. Elections américaines : le big data au service du profiling psychologique. Conduire un projet Big Data, 1ère étape : revoir son organisation interne - BVEx France. Mettre en place un projet Big Data ne consiste pas uniquement à introduire de nouvelles technologies. C’est potentiellement aussi revoir le fonctionnement interne de son entreprise pour rapprocher les métiers de l’IT et fonctionner en mode agile, peut-être même créer de nouveaux business modèles et donc l’organisation associée.

Former les équipes à ces technologies et adapter son organisation deviennent donc des éléments importants de la réussite du projet Big Data.Nous avons constaté quelques exemples réussis et nous vous en partageons les points essentiels :Mettre en place une équipe pluridisciplinaire restreinte de 10 à 12 personnes. Il est essentiel de casser les « silos » de l’entreprise pour que les équipes métier, développement et production puissent communiquer et travailler ensemble. Big data - ODC 03 - Sylvie Joseph. Big data dans l'entreprise : réalités, fantasmes, gouverna. Données le vertige. Des flots d’octets, un océan de données, un déluge de connaissances… A mesure qu’Internet tisse sa toile, le volume d’informations numérisées n’en finit plus d’exploser. D’ici huit ans, cette masse vertigineuse de «datas» sera 50 fois supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui, prédit le cabinet d’études IDC.

Et il faudra dix fois plus de serveurs informatiques pour espérer gérer cette déferlante. Pas par crainte d’être submergés, mais plutôt pour être en mesure de retrouver, d’extraire et d’exploiter cette nouvelle manne. Il y a vingt ans, nous stockions encore nos fichiers sur des disques durs de quelques mégaoctets (1 Mo équivaut à 1 000 000 d’octets, soit 106 octets, 1 octet valant 8 bits ; le bit est l’unité de base en informatique, à savoir un 0 ou un 1). Photo: Emmanuel Pierrot.Vu pour Libération «Capteurs». Le Monde.fr : Souriez, vous êtes achetés. Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates)

Surveillance: pour une autre politique des algorithmes. « Lorsque les algorithmes sont devenus capables de détecter des comportements d’achat en ligne, je n’ai rien dit car je n’achetais que très peu en ligne. Lorsqu’ils ont détecté des comportements terroristes, je n’ai rien dit car je n’étais pas terroriste. Lorsqu’ils ont détecté des comportements de joueurs compulsifs je n’ai rien dit car je n’étais pas un joueur compulsif. Lorsqu’ils ont détecté l’ensemble de mes comportements, il ne restait plus personne pour protester. » Voilà où nous en sommes aujourd’hui, c’est à dire en 2015. Quelques années après 1984 de Georges Orwell, alors qu’en 1983 naissait le réseau internet tel que nous le pratiquons aujourd’hui, c’est à dire une interconnexion de différents « sous-réseaux ». Car sauf à réclamer un retour à l’éclairage à la bougie, nul ne peut aujourd’hui prétendre s’abstraire totalement de cette détection, et donc de cette surveillance algorithmique.

La première réponse à ces questions se trouve du côté de l’éducation. Le Big Data et le data mining. Qu'est-ce que le "Big Data", mis à part un terme aujourd'hui à la mode, comment le gère-t-on et dans quel but ? Quand on évoque le concept de Big Data, on pense naturellement à la gestion de gros volumes de données. Au cours de la conférence sur la "Technonomie" qui s'est tenue à Lake Tahoue en 2010, Eric Schmidt, CEO de Google avait déclaré : "Nous avons créé 5 exabytes d'informations depuis l'aube de la civilisation jusqu'en 2003.

Le Big Data pour les nuls par @arnaudcassagne. 01net le 09/06/14 à 07h00 Ah le Big Data ! Encore un de ces concepts pour relancer la consommation de solutions informatiques diront certains ! D’autres vous diront qu’il n’y a rien de concret derrière tout ça… La définition de Wikipédia nous parle d’une expression anglophone utilisée pour désigner des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques.

Et une fois n’est pas coutume, le terme a même été traduit en Français, pour devenir très joliment « les grosses données »… Mais est-ce que tout le monde sait que notre vie tourne autour de ces données, ou plutôt que notre vie se transforme en données ? Matin, réveil avec Sleep Cycle Les smartphones sont de plus en plus présents dans notre vie.

Prospectibles » Big Data, petite synthèse : quelle évolution ? Le Big Data : données intelligentes et grandes décisions. En revanche, les volumes et les sources de ces données, ainsi que les difficultés que posent leur gestion, ont connu d’importants changements et continuent d’évoluer en permanence. Les entreprises sont de plus en plus sensibilisées à la potentielle valeur de ces connaissances et aux avantages apportés par leur diffusion aux différents secteurs d’activité et fonctions. Le cabinet Forresternous a rappelé récemment qu’il est indispensable d’évaluer l’impact du changement au sein d’une entreprise. Comment le Big Data transforme le monde. Quand le Big Data s'invite dans notre quotidien ! (infographie)

20 acteurs français du Big Data à suivre. “Big Data” = “Big Brother” ? Est-il encore possible de protéger notre vie privée à l‘ère numérique ? Les révélations d’Edward Snowden sur l’ampleur de l’espionnage américain ont quelque peu réveillé les consciences en Europe. Apports des Big data à la sécurité informatique. Le cycle de vie de la sécurité informatique repose aujourd’hui sur deux étapes principales. Dans un premier temps, l’entreprise se protège contre les menaces connues – virus, malwares, etc. Ce premier niveau de sécurité a été adopté par la totalité des entreprises aujourd’hui. Il est même devenu une commodité. Dans un second temps, l’entreprise s’efforce d’identifier et de se protéger en temps réel contre des menaces inconnues, notamment via des technologies de "sandboxing" (1) . Celles-ci exécutent le code dans un environnement contrôlé afin de l’interpréter et de décider s’il est malicieux ou légitime. Mais aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si son entreprise va être attaquée, mais de savoir quand et comment.

Big data : retour aux fondamentaux. AD-EXCHANGE.FR. Big Data et analystics, comment en tirer le meilleur parti? BD² - des Bases de Données au Big Data. Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils... Big Data : définition, enjeux et études de cas l Data-Business.fr. Big Data : définition, enjeux et applications. Les enjeux du big data - FUTURE - ARTE. Privés de vie privée ? #DATAGUEULE 40. Du Big Data au Valued Data - TRIBUNE. Les articles, dossiers, tables rondes et conférences sur le big data se sont multipliés depuis quelques mois. Vertigineux "big data".

Comment le Big Data va révolutionner 2013. De la statistique aux big data : ce qui change dans notre compréhension du monde. Qu'est-ce que le Big Data ? Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales. Vie privée: même quand vous êtes déconnecté, Facebook peut vous traquer. Vos empreintes numériques. Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger. Internet : vers la consécration juridique d'une "e-personnalité" ? Par Colombe Dougnac, CPI. Big data : et si demain les compagnies d'assurances contrôlaient votre mode de vie.

Big data agricole : à nous de donner du sens à vos données ! Big Data et Agriculture. Big Data - Les nouveaux devins - Documentaire. Deux cas concrets d'application du Big Data. Qu'est-ce que le Big Data ? À propos. Youtube. Qu'est ce que le Big Data? Du bit au yottaoctet (le big data) Big data.