background preloader

Big Data - Les nouveaux devins - Documentaire

Big Data - Les nouveaux devins - Documentaire
Related:  Big Data

Comprendre le Big Data à travers les films de cinéma Le Big Data, tout le monde en parle et pourtant, nous ne réalisons pas à quel point ces nouvelles technologies nous touchent tous les jours. Sans que nous y ayons pris garde, nos vies sont devenues de plus en plus « digitales » et génèrent un flot ininterrompu de données. Ce déluge de données serait-il en train de révolutionner notre façon d’expérimenter et de comprendre le monde, voire... Qu’est-ce que le Big Data ? Et si le cinéma hollywoodien avait justement anticipé cette révolution du Big Data, et qu’il nous livrait toutes les clés pour le comprendre ? Un souci technique avec ce cours, pour accéder aux exercices ou corriger les activités ?

16 juin 2017 - Le Big Data « Big Data » désigne à la fois la production de données massives et le développement de technologies capables de les traiter afin d’en extraire des corrélations ou du sens. C’est dans les années 1990 que le terme Big Data prend sa signification actuelle d’un défi technologique à relever pour analyser de grands ensembles de données, d’abord scientifiques, mais de plus en plus souvent collectés au quotidien par divers moyens techniques (téléphone portable ou autres objets connectés dans l’Internet des Objets, réseaux sociaux, capteurs, caméras…). L’accélération de la création des données est souvent exprimée au travers de trois dimensions (les « 3V ») : le volume, la vélocité (fréquence et rapidité de transmission des données) et la variété des types de données. Ces données constituent une véritable mine d’informations pour améliorer la prise de décisions et automatiser des procédés industriels, par exemple. D’où viennent toutes ces données ? Bref historique du stockage des données

"Big Data" pour Big Business ou les défis d’un système éducatif durable Quelles sont ces nouvelles niches de relance industrielle et pourquoi le système éducatif français doit-il s’y adapter ? « Nous ne ferons pas du Lejaby », déclarait l’entourage de François Hollande au lendemain de son élection à la Présidence de la République, insistant sur la volonté de stimuler la vitalité des entreprises françaises sur le long terme. Le nouveau gouvernement affirme en effet vouloir s’inscrire dans une démarche structurelle permettant de créer une croissance à la fois durable et plus juste. Pourtant, face à ces défis en matière de politique industrielle, se pose le problème de la formation des acteurs salariaux de demain. Or, depuis plusieurs années, les étudiants se détournent des disciplines scientifiques, alors même que le potentiel économique du futur exige une maîtrise de ces savoirs. L’enjeu des « Big data » Et ce n’est qu’un début. « Big data » étant, sans conteste, l’un des principaux gisements d’emplois de ces prochaines années.

01 décembre 2017 - Big data, Blockchain, objets connectés : « L’informatique est désormais partout ! » « Les technologies de pointe liées à l’informatique sont désormais utilisées dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de l’industrie, des banques, des assurances, ou encore des éditeurs de logiciels ou de jeux vidéo, explique Kamal Hennou, directeur de l’ESGI (École supérieure de génie informatique). Elles sont au cœur de notre vie quotidienne et le mouvement ne peut que s’accentuer. » Voitures, chatbots, smart contacts : l’informatique est omniprésente… Et se propage à vitesse grand V ! Le troisième exemple parlera sans aucun doute au consommateur qui sommeille au fond de vous ! Enfin, les « smart contracts » sont en pleine expansion. L’ESGI propose neuf spécialisations Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, « seul un tiers des étudiants de première année arrivent en étant déjà des passionnés d’informatique », rappelle Kamal Hennou ; les autres étudiants « vont progressivement trouver leur univers. » Pas besoin d’être un crack en maths pour être bon en informatique

Big data Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée. Dimensions des big data[modifier | modifier le code] Le Big Data s'accompagne du développement d'applications à visée analytique, qui traitent les données pour en tirer du sens[15]. Volume[modifier | modifier le code] Variété[modifier | modifier le code]

Machine Learning et Big Data : définition, applications, techniques Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet. Pour apprendre et se développer, les ordinateurs ont toutefois besoin de données à analyser et sur lesquelles s’entraîner. De fait, le Big Data est l’essence du Machine Learning, et c’est la technologie qui permet d’exploiter pleinement le potentiel du Big Data. Découvrez pourquoi cette technique et le Big Data sont interdépendants. Apprentissage automatique définition : qu’est ce que le Machine Learning ? Si le Machine Learning ne date pas d’hier, sa définition précise demeure encore confuse pour de nombreuses personnes. Le Machine Learning est très efficace dans les situations où les insights doivent être découvertes à partir de larges ensembles de données diverses et changeantes, c’est à dire : le Big Data. Les différents types d’algorithmes de Machine Learning On distingue différents types d’algorithmes Machine Learning.

30 mars 2018 - Google : voici toutes les données que le géant du web détient sur vous Google en sait bien plus à votre sujet que vous ne l’imaginez. Grâce aux données collectées à partir de ses différents services, la firme américaine élabore des profils complets sur ses utilisateurs et leurs activités. Découvrez toutes les données que le géant du web garde à votre sujet, et comment les consulter. Depuis quelques semaines, Facebook est au coeur d’une polémique autour de sa politique en matière de collecte de données. Suite au scandale de l’affaire Cambridge Analytica, de nombreux utilisateurs se méfient désormais de la quantité et de la nature des données que Facebook conserve à leur sujet. Cependant, Facebook n’est pas la seule entreprise à agréger des informations sur ses utilisateurs. Tout d’abord, la firme de Mountain View stocke tous les endroits où vous vous êtes rendus avec votre téléphone allumé et la géolocalisation activée ( google.com/maps/timeline?

JDN - Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils... Pour faire face à l'explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data. Inventées par les géants du web, ces solutions sont dessinées pour offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes. Comment définir le Big Data, et quelle est sa promesse ? Face à l'explosion du volume d'informations, le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse (serveur SQL, plateforme de Business Intelligence...). Quelles sont les principales technologies de Big Data ? Elles sont nombreuses. Des bases de données NoSQL (comme MongoDB, Cassandra ou Redis) qui implémentent des systèmes de stockage considérés comme plus performants que le traditionnel SQL pour l'analyse de données en masse (orienté clé/valeur, document, colonne ou graphe). Des infrastructures de serveurs pour distribuer les traitements sur des dizaines, centaines, voire milliers de nœuds.

La revue digitale - Big Data PDG du CNRS : « inutile de vous draper dans vos connaissances, vous serez impacté par l’intelligence artificielle » L’intelligence artificielle impactera chacun d’entre nous. Personne ne sera épargné quelque soit ses connaissances. C’est ce que rappelle Antoine … +20% de C.A. grâce au Machine Learning pour Oxwork, spécialiste du vêtement de protection Le Machine Learning, une forme d’intelligence artificielle, dope le chiffre d’affaires d’Oxwork, spécialiste d... Axa : « on doit restituer nos données clients à nos concurrents de demain avec le RGPD » Le 25 mai prochain, Axa se prépare à une révolution sur ses données clients. Le Data Mining aiguillonne la détection des cas de fraude à la Caf : +5% en 2017 La détection des cas de fraude est en hausse de 5% à la Caf (Caisse d’allocations familiales). Mounir Mahjoubi : « l’intelligence artificielle ressemble aux hommes pas aux femmes » Sephora améliore la prédiction des ventes de son site marchand Les données de santé sont bloquées en France.

7 janvier 2017 - L'intelligence artificielle d'IBM remplace 34 employés d'un assureur Alors que les exemples de systèmes d'intelligence artificielle remplaçant les humains sont actuellement rares, ils seront de plus en plus nombreux dans les prochaines années. Le journal national japonais Mainnichi rapporte que l'intelligence artificielle d'IBM, basée sur le système Watson, permet à une société d’assurance-vie japonaise (la Fukoku Mutual Insurance) de remplacer 34 employés (25 % du personnel). Le système assure le travail du département de l'évaluation des paiements. Il rassemble les données médicales des clients, analyse les certificats médicaux et les clauses d'assurance afin de déterminer les paiements à effectuer. La décision finale d’indemnisation est laissée à un humain, indique l'assureur. Le système Watson est notamment connu en lien avec le développement d'applications dans le domaine de la santé (ex. : Traitements personnalisés du cancer avec l'intelligence artificielle d'IBM) Psychomédia avec source : Mainichi.

20 février 2017 - Avec les Big Data et la biométrie, Big Brother s'invite au bureau Les murs ont des oreilles, dit le proverbe... et votre open space, à défaut de cloisons, disposera peut-être bientôt de ses mouchards, pour votre propre bien puisqu'il s'agira d'éviter les usurpations d'identité ou d'évaluer votre productivité. Presque de quoi regretter la bonne vieille pointeuse. C'est en tout cas une tendance déjà en vogue au Royaume-Uni et aux États-Unis, où l'on promet de faire mouliner l'intelligence artificielle pour vous évaluer à partir de vos indicateurs de performance... mais aussi de données issues de capteurs physiques. Argument cybersécuritaire La phase du prototype est déjà derrière : diverses sociétés commencent à s'équiper. MÉTADONNÉES. Servitude volontaire Humanyze va encore plus loin, en intégrant dans son système les données d'un badge truffé de capteurs biométriques, transmettant entre autre les mouvements, les paroles et la localisation de l'employé (tout du moins de ceux s'étant portés volontaires). Des salariés privés de vie privée ? FRANCE.

Related: