background preloader

Dossier initiation au code

Facebook Twitter

Scratch 2.0 : la programmation en ligne facile pour les lycéens et collégiens. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web. Scratch est une application en ligne conçue pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. Quoi de nouveau dans Scratch 2.0 ? Avec Scratch 2.0, vous pouvez créer de nouveaux types de projets, de travailler ensemble dans de nouveaux moyens, et apprendre de nouvelles choses dans le processus. Nuvelles fonctionnalités de Scratch 2.0. Editeur de projets : Utilisation à différents niveaux : • Scratch est dynamique : il permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure.

Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer : Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation. Primaire: comment aider à l’apprentissage des fondements du numérique ? Le Campus Junior - Apprendre scratch en s'amusant.

Des élèves chercheurs - Délégation académique au numérique pour l'éducation. 380 - Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités. Béatrice Drot-Delange Clermont Université, Université Blaise Pascal, EA 4281, ACTé, France Mots clés : informatique sans ordinateur, enseignement primaire, enseignement secondaire, didactique de l'informatique, système de numération, représentation binaire. Résumé : L’enseignement de l'informatique en tant que science a repris place dans le système éducatif français sous une forme optionnelle pour les filières scientifiques en terminales au lycée (Drot-Delange, 2012). En marge des disciplines scolaires, des initiatives ont vu le jour pour diffuser cette culture scientifique et technique. 1. La situation de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement primaire et secondaire est très variable d'un pays à l'autre : optionnel ou obligatoire, avec des enseignants spécialisés ou non, etc.

Notre communication porte sur les apports de cette démarche pour l'apprentissage de l'informatique, et plus particulièrement concernant la représentation binaire de l'information. 2. 2.3 Quels savoirs ? #ClasseTICE. Accueil — Pixees. 8 activités pour apprendre aux élèves à coder. Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne. En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ». « Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants. Comme une traînée de poudre, le phénomène se répand dans tous les collèges et lycées maghrébins, et les professeurs d’informatique ne jurent plus que par cette activité.

Nos pédagogues prennent peu à peu conscience qu’il est important d’initier les élèves à la programmation informatique. Car, non seulement, c’est une compétence qui leur sera très utile dans le futur, mais aussi, parce que c’est une activité qui permet de renforcer plusieurs compétences transversales. Enseigner la programmation de manière ludique 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Initiation à la notion d'algorithme. © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? Activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire.

Un document complet pour le parent ou l'animateur.Une vidéo récréative sur le sujet. Une co-production avec Tralalere, Xprod, Universcience et images.math.cnrs.fr Déconstruire l'informatique pour mieux la comprendre Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap'maths, permet de proposer des activités ludiques et participatives pour introduire la notion d'algorithme.

Le jeu de Nim comme algorithme activité, collège/lycée Le Crépier psycho-rigide comme algorithme activité, mi-collège/lycée Le problème du plus court chemin activité, fin-collège/lycée Le baseball multicouleur comme algorithme. Stage “Algorithmique et programmation au collège” 2016 : documents et liens. Jour 1 : Introduction générale et algorithmique sur les listes : recherche du maximum, recherche d’un élément, tri [pdf]Une séquence sur le tri : activité et cours [diaporama, cours 1, cours 2] Préparation du jour 2 : Ressources, tutoriels et documents autour de Scratch et de l’informatique débranchée : site officiel Scratch (l’éditeur Scratch comprend un tutoriel) ;activités MagicMakers ;le site Pixees, et en particulier les activités débranchées et ressources Scratch ;le site CSUnplugged et son livre d’activités en français (2 tomes, voir en fin d’article) ;activités débranchées et activités Scratch sur la page de Martin Quinson.

Jours 2 et 3 : Matinée sur machines - quelques activités Scratch à tester : On peut retrouver les programmes correspondant à certaines de ces activités (ébauches à compléter ou versions plus avancées) sur le studio Scratch de la formation. Autres documents Exposés sur l’algorithmique Fiches d’activité pour la classe Informatique débranchée Les autres IREM. Tutoriels | Magic Makers. Stage “Algorithmique et programmation au collège” 2016 : documents et liens. Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation- Mathématiques. • Scratch et l’initiation à la programmation Le contexte de la réforme du collège Dans le cadre de la réforme du collège, l’initiation à la programmation fait son entrée dans les programmes à partir du cycle 2 : Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

Cette initiation se poursuit au cycle 3 : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Au CM1, on réserve l’usage de logiciels de géométrie dynamique à des fins d’apprentissage manipulatoires (à travers la visualisation de constructions instrumentées) et de validation des constructions de figures planes. Et prend vraiment tout son sens au cycle 4 : Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. Prise en main d’un microcontrôleur Ressources de l'académie de Versailles : synthèse des notions de base à maîtriser afin d’utiliser une carte à microcontrôleur de type ARDUINO TM Source Webmestre , Publié le 09/03/2019 Lire la suite Prise en main de Python Deux liens pour pour réactiver l'usage de Python si vous avez déja pratiqué ou pour débuter avec ce langage : 10 vidéos originales sur le site de l'académie de Versailles et un MOOC.

Source Webmestre , Publié le 15/02/2019 Lire la suite Source Webmestre , Publié le 29/01/2019 Lire la suite Source Webmestre , Publié le 19/10/2017 Lire la suite Source Webmestre , Publié le 06/09/2017 Lire la suite Source Webmestre , Publié le 24/04/2017 Lire la suite Source Webmestre , Publié le 10/04/2017 Lire la suite. Dans les programmes ..... - Circonscription de Gardanne. Les programmes officiels 2016 Intégration de l’apprentissage des algorithmes, du code, de la robotique dans les programmes officiels de l’Education Nationale. Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Extraits concernant l’apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine. investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ;

RUN MARCO - Circonscription de Gardanne. Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. Site ressources - Circonscription de Gardanne. Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... Coding4Kids. Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Snap! Me semble parfaitement adapté à l'initiation des enfants. On programme visuellement des lutins en assemblant des briques colorées. Je préfère Snap! Nous avons développé avec Jean-Christophe Bach un ensemble de petits jeux en Snap!

Cette autre ressource, produite par les Top Scratchers, donne une autre idée de jeu où l'on se bat avec un méchant. Le site compte de nombreuses ressources et liens. On peut aussi trouver des milliers d'exemples de jeux sur le site de partages de scratch. Autre idée: Nous utilisons le programme officiel pour programmer les robots. Cycle 3 - Scratch. Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016.

Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? Scratch est un langage de programmation visuel open source. Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s’assemblent.D’où vient-il ? Ce logiciel a été développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) , en vue de permettre à des enfants dès 8 ans de programmer.Pourquoi ce nom, Scratch ? De la même façon que le scratching permet de créer de nouvelles musiques en mixant des morceaux, ce logiciel crée de nouveaux programmes en assemblant différents objets (images, sons, blocs de commandes).Que faire avec ce logiciel ? Raconter de petites histoires en animant des personnages tracer des figures créer des petits jeux vidéos faire des calculs...

L’interface de Scratch Scratch, des missions et des cartes. Blog Framablog - programme informatique dès le primaire. Official Lego WeDo Models. Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes — Pixees. Ressource Initiation aux algorithmes . Activité débranchée . Jeu . algorithme . variable . bug . Marie Duflot Qu’est ce qu’un algorithme ? Et pourquoi ne pas répondre à cette question en jouant ?

Jeu: « robot-idiot » Acteurs: Adulte et enfants Résumé: Le « robot-idiot » doit sortir d’un petit labyrinthe que l’on aura construit dans le séjour en déplaçant quelques tables ou chaises, ou en dessinant à la craie sur le sol de la cour. La fiche d’activité : disponible ici. Références: un document complet pour le parent ou l’animateur, une vidéo récréative sur le sujet et un tutoriel vidéo « Comprendre l’informatique en jouant à faire le robot » par Marie Duflot. Objectif: Initier les enfants à la notion d’algorithme en les faisant agir et en se dirigeant selon un « programme » préparé au préalable. Notions scientifiques: algorithme, variable, bug Initiation au jeu: Actions : L’enfant qui imitera le robot ne pourra que : Comment sortir d’un labyrinthe ? Ce qui arrivera en cas de bug ! Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école. Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres.

Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H.

Mise à jour de septembre 2015. Computer Science Unplugged. Openclassrooms - pour s'améliorer. Vous venez d'apprendre les bases d'un langage de programmation ? Vous vous êtes peut-être rendu compte que parfois, en modifiant un peu votre programme, vous pouvez obtenir le même résultat mais 2, 10 ou 1000 fois plus vite ? De telles améliorations ne sont pas le fruit du hasard, ni même dues à une augmentation de la mémoire vive ou à un changement de processeur : il y a plusieurs manières de programmer quelque chose et certaines sont incroyablement meilleures que d'autres. Avec un peu de réflexion, et des outils théoriques de base, vous serez vous aussi en mesure de faire de bons choix pour vos programmes.

À la fin de ce tutoriel, vous serez de meilleurs développeurs, en mesure de comprendre, corriger et concevoir des programmes plus efficaces. But du tutoriel Les deux notions clés de ce tutoriel sont les suivantes : la complexité, et les structures de données. Chaque algorithme résout un problème donné. Prérequis Le but de ce tutoriel n'est pas de vous apprendre à programmer. Historique. Openclassrooms : découvrir la programmation créative. Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique ?

Plus que cela, vous voulez pouvoir la transmettre et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ? Découvrez la programmation créative avec Scratch, un outil accessible à tous et toutes pour comprendre le code et libérer vos créations : mettez en scène vos propres histoires et apprenez à coder des petits jeux vidéo.

Mais découvrez aussi de façon simple et ludique les dessous de la programmation pour comprendre comment et pourquoi tout cela fonctionne, qui sont les inventeurs - et les inventrices ! - de l'informatique moderne, de quoi est capable un ordinateur... Et beaucoup d'autres choses. On parie que vous allez être surpris ! Alors, prêts pour rejoindre la communauté Class'Code ? Ce MOOC fait partie du projet Class'Code, qui propose une formation hybride à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Creapills - Google crée des briques intelligentes pour apprendre la programmation aux enfants. Le monde : en 2016, le code informatique arrive à l’école. L’enseignement du code à l’école: pourquoi la France doit passer à la vitesse supérieure. Bienvenue | Magic Makers. S'initier à la notion d'algorithme — Enseigner avec le numérique.

Le projet Class’code. David Wilgenbus (Fondation la Main à la Pâte) RA16 C2 C3 MATH inititation programmation doc maitre 624926. Algofoot: logiciel et enigmes pour apprendre les algorithmes - Myriaé : Ressources Numériques pour l'École. Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad.

Accueil — Class´Code. Le Campus Junior - Apprendre scratch en s'amusant. Initiation à la notion d'algorithme. Studio.code.org. Code.org. Snap! (Build Your Own Blocks) 4.0. Code Décode.

Silent Teacher. CodeCombat - Learn how to code by playing a game. Code n' Slash. Blockly Games. Algorithmique au cycle 3. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Éducatif. Le code à l'école et au collège à la rentrée : ce qui t'attend. Presentation Codage Narbonne 18 01 17. Prof.math.free.fr - Algo. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. Découvrir des algorithmes en s'amusant- Mathématiques. Edupronet : enseigner la programmation de manière ludique.

Coding4Kids. Programmation. Robotique et programmation à l'école. Code.... ou pas ? Algorithme & géométrie dynamique. Code - Programmation. Coder à l'école. Sites et applis pour apprendre à coder. Code / Fablab / 3D. Algorithme. Kódolás, robotok. Apprendre à coder. Apprendre à coder tout en jouant. Education aux Médias et à l'Information - Culture Numérique.

Programmation codage Scratch. Robotica. Initiation au code.