background preloader

Médias et informations

Facebook Twitter

Science, médias, réseaux sociaux… Comment notre rapport à la vérité évolue-t-il ? "Il faut se méfier de soi-même avant de se méfier de toutes les sources d'information.

Science, médias, réseaux sociaux… Comment notre rapport à la vérité évolue-t-il ?

" En tant que scientifique, le sociologue Gérald Bronner l'assure : il ne sait pas ce qu'est la vérité et selon lui, la science n'a pas pour "objectif de dévoiler la vérité". Pour Gérald Bronner, l'épidémie a bousculé notre rapport à la vérité. Les multiples et continuelles informations auxquelles nous sommes confrontés doivent nous amener à penser à une chose : il faut être vigilant. Parfois, derrière la conviction que l'on connaît parfaitement un sujet, se cache une toute autre réalité. Le sociologue soumet notamment l'idée qu'il faille sans cesse s'interroger sur notre connaissance réelle d'un sujet.

Révélation - La véritable identité des chats / William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) VIDÉO. Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus. Depuis l'épidémie de Covid-19, jamais la science n'aura progressé aussi vite dans la connaissance d'un agent infectieux.

VIDÉO. Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus

Jamais le nombre de fausses informations, rumeurs, constructions complotistes n’auront été aussi important. Est-ce le fait du confinement, d'une inquiétude collective, d'une mauvaise communication des pouvoirs publics et du temps accru passé sur les réseaux sociaux ? Ces infox ou fake news sur le coronavirus se propagent dans tous les milieux sociaux, et il est parfois difficile de discerner ce qui relève d'une information scientifique avérée, de la rumeur pseudo-scientifique ou de l'inquiétude démesurée.

Faisons le point avec le Dr. Coronavirus : pour plus d'un Français sur quatre, le Covid-19 a été créé en laboratoire, selon une étude. Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi. En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel.

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi

Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus. Or, la désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie mais ne doit pas inhiber notre esprit critique face à une couverture médiatique, qui produit un effet hypnotique inégalé depuis le 11 septembre 2001) tous azimuts. Non, une carte diffusée sur les réseaux sociaux n'annonce pas les dates du déconfinement. Pourquoi les vidéos d'hôpitaux vides ne prouvent pas que le coronavirus est un complot. Question posée par Jean-Luc le 10/04/2020 Bonjour, Vous êtes nombreux à nous saisir au sujet d’une vidéo, initialement publiée sur YouTube, intitulée «Coronavirus : hôpitaux vides».

Pourquoi les vidéos d'hôpitaux vides ne prouvent pas que le coronavirus est un complot

Désormais suspendue par YouTube, elle cumulait ce vendredi, près de quarante-huit heures après sa publication, plus de 200 000 vues. Elle demeure par ailleurs toujours visible sur Twitter et Facebook. Son auteur et propriétaire de la chaîne YouTube, qui compte 14 000 abonnés, publie régulièrement des vidéos pour dénoncer les «incroyables mensonges de la science» à propos de la Lune, des stations spatiales et, depuis peu, du coronavirus. #FilmYourHospital Des hôpitaux vides partout dans le monde … pic.twitter.com/btle8h8ZEu — has (@hasslananas) April 9, 2020 Même procédé à l’hôpital militaire Sainte-Anne. Visites et opérations annulées Contacté par CheckNews, Nicolas Funel, directeur adjoint de l’hôpital Sainte-Musse, explique que les soignants ont eu vent de cette vidéo et «le vivent mal».

QUIZZ FAKE NEWS 2020 par cdi.rouault sur Genially. Résultats,Bon niveau !

QUIZZ FAKE NEWS 2020 par cdi.rouault sur Genially

Tu as les bons réflexes pour ne pas te laisser avoir par de fausses publications. Mais attention à ne pas aller trop vite dans ta lecture de l'info. ,Aille ! Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi. Révélation - La véritable identité des chats / William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) Google personnalise vos résultats de recherche, même si vous n'êtes pas connecté. SCANDALE: DES INFOS PAS VUES A LA TELE! #WTFake_ CHRIS : 4 Trucs à Savoir Sur Les Fake News. Ep07 La désinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager. Les Observateurs - France 24. Info ou intox : comment décrypter les images d'Internet ?

Les Français sont de plus en plus préoccupés par les «fake news» INFO FRANCEINFO. Âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique... Qui est sensible aux théories du complot ? Croyez-vous aux fake news ?

INFO FRANCEINFO. Âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique... Qui est sensible aux théories du complot ?

Qui partage les théories du complot ? Pour en savoir plus sur cette adhésion aux fausses informations, la fondation Jean-Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch proposent mercredi 6 février une grande enquête menée par l'institut Ifop, pour la deuxième année consécutive. Franceinfo vous révèle en exclusivité ces résultats.

Dix théories du complot sont testées : l'attentat du 11-Septembre commandité par les États-Unis, l'existence d'un complot sioniste mondial, ou encore l'accident de voiture au cours duquel Lady Diana a perdu la vie qui serait en fait un assassinat maquillé. Celle sur les vaccins ressort particulièrement : une majorité de sondés croit que le gouvernement est "de mèche" avec l'industrie pharmaceutique pour en cacher la dangerosité. Cette étude donne également de nombreuses informations sur le profil des personnes sensibles à la rhétorique complotiste. On voit des différences également en fonction du média par lequel on s'informe.

CITIZEN EVIDENCE LAB. The YouTube Data Viewer is a simple tool to extract hidden data from videos hosted on YouTube.

CITIZEN EVIDENCE LAB

It allows you to extract the following variables, which are most useful for tracking down original content: Exact Upload TimeUseful to determine original video when confronted with several copies of the same video from the same date; and to determine actual upload date in same cases (can be different from public timestamp).All Thumbnails Useful to find older versions of the same video, by conducting a reverse image search (Please contact us if you are interested in further developing this tool with us). After clicking on the link below, simply paste the YouTube URL in the relevant field. Special thanks goes to David Danforth for the development of this tool. Les clés des médias. Conférence d'Amandine KERVELLA, le 22/3/2016, à l'IRTS Nord-Pas-de-Calais.