background preloader

Attentats de Paris

Facebook Twitter

Libération.fr – Le P'tit Libé. Okapi Pourquoi y a t il des fanatiques. Actu4834. Mquo5736. Attaques à Paris : ce que l'on sait. • Au moins 129 personnes sont décédées vendredi soir à Paris et à Saint-Denis après une série d’attaques dans les Xe et XIe arrondissements de la capitale et près du Stade de France.

Attaques à Paris : ce que l'on sait

Samedi soir, on recensait 352 blessés, dont au moins 99 dans un état d’urgence absolue. • Trois interpellations ont eu lieu en Belgique à Molenbeek, en lien avec les attaques de Paris. • C’est dans la salle de concert du Bataclan que le bilan est le plus lourd, avec au moins 89 morts. Quatre assaillants ont tiré dans la foule.

Trois terroristes se sont alors donné la mort en actionnant leur gilet d’explosif, dont qui a été tué par les forces de l’ordre bien qu’il ait lui aussi activé son gilet. . • Selon les informations de notre journaliste Willy Le Devin, un passeport syrien et un égyptien ont été trouvés près des corps aux alentours du Stade de France, sans pour autant que cela ne prouve avec certitude la nationalité des kamikazes. Bataclan : 89 morts, un terroriste identifié Photo Laurent Troude. Attentats Paris. Attentats-paris.pptx. Journal Junior.

#ParisAttacks Le public du Bataclan piégé par les kamikazes #AFP. Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Islam : un hors-série pour comprendre. Jeudi 19 novembre 2015 à 15h59 par Frédéric Fontaine Les attentats terroristes du 13 novembre dernier ont suscité l'horreur mais aussi beaucoup d'interrogations, notamment sur l'islam, parfois confondu avec l'islamisme radical.

Islam : un hors-série pour comprendre

GEO ADO a donc décidé de mettre en ligne certains extraits de son hors-série : L'islam, d'hier à aujourd'hui. À partager sans modération ! Pour télécharger et lire ces extraits, il suffit de cliquer ! Daech expliqué aux enfants - Vidéos. Le jihad expliqué aux enfants - Vidéos. Le Petit JT : les attentats expliqués aux enfants en 9 minutes - Vidéos. Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. Ça veut dire quoi, l'état d'urgence ? Mardi 17 novembre 2015 à 15h49 par Frédéric Fontaine Soldats en train de patrouiller près d'une gare parisienne (© Tsuyoshi Matsumoto / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun/AFP)

Ça veut dire quoi, l'état d'urgence ?

Observons l’état d’urgence. Perquisition au restaurant Pepper Grill, à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise), le 21 novembre.

Observons l’état d’urgence

(DR) Dix jours, déjà, depuis les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Le Monde, comme tous ses confrères, a couvert, de son mieux, les avancées de l’enquête, la douleur des victimes et de leurs familles, le contexte national et international, et va continuer à le faire. Depuis le vote de la prorogation de l’état d’urgence pour trois mois, vendredi 20 novembre, la France s’installe pour une longue période dans un régime dérogatoire aux libertés publiques. Le pouvoir administratif prend le pas sur le judiciaire. Il ne s’agit pas ici de s’interroger par avance sur l’opportunité de ces mesures – le journal et son site offrent d’autres espaces pour cela -, mais simplement de documenter leur application sur la vie des Français, tant que les députés socialistes nous y autorisent encore.

Attentats de Paris : que s’est-il passé à Saint-Denis. La police a lancé un assaut contre un appartement de Saint-Denis, au nord de Paris.

Attentats de Paris : que s’est-il passé à Saint-Denis

Au bout de longues heures, huit personnes ont finalement été arrêtées et un terroriste très dangereux a été tué. 1jour1actu t’explique ce qui s'est passé. Les forces spéciales sont intervenues dans une rue très commerçante du centre-ville de Saint-Denis, mercredi 18 novembre. © Geoffroy Van der Hasselt / Anadolu Agency / AFP Comment l'assaut s'est-il déroulé ? Très tôt mercredi, à 4 h 20 du matin, les forces de police ont tenté de pénétrer dans un appartement du centre-ville de Saint-Denis. Des terroristes suspectés d'avoir participé aux attentats du 13 novembre s'y cachaient. Marc Trévidic : "L'Etat islamique ne rêve que d'une chose, c'est d'attaquer la France" Voir la vidéo Par Francetv info Mis à jour le , publié le Marc Trévidic n'est pas tombé des nues en découvrant les attaques sanglantes qui ont touché la France dans la soirée du vendredi 13 novembre.

Marc Trévidic : "L'Etat islamique ne rêve que d'une chose, c'est d'attaquer la France"

Invité sur France 2, au lendemain de ces attentats, l'ancien juge antiterroriste a été interrogé pour savoir si des attaques d'une telle ampleur était prévisible. "Les deux dernières années ont permis de penser que ça arriverait, affirme le magistrat. Marc Trévidic, qui a quitté ses fonctions à l'antiterrorisme depuis le mois d'août, prend pour exemple le dernier jihadiste qu'il a auditionné cet été : "Le gars a reconnu, qu'on lui avait demandé de faire un attentat dans un concert de rock. Attentats à Paris : Marc Trevidic dit ses 4 vérités. Le juge Trévidic avait prévenu : "le pire est devant nous" "Nous sommes devenus pour l'Etat islamique (EI) l'ennemi numéro un".

Le juge Trévidic avait prévenu : "le pire est devant nous"

Dans un entretien à Paris Match, publié début octobre, le juge antiterroriste Marc Trévidic, avait presque prédit ce qui s'est produit vendredi 13 novembre à Paris. "Nous sommes désormais dans l'oeil du cyclone. Le pire est devant nous". Selon lui, la France est "particulièrement vulnérable du fait de notre position géographique, de la facilité d'entrer sur notre territoire pour tous les djihadistes d'origine européenne, Français ou non, et du fait de la volonté clairement et sans cesse exprimée des hommes de l'EI de nous frapper".

Marc Trévidic a aussi mis l'accent dans Match sur les failles de nos dispositifs de sécurité, qui inquiètent tous les spécialistes depuis des années : "il faut le dire : devant l'ampleur de la menace et la diversité des formes qu'elle peut prendre, notre dispositif de lutte antiterroriste est devenu perméable, faillible et n'a plus l'efficacité qu'il avait auparavant".

Discours du Président de la République

Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. » Attentats de Paris : à lire et à voir pour tenter de comprendre l'incompréhensible. De la tribune d'un membre de Zebda à la grande enquête de “The Atlantic” sur les motivations religieuses de Daesh, de l'Etat islamique expliqué par l'historien Pierre-Jean Luizard, au journal télé d'Arte à destination des juniors, sélection d'articles, d'ouvrages et de documents choisis par la rédaction de “Télérama”.

Attentats de Paris : à lire et à voir pour tenter de comprendre l'incompréhensible

Sur le Net Tout au long du week-end, les tribunes se sont succédées, sur notre site, mais aussi ailleurs. Minute par minute, le récit de la nuit du 13 novembre sur les réseaux sociaux. FOCUS - La nuit des attentats, les réseaux sociaux ont accompagné les Français durant des heures pour s'informer, s'organiser, témoigner et se rassurer.

Minute par minute, le récit de la nuit du 13 novembre sur les réseaux sociaux

Retour sur une nuit de mobilisation exceptionnelle, minute par minute. Des SMS et des appels en pagaille. Les télévisions et les radios qui interrompent leurs programmes. On fait face ! Donc ce lundi vous ne partirez pas en cours de bonne humeur. Vous aurez sans doute comme une boule au ventre à l’idée qu’il faudra faire face, en parler avec vos élèves. Ils en ont besoin, vous ferrez face. Quelques ressources pour parler des attentats du 13 novembre 2015 en classe : 2015 11 13 Attentats Paris Revue de presse DMF Equipe éducative SCT. Sitographie attentats paris. Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe. Académie Orléans-Tours. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Affiches 13 novembre. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris.

Sauf que... Le collage des trois femmes en bas de l'image vient des Etats-Unis. Il a été utilisé par des adeptes de la théorie du complot pour tenter de montrer que les massacres de Sandy Hook, d'Aurora et l'attentat de Boston étaient des inventions du gouvernement et des médias. Le vrai, l’à moitié vrai et le complètement faux. Attentats du 13 novembre : comment l'AFP a travaillé pour redonner un visage aux victimes. Comme de nombreux organes de presse, l'AFP a tenu à récolter et publier des éléments biographiques sur chacune des victimes des attentats du 13 novembre. L'un des journalistes mobilisés dans la cellule chargée de ce travail raconte. Derrière les chiffres, des hommes et des femmes, jeunes pour la plupart. Attentats de Paris : le témoignage du photojournaliste Patrick Chauvel.

Académie d'Amiens - Histoire et géographie au collège et lycée - Ressources pour présenter les... Paris, un 13 novembre 2015. Ressources. | Ensei... Le rôle des réseaux socionumériques pendant les attentats de Paris. Considérés comme un espace de libre expression des internautes, sans être obligés de passer par la médiation des journalistes, les réseaux socionumériques ont été au cœur de cette vague d’attentats à Paris, jouant plusieurs rôles, désormais assez bien identifiés.

Attentats Paris 13 novembre 2015. Les attentats du 13 novembre 2015 expliqués par la presse jeunesse : des choix éditoriaux au garde-à-vous. Courrier International. L'Etat islamique c'est la mort de Dieu - Video. Pétrole, taxes, trafics d'humains: comment Daech se finance. Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ? Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ? Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Quelle pédagogie pour aborder les attent... La Marseillaise résonne au Metropolitan Opera de NYC - vidéo Dailymotion.

Hommage au victime du Bataclan un Pianiste joue Imagine de John Lennon (VIDEO) Les français par le New York Times #liberté. 60 illustrations pour évoquer les attentats. Le monde en Bleu Blanc Rouge. Hommage aux victimes des attentats au collège.