background preloader

Module de formation

Facebook Twitter

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! – Formation 3.0. Comment concevoir une formation à distance via Internet ?

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! – Formation 3.0

Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous.

Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » [Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire. Infographics worldwide fr. Livre blanc technologie numerique. Tuteur, mentor, coach... quelques définitions. L’enquête Formation Professionnelle de Cegos pour 2011 a fait ressortir le fort besoin d’accompagnement au travail des salariés des 5 pays concernés.

Tuteur, mentor, coach... quelques définitions

Nombre d’entreprises tentent aujourd’hui de mieux répondre à ce besoin : certaines organisent et outillent leur fonction tutorale, d’autres (ou les mêmes) mettent en place des « mentors » pour des catégories spécifiques de personnel, d’autres enfin recourent à des coachs, internes externes. Un certain flou sémantique apparaît quelque fois, qui peut nuire à la compréhension qu’ont les acteurs de ce que l’on attend d’eux, et au final à la qualité de l’accompagnement.

Dans ce billet, je propose de caractériser chacun de ces termes en fonction des critères suivants : l’objet de la relation, sa finalité, sa durée, les critères essentiels de choix de la personne en charge. Tuteur L’objet du tutorat, c’est donc avant tout l’acquisition de compétences à partir de la formation en situation de travail. Mentor Objet Finalité Durée Critères essentiels Coach. 5 conseils de mise en page pour vos contenus pédagogiques - Sydologie. Vous devez mettre en forme un document, mais voilà, vous n’êtes pas graphiste… Pas de panique !

5 conseils de mise en page pour vos contenus pédagogiques - Sydologie

Ce n’est pas nécessaire d’être un pro, ni d’avoir des outils sophistiqués pour réaliser quelque chose de limpide. Si votre contenu est bien pensé en amont, la structure vient naturellement. Travaillez le fond. Préparez et enregistrez la voix-off de votre module e-learning. Pour créer une expérience d’apprentissage stimulante, pensez à ajouter une voix-off pour accompagner les visuels et les textes à l’écran.

Préparez et enregistrez la voix-off de votre module e-learning

Vous pouvez enregistrer de l’audio pour l’ensemble du module, ou uniquement pour les scénarios avec des personnages, ou encore inclure des fichiers audios enregistrés par des apprenants ou des experts en la matière. Mais soyez rassurés, grâce aux nouveaux outils e-learning, ajouter de l’audio à vos modules en ligne est aujourd’hui un vrai jeu d’enfant. Formation : managers, formez vous-même vos collaborateurs ! Historiquement, la formation est pilotée par les responsables de formation ou responsables RH.

Formation : managers, formez vous-même vos collaborateurs !

Ces dernières années, sous l’impulsion du digital, on assiste à l’émergence d’une tendance très intéressante : des responsables métiers ou d’équipes qui se chargent eux-mêmes de produire du contenu pour développer les savoirs et les compétences de leurs collaborateurs ! Dans un contexte économique où les entreprises ont besoin d’être agiles et réactives, il est presque normal que les managers s’intéressent de près à la formation et cherchent à en être les moteurs. De la sorte, les dispositifs pour acquérir des compétences ou des savoirs sont étroitement liés au business. « Même s’il s’agit d’une tendance en hausse, la formation « sociale », animée par n’importe qui dans l’entreprise, n’a pas vocation à remplacer les dispositifs très structurés animés par les services formation.

De nouvelles manières d’apprendre Un nouveau produit, une rupture technologique, des innovations à prendre en compte… Produire un module e-learning, étape par étape. Les néophytes e-learning sont souvent à la recherche d’un processus simple pour produire des modules e-learning.

Produire un module e-learning, étape par étape

C’est d’ailleurs peut-être de cette manière que vous avez trouvé cet article. La réalité est que chacun a sa méthode et qu’en fonction des paramètres du projet (son ampleur, le budget qui lui est alloué, le temps que vous avez à y consacrer, le nombre d’acteurs impliqués…) le processus peut varier. Je vous propose ci-après un processus qui fonctionne bien pour moi, et qui peut être facilement adapté à vos besoins. Étape 1 : discussion avec le client Quand je démarre un projet e-learning, la première chose que je fais est d’identifier pourquoi le client (que ce soit un client interne ou externe) souhaite développer le(s) module(s).

Je commence par discuter avec mon client pour fixer les paramètres du projet, c’est-à-dire : Puis je demande au client s’il existe du contenu qui peut servir de base pour la création du module. Étape 2 : recueil et organisation du contenu Événements.