background preloader

Stage Mayer

Facebook Twitter

ETAPE 1.2 les modèles d'apprentissage et d'enseignement

ETAPE 1.3 Le traitement de l'information. ETAPE 1.4 Le modèle d'apprentissage multimédia. ETAPE 2.1 Les fonctionnements de l'enseignements. ETAPE 2.2 Les caractéristiques d'une ressource multimédia. EATAPE 2.3 Construire une ressource multimédia. ETAPE 2.4 Synthèse Principe Mayer. How to optimize students' learning? Cognitive Theory of Multimedia Learning. Research-based principles for multimedia learning. Prof. Richard E. Mayer - On the role and design of video for learning. YouTube. Conférence André Tricot "Devoirs utiles" 16 oct 2017 - Vidéo Dailymotion. Comment apprendre à apprendre. Dernière mise à jour 9 mars 2020 Comment « apprendre à apprendre » ? Bien évidemment, vous pouvez avoir une idée et vous comprenez le français.

Derrière cette notion « d’apprendre à apprendre », il y a bien plus. C’est même le centre de tout, c’est ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent. Oui ! Malheureusement il y a de nombreuses confusions et erreurs qui sont faites. Alors, cela vaut la peine de développer un peu cette idée d’apprendre à apprendre, afin de porter un autre point de regard. Plutôt que de donner une définition et de me lancer dans une tentative d’explication qui vous semblera hermétique et stérile, commençons par une petite histoire… vraie. Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 et 2019 ) Connaissez-vous, l’histoire de Louis ? La réalité est bien différente, puisque Louis deviendra un des grands capitaines de l’industrie française. Que s’est-il donc passé ?

Alors voici une simple question : . L'utilisation des 7 profils d'apprentissage. Dernière mise à jour 2 juin 2016 Comment utiliser les 7 profils d’apprentissage dans la formation et l’enseignement ? Comment connaître le profil d’apprentissage d’un groupe ou d’une classe ? Voici un rapide résumé. Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ) Les 7 profils d’apprentissage sont construits sur 3 niveaux Au premier niveau (appelé profil d’identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d’apprendre.

Au deuxième niveau (appelé profil de motivation;) on s’intéresse à la motivation de la personne. Le troisième et dernier niveau (profil de compréhension) concerne le mode d’intégration de l’information. Pour l’enseignant ou le formateur, quels types de profils prendre en considération ? Dans la construction et l’adaptation d’un cours, les profils d’identité ne sont pas utiles.

Connaître le profil de sa classe ou de son groupe pour être plus efficace Les profils d’identité et l’accompagnement personnalisée. Savoirs CDI: Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle. Traduction de : Standards for the 21st century learners, Aasl (American association of school librarians) Lire le document original : sur le site de AASL Principes fondamentaux La lecture , une ouverture sur le monde La lecture est une base pour l'apprentissage, le développement personnel et le plaisir. La recherche d'information, cadre à l'apprentissage Pour devenir des apprenants autonomes, les élèves doivent acquérir des compétences mais également des aptitudes à les utiliser, en même temps qu'ils vont prendre conscience de leur responsabilités et de leurs stratégies personnelles d'auto-évaluation. Un comportement responsable dans l'utilisation de l'information Dans ce monde d'information de plus en plus globale, les élèves doivent apprendre à confronter des points de vue différents, à collecter et utiliser l'information de façon éthique, à utiliser les outils de partage de façon responsable et en toute sécurité Les aptitudes technologiques clés indispensables aux futurs besoins de l'emploi.

13min - Apprendre au 21e siècle - François Taddei - Université Paris Diderot. Métacognition - Sciences cognitives. Conférence de Marc ROMAINVILLE - Vidéo Dailymotion. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation.

Cours gratuit pour les enseignants Pour les enseignants confinés pour cause de pandémie, je propose un cours en ligne gratuit. Toutes les informations dans cet article : cliquez ici. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes.

Le « Course design » inspiré du « design éducatif« Concevoir un cours en ligne: iMindMap mind map template. Enseigner dans le Supérieur: entretien avec Quentin Vicens | Les bases en pédagogie. Quentin Vicens est avec Jean-François Parmentier l’un des deux co-auteurs d’un livre fabuleux qui devrait trôner dans la bibliothèque de tout enseignant et formateur : Enseigner dans le Supérieur, méthodologies et pédagogies actives, paru chez Dunod. Quentin a accepté de répondre à quelques questions, et je publierai prochainement l’interview de Jean-François. Pascal Roulois : Quentin, comment un chercheur en biologie moléculaire est-il venu à co-écrire un livre sur la pédagogie ? Quentin Vicens : C'est l'aboutissement d'un cheminement tant professionnel que personnel.

A un moment de mon parcours, j'ai réalisé qu'en tant que scientifique j'étais surtout formé pour faire de la recherche, alors que la plupart des débouchés comme on nous les présentait à l'époque demandaient énormément de compétences additionnelles, en particulier en enseignement. Pour moi c'était une expérience en or car je n'aurais pas pu être à meilleure école. PR. Q.V. P.R. Q.V. P.R. Q.V. P.R. Mythes et Mind Mapping | Le Mind Mapping. La popularité croissante du Mind Map©, d'abord auprès des professionnels, aujourd'hui auprès des apprenants comme des enseignants, ne cesse de s'entourer de nombreux mythes qu'il convient de débusquer.

Même s'il est évidemment utile, le Mind Mapping ne guérit pas encore les écrouelles, et non, les neurosciences n'ont pas adoubé l'efficacité du schéma heuristique, pas plus que la psychologie cognitive ne l'a fait. 1. Tony Buzan a inventé le Mind Map© Il semble effectivement que Tony Buzan ait inventé le nom (et la marque) Mind Map©, mais le concept est très ancien. La carte mentale étant un outil dont l'objet est de représenter spatialement les informations catégorisées, on ne s'étonnera pas de le retrouver depuis des lustres chez les généalogistes qui l'utilisaient sans le savoir, ou encore chez les scientifiques qui étudiaient la taxonomie pour enrichir l'arbre du Vivant.

Parce qu'au final, le Mind Map est un diagramme. 2. Enfin, le Mind Mapping n'est pas un générateur d'idées. 3. 4. 5. You searched for aprrendre. 5 principes essentiels des neurosciences pour mieux former et apprendre. Elargir les compétences à l’ère du numérique. Cinq compétences pour l’apprentissage de demain Si le développement de l’informatique et de l’internet ont mis à portée de la main des sources documentaires très impressionnantes, ainsi que des moyens d’y accéder, seul ou à plusieurs jamais connus auparavant sous cette forme et cette quantité, alors il est probable qu’un rééquilibrage des compétences individuelles à accéder aux savoirs et à construire ses connaissances est indispensable. L’accès aux savoirs, sous sa forme de recherche et de veille, est déjà bien développé et les référentiels se sont multipliés au cours des dernières années ainsi que les débats et propositions pour le développer.

Par contre la notion de construction des connaissances, souvent moins travaillée, est particulièrement marquée par cette évolution. Le modèle de l’apprentissage scolaire, chemin prescrit de cette construction est concurrencé par des formes nouvelles issus d’univers différents et parfois concurrents. Compétence 1 : L’auto-direction. Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne").

A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création. Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire. Par ElenaXLII Découvrez le portail Synapses de la Fondation La main à la pâte : une passerelle établie sur l’intérêt réciproque des enseignants, des éducateurs et des scientifiques.

Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Est-ce que la mémoire a des limites ? Jusqu’à quel point peut-on la charger ? Dans ce billet je m’appuie sur un ouvrage récent, écrit par deux chercheurs en sciences cognitives qui ont dédié leurs carrières à l’étude de la mémoire et de l’apprentissage (Henry Roediger, Mark McDaniel) – avec l’aide d’un « vrai écrivain » (Peter Brown) pour soigner la lisibilité des informations fournies. Bonnes stratégies 1. L’effet test est d’autant plus puissant si : 2. 3. La pédagogie inversée.

La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? (Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. Marty)La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner (Le Web pédagogique)L'utilisation de la vidéo pour substituer l'enseignement magistral (Université du Québec)Pédagogie inversée et résultats scolaires (Infobourg)Tic et pédagogie inversée (P. Nobis, Cursus.edu)Pédagogie inversée : mon pourquoi et mon comment (Annick Arsenault)La pédagogie façon Tarte Tatin (R.

Marcel Lebrun : livres, articles, conférences.