background preloader

Comment créer une animation avec Open Sankoré V2

Comment créer une animation avec Open Sankoré V2
Related:  litcTBI et VPI

Première prise en main FR 2.00 Les volets de gauche et de droite peuvent être fermés à l’aide des onglets (4, 5, 6). Les zones 1 à 3 intègrent les outils les plus utilisés : annoter le document, effacer, écrire un texte, créer une nouvelle page, gestion des pages avec renseignements complémentaires. Les outils spécifiques ou plus complexes figurent dans les palettes de gauche ou de droite. Le volet de gauche contient deux onglets : une vue du document sous forme de vignettes et une fiche guide. Le volet de droite, la bibliothèque, contient des ressources dont des Applications W3C qui sont stockées dans la bibliothèque dans les Applications, Interactivités et Recherche Web. Les curseurs dans la barre d'outils du stylet La barre d'outils du stylet possède deux curseurs. Il enrichira Open-Sankoré d'actions (lien hypertexte, lien sur une autre page, jouer un son) dans la prochaine version. La fiche guide La fiche guide est un panneau de l'onglet de gauche. Cette fiche guide vous offre la possibilité de : Le volet bibliothèque

Examples and Downloads | H5P H5P makes it easy to create interactive content by providing a range of content types for various needs. Preview and explore these content types below. You can create interactive content by adding the H5P plugin to your WordPress, Moodle or Drupal site, or integrate it via LTI with Canvas, Brightspace, Blackboard and many other VLEs that supports LTI integration. Check out the author guide to get started.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Vers 2010, les tableaux numériques interactifs (TNI) faisaient une apparition discrète dans les salles de classe québécoises. Cette typologie, qui a aussi servi de base aux travaux menés par Carole Raby et son équipe dans le projet CAP sur le TNI, présente 5 niveaux d’interactivité dans lesquels les enseignants peuvent situer. Pour rendre plus concrets les différents usages du TNI, les chercheurs de l’UQTR et leur équipe sont allés plus loin en proposant des portraits types d’enseignants en complément au modèle de Beauchamp et Kennewell. Olive, la non-interactive, enseigne à l’aide de son TNI comme s’il s’agissait d’un tableau vert.

sankore.org 10 doigts dans l’App Store Quelques idées pour utiliser le TNI en classe Toutes les ressources sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.Respecter les droits d’auteurs en ajoutant la source sur tous les documents créés(images, idées, références...) Ces pistes vous aideront à créer des activités TNI en lien avec le Programme d'éducation préscolaire et les activités quotidiennes de la classe de maternelle. Idées d'activités pour les présences des enfants et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers Présence des enfants Contexte d'apprentissage Lorsque l'enfant arrive dans la classe, il déplace sa photo derrière l’image de l’école pour signifier sa présence sur le TNI. *Les prénoms des enfants sur cet exemple sont fictifs. Préparation L'enseignante doit prendre en photo chaque enfant de la classe et préparer de petites étiquettes avec le prénom de l'enfant et sa photo. Variante Il est possible d’ajouter l’enregistrement sonore du prénom de l’enfant sur son nom de l'étiquette. Présence des enfants, variantes Le calendrier

Expérimentation « lighthouse » en maternelle Dans le cadre du projet numérique mené dans mon école, les élèves ont utilisé le « lighthouse » (en atelier, en petit groupe). Ce tapis numérique a permis aux élèves de découvrir un nouveau support numérique (horizontal) nécessitant une posture différente de celle habituellement permise en classe pour écrire ou pour dessiner. Ils ont par ailleurs adapté leur geste à la grandeur du support et à la grosseur du crayon (nécessitant également une prise différente). Les objectifs lors des séances étaient centrés sur l’ajustement et l’affinement du geste graphique à travers le dessin, le suivi d’un tracé. Comment se placer lors des exercices de pistes graphiques ? L’un des avantages du grand support horizontal, très vite signalé par les élèves, est de pouvoir exécuter un tracé avec plus d’amplitude dans le geste, de pouvoir recommencer très vite (moins d’angoisse par rapport à la trace qui reste). De même cet outil numérique peut se placer n’importe où dans la classe, il prend peu de place.

MyScript Calculator - Handwriting calculator dans l’App Store Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. En complément de la version online de Scratch, une version junior vient d’arriver sous forme d’application. Le jeune joueur va d’abord choisir pour sa première scène un fond parmi la trentaine proposée ou en la dessinant. Voici une très bonne première initiation au code, mais aussi au scénario et graphisme.

Le LightHouse, travailler autrement avec des petits en maternelle Travailler sur des compétences de langage et de motricité en TPS/PS. Audrey BEIGBEDER, professeure à l’école maternelle Petit Gibus, à Guyancourt (78), a emprunté un lighthouse, pour un projet sur les compétences de langage, en TPS/PS. Voici son témoignage, sur l’utilisation de ce matériel dans sa classe. Activités prévues Nous avons un axe de notre projet d’école centré sur le lexique. Bilan Le lighthouse a suscité beaucoup de convoitise et a été utilisé en petit groupe dans une classe de PS, il n’est pas du tout aisé de l’utiliser en grand groupe (même pour projeter des photos).

Vérifier les compétences de lecture des élèves. Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. A noter : ce petit logiciel s'installe sur votre ordinateur et vous donne accès à une banque de textes assez généreuse, mais il vous permet aussi de créer vous-même les textes sur lesquels vous voulez faire travailler les apprenants. Le site Web Gérard Ledu, professeur de Mathématiques, créateur de logiciels éducatifs : Le logiciel à installer : Ce logiciel se propose de mesurer votre performance de lecteur en fonction de votre vitesse de lecture et de votre taux de compréhension du texte lu. Les résultats obtenus peuvent être ensuite enregistrés.

Lediteur-De-Costumes / Initiation à Scratch (1) Affiche les différents costumes du lutin (2) Permet de renommer le costume (3) Permet d'annuler ou de revenir sur une action (4) Effacer le costume / Importer une image (5) Miroir vertical / Miroir horizontal / Définir le centre du costume (6) Palette de couleur (7) Épaisseur du trait (8) Passer du mode bitmap au mode vecteur (voir la deuxième partie) (9) Dézoomer / Rétablir le zoom par défaut / Zoomer (10) Barre d'outils du mode vectoriel Le mode vecteur est un mode dans lequel l'image n'est pas une image constituée d'un ensemble de points, mais de vecteurs (formules mathématiques créant des formes). Voici le menu présent en mode vecteur : Un outil de sélection du costume. Cet outil (le ) est prévu pour modifier la forme d'un costume (ou de tout autre objet vectorisé) à l'aide de poignées prévues à cet effet. Cet outil (le crayon) est là pour pouvoir dessiner à la souris ce que vous souhaitez. Cet outil vous permet de placer un texte sur l'image.

Le TBI pour faciliter la prise en main de logiciels mathématiques Astuce Objectifs : Maîtriser les outils logiciels pour les mathématiques (Géogebra, CALC ou Algobox...)Mettre en place des concepts de base mathématiques Atouts : Amélioration de la mémorisation des apprenantsDynamisation de la séance grâce aux interactions engendrées Pour aller plus loin ... Découvrez, dans la carte mentale (MindMap) ci-dessous, les possibles de l'outil présentés pour des disciplines et des situations pédagogiques différentes. Besoin de vous familiariser avec la notion de carte mentale, consultez l'astuce. Point de vue du Prof.

des images et des mots, outil gratuit d'aide à la lecture Description: Imagemo est un outil gratuit d'aide à la lecture fondé sur la mise en relation d'une image et d'un mot. Il s'articule autour de 4 activités : - Associer un mot à une image - Classer des mots commençant par une lettre - Recomposer un mot à l'aide de lettres prises dans un clavier - Jouer au Memory avec des images, avec images et texte ou texte seulement. Son interface de gestion vous permet en quelques clics de créer vos propres thèmes de lecture. En insérant vos images et en décidant des mots que vous y associez, vous adaptez le logiciel à vos objectifs. Imagemo contient d'origine 6 thèmes soit 170 images et 170 sons associés : - Premiers mots - Chiffres, formes et couleurs - Je joue, je dessine - A la campagne - A la plage - A table Réalisez les vôtres ...

Related: