background preloader

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! – Formation 3.0

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! – Formation 3.0
Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Cours gratuit pour les enseignants Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif« Il ne s’agit pas de jouer sur les mots, mais de changer de point de vue. Ensuite, analysez le public-cible :

https://format30.com/2014/01/07/comment-concevoir-un-cours-en-ligne-voici-une-methode-efficace/

Related:  Formation (par et pour)Formationoutils pédagogiquesstage MayerV34HNM9 - Ingénierie numérique 2

Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) Comment aider un enfant à apprendre ? Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants. Je vous invite à découvrir 10 techniques simples à mettre en place dès maintenant. Prérequis Les ennemis du cerveau

Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie.

B3: L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux.

Comment apprendre à apprendre Dernière mise à jour 9 mars 2020 Comment « apprendre à apprendre » ? Bien évidemment, vous pouvez avoir une idée et vous comprenez le français. Derrière cette notion « d’apprendre à apprendre », il y a bien plus. L’apprentissage visible et efficace: Hattie enfin traduit – Gynger Depuis plus de 15 ans, John Hattie, chercheur néo-zélandais, synthétise la recherche et tente d’identifier les facteurs prépondérants et les méthodes les plus efficaces en matière d’éducation et de pédagogie. L’un de ses ouvrages phare, «Visible learning for teachers » est depuis deux jours accessible aux non anglophones. C’est la première fois qu’un livre de John Hattie est traduit en français.

Améliorer la formation continue des enseignants en privilégiant l'apprentissage professionnel La création d’un ordre professionnel des enseignants soulève les passions depuis près de vingt ans. Les gens en faveur d’une telle organisation du réseau prônent qu’il s’agit de l’un des meilleurs moyens pour revaloriser la profession et pour encadrer de façon efficace les enseignants en leur fournissant une formation continue obligatoire. Mais, alors que les discussions entourant un tel ordre professionnel demeurent stagnantes, qu’advient-il de la formation continue des professionnels de l’enseignement ? [Dossier thématique sur la formation continue] Bien que la loi sur l’instruction publique dicte que tout enseignant « doit prendre des mesures appropriées qui lui permettent d’atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle », aucune mesure n’est prévue pour encadrer l’application de cet article de la loi.

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bloom. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. L'utilisation des 7 profils d'apprentissage Dernière mise à jour 2 juin 2016 Comment utiliser les 7 profils d’apprentissage dans la formation et l’enseignement ? Comment connaître le profil d’apprentissage d’un groupe ou d’une classe ? Voici un rapide résumé.

Créer des supports pédagogiques interactifs avec Spiral - Edupronet Combien de fois avez-vous essayé de réaliser des supports pédagogiques interactifs pour rendre vos séances de cours plus intéressantes sans jamais pouvoir aller au bout de votre démarche ? Trop compliqué ? Trop chronophage ? Pas assez de moyens à disposition ? LearningScape : un escape game pour libérer les pratiques pédagogiques "Vous êtes dans la tête de Camille, une jeune enseignante qui donnera son tout premier cours demain matin. Elle a des difficultés à trouver le sommeil. À vous de la rassurer pour qu'elle passe une bonne nuit."

Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage - Thot Cursus Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif

Related:  diversLe numérique objet d'apprentissage