background preloader

Blog d'Allisson

Facebook Twitter

La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning. Les objectifs pédagogiques sont au cœur du processus de conception pédagogique, et à juste titre : sans eux, comment savoir quel contenu et quelles activités inclure dans nos modules ?

La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning

Malheureusement, le plus souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas clairement définis, il est donc difficile de savoir s’ils ont été remplis. C’est ici que la taxonomie de Bloom peut vous aider ! Ce système de classification a été spécifiquement conçu pour aider les formateurs et les concepteurs pédagogiques à définir clairement les objectifs pédagogiques et à créer des modules répondant aux besoins des apprenants. La conception pédagogique e-learning démystifiée - Articulate. Créer votre premier module e-learning. Les essentiels du e-learning - Blog e-learning en français. Réussir la phase de storyboarding de votre projet e-learning. Même si vous débutez dans le domaine du e-learning, vous avez certainement déjà entendu parler du terme « storyboard ».

Réussir la phase de storyboarding de votre projet e-learning

Mais qu’est-ce, au juste ? Le storyboard est un document qui est élaboré lors de la phase de conception pédagogique. Template Storyline 2 : diapositive de ressources. Template Storyline 2 : diapo de contact. Ce template de diapo de contact vous permet de donner à vos apprenants les coordonnées des personnes qui peuvent les aider s’ils ont des questions.

Template Storyline 2 : diapo de contact

Son design soigné et ses animations d’entrée et de sortie bien dosées font de lui un template qui trouvera sa place dans n’importe quel module e-learning. Bien évidemment, vous pouvez changer les photos pour y mettre celles de vos collaborateurs et modifier les couleurs pour que ce template corresponde parfaitement à vos besoins. Vous pouvez même rajouter un lien vers le mail du collaborateur pour faciliter la prise de contact.

Cliquez ici pour voir le rendu et ici pour le télécharger. Si vous aimez la police, c’est la Pacifico et vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant sur le lien. Template Storyline 2 : Chronologie interactive. Storyline 2 : modèle d’activité glisser-déposer. Réseaux Articulate : Articulate Réseaux Articulate :

Storyline 2 : modèle d’activité glisser-déposer

Les essentiels du e-learning - Blog e-learning en français. Gérer un projet e-learning multilingue - Articulate. À propos de l’auteur : Juliette Follin est conceptrice-réalisatrice e-learning depuis 2 ans.

Gérer un projet e-learning multilingue - Articulate

Juliette travaille dans l’agence e-learning U&I Learning où elle jongle avec de nombreux outils auteur, des storyboards et les discussions animées avec les chefs de projet, clients, commerciaux et graphistes… quand elle n’abreuve pas ses collègues d’anecdotes sur sa passion : le sport automobile ! L’un des aspects les plus délicats de la localisation reste la gestion de projet. Les outils sont connus, la conception est adaptée et le module est développé… mais il reste encore à produire les différentes versions des modules. Que faire lorsqu’un module a trop de contenu ? Il nous arrive de créer un module e-learning comme on prépare sa valise pour un voyage : on y met une chose, puis deux, puis on en ajoute encore et encore… jusqu’à ce que ce soit plein à craquer.

Que faire lorsqu’un module a trop de contenu ?

Mais soyons honnête, la plupart des apprenants décrochent lorsqu’ils doivent regarder une trop longue succession de diapos remplies de textes, d’images et de notions à retenir. La trop grande quantité de contenus les submerge et les empêche d’accéder aux informations clés. Lorsqu’ils ne peuvent pas fixer leur attention sur ce qui est important, comment vont-ils bien pouvoir appliquer ce que vous essayez de leur apprendre ? Mettre trop de contenus, sur une diapo ou sur tout un module, est une des erreurs les plus courantes en e-learning. Comment faire pour l’éviter ? 4 moyens simples d’organiser votre contenu e-learning. Admettons que vous conceviez un module e-learning et que vous ayez déjà préparé votre contenu.

4 moyens simples d’organiser votre contenu e-learning

Vous avez trié les supports de formation existants et distingué ce qui est « bon à savoir » de ce qu’il est « nécessaire de savoir ». Vous êtes maintenant prêt à vous attaquer au plan du module… mais vous ne savez pas par où commencer. Comment vos apprenants peuvent-ils vous aider à concevoir de meilleurs modules e-learning ? L’une des meilleures manières de développer des modules e-learning efficaces est de vous rapprocher des apprenants.

Comment vos apprenants peuvent-ils vous aider à concevoir de meilleurs modules e-learning ?

Pourquoi ? Parce que les apprenants comprennent le contenu différemment de l’organisation. Les essentiels du e-learning - Articulate. Votre analyse de besoins a relevé un écart de performance et la direction est d’accord pour dire que la bonne solution est de développer un module e-learning.

Les essentiels du e-learning - Articulate

Alors, prêt à démarrer ? Pas tout à fait. D’abord, vous devez analyser le public cible afin de savoir qui vous formez, ce qu’il sait déjà et comment communiquer avec lui. Comme son nom l’indique, une analyse du public cible est une étude des apprenants. C’est l’occasion de vous plonger dans leur environnement de travail et d’étudier le contexte en détail afin de communiquer avec les apprenants de manière à leur faire comprendre le contenu. Les bases de la conception pédagogique e-learning. Astuces pour concevoir un aide-mémoire professionnel - Articulate.

Avez-vous déjà subi une formation d’une heure sur un problème qui aurait pu être résolu avec un simple aide-mémoire ?

Astuces pour concevoir un aide-mémoire professionnel - Articulate

On oublie souvent que ce genre d’outil peut être une excellente solution d’apprentissage, simplement parce qu’il est simple et basique. Mais ne soyez pas dupe de son apparente simplicité : lorsqu’il est intelligemment conçu, il peut être redoutablement efficace pour améliorer l’efficacité au travail. Et la plupart du temps, il est moins onéreux à mettre en place qu’une session de formation en présentiel ou qu’un module e-learning. 5 astuces pour améliorer le graphisme de vos modules gamifiés. Que vous souhaitiez simplement agrémenter un module en y ajoutant des éléments de jeu comme un scénario à embranchement, par exemple, ou que vous conceviez un module entièrement gamifié, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’aspect graphique. Indéniablement, un aspect visuel bien pensé est la base d’une expérience d’apprentissage réussie. En effet, une fois que vous avez créé un contenu solide et bien structuré, vous avez seulement parcouru la moitié du chemin !

Vous avez également besoin d’un graphisme fort pour mettre en valeur ce contenu et motiver vos apprenants. Et ceci est encore plus vrai lorsque l’on travaille sur la gamification en e-learning. Karl Kapp a identifié quatre principes essentiels d’un module gamifié (en anglais) : l’engagement de l’apprenant au contenu, son autonomie dans la navigation, sa maîtrise du contenu et la possibilité pour lui de mesurer sa progression. Le guide ultime du graphisme e-learning. Pour ceux qui n’ont pas de graphiste dédié, ce n’est pas toujours évident de sélectionner les visuels pour un module e-learning. Comment choisir parmi toutes les options disponibles ? Et comment obtenir un rendu professionnel tout en s’assurant que les éléments graphiques apportent réellement un plus sur le plan pédagogique et qu’ils soient cohérents avec l’ensemble du module ?

Ce guide pratique vous aidera à choisir des visuels répondant à tous ces critères pour votre prochain projet e-learning. Quels sont les avantages et défis potentiels du e-learning ? Le e-learning, ou l’apprentissage via un ordinateur ou un appareil mobile, est en pleine croissance. Il peut prendre de nombreuses formes comme une présentation PowerPoint annotée, un didacticiel ou encore un jeu de rôle interactif… Les possibilités sont infinies.

Aujourd’hui, 80 % des sociétés et des collectivités ont mis en place des solutions de formation en ligne, et 30 % de toutes les formations professionnelles sont des formations e-learning. Mais lorsqu’il s’agit de faire adhérer votre structure à l’idée d’adopter le e-learning, ce n’est pas toujours évident d’expliquer clairement les avantages et de répondre aux objections. Convaincre de l'efficacité de la formation par le jeu. À propos de l’auteur : Julien Parthenay est Directeur de Création d’Events Games, agence de formation par le jeu. Depuis plus de 12 ans, il crée des dispositifs en salle, blended et en ligne. Il est notamment le concepteur des Digital Learning Games. Lors de la conception d’un projet de formation, il est essentiel de convaincre ses interlocuteurs internes du bien-fondé des modalités pédagogiques mises en place.

Et si l’intérêt de la ludo-pédagogie n’est plus contesté chez les professionnels de la formation, la simple expression « formation par le jeu » peut encore braquer les non-initiés… et bloquer votre projet. Ces réticences peuvent avoir plusieurs explications : Faut-il afficher à l’écran le texte présenté oralement ? Comment réaliser facilement un tutoriel pour logiciel. Les développeurs e-learning sont souvent amenés à créer des modules pour apprendre aux apprenants à utiliser des logiciels. La plupart du temps, nous avons besoin d’un outil de capture vidéo d’écran pour créer notre tutoriel de logiciel (ou créer un didacticiel pour une application ou un site web).

Mais si vous avez déjà enregistré un tutoriel pour un logiciel, vous savez qu’il y a pas mal de choses à préparer avant de se démarrer. Il suffit rarement d’avoir juste à lancer l’enregistrement et filmer la séquence: si vous voulez que le résultat soit vraiment pro et soigné, il y a tout un processus à mettre en place. À quoi faut-il donc penser ? Eh bien, à pas mal de choses ! Imaginons que vous êtes concepteur pédagogique pour une société appelée SogéFirm.

Vous avez choisi Articulate Storyline 2 pour réaliser vos enregistrements, donc je ne vais pas détailler ici l’étape de sélection de l’outil d’enregistrement. Définissez le périmètre de votre tutoriel Reprenons notre exemple. Bien ! Astuces pour concevoir un aide-mémoire professionnel. 5 erreurs à éviter en e-learning. Articulate 5 Strategies Incontournables Pour Creer des Formations E Learning Stimulantes. Comment réaliser facilement un tutoriel pour logiciel.