background preloader

Canal du midi

Facebook Twitter

Références | Ciel mon Canal ! Titre : Riquet gravure Auteur: inconnu Date : XIXème siècle Lieu de conservation : Les archives historiques des canaux du Midi Droit: VNF Titre : Riquet-blason-arbre- généalogique Auteur : inconnu Date: 1750 Lieu de conservation : Les archives historiques des canaux du Midi Droit : VNF Titre : carte canal de l’Agout Auteur: inconnu Date: inconnu Lieu: Montagne Noire Lieu de conservation: Les archives historiques des canaux du Midi Droit: VNF Titre : carte de la nouvelle direction du canal du Languedoc Auteur: inconnu Date: 1785 Lieu: Carcassonne Lieu de conservation: Les archives historiques des canaux du Midi Droit: VNF Titre : Gravure de Riquet à Naurouze Auteur: inconnu Date: XIXème siècle Lieu: Naurouze Lieu de conservation: Les archives historiques des canaux du Midi Droit: VNF Titre : Visite (note sur le canal) Auteur: inconnu Date: 1757 Lieu de conservation: Les archives historiques des canaux du Midi Droit: VNF.

La lettre du Canal du midi. Canal du Midi. Canal du Midi This 360-km network of navigable waterways linking the Mediterranean and the Atlantic through 328 structures (locks, aqueducts, bridges, tunnels, etc.) is one of the most remarkable feats of civil engineering in modern times. Built between 1667 and 1694, it paved the way for the Industrial Revolution. The care that its creator, Pierre-Paul Riquet, took in the design and the way it blends with its surroundings turned a technical achievement into a work of art. Avec ses 360 km navigables assurant la liaison entre la Méditerranée et l'Atlantique et ses 328 ouvrages (écluses, aqueducs, ponts, tunnels, etc) le réseau du canal du Midi, réalisé entre 1667 et 1694, constitue l'une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l'ère moderne, qui ouvrit la voie à la révolution industrielle.

Le souci de l'esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d'art. Canal du Midi : 7.000 platanes abattus. CHANCRE COLORÉ. C'est un lieu d'une extraordinaire majesté qui, quelque temps durant, va perdre de sa superbe. D'ici à la fin de l'année, près de 7.000 platanes qui bordent le canal du midi vont être abattu. La faute à un champignon qui, depuis 2006, s'attaque à ces arbres âgés pour certains de plus de 160 ans. Ce champignon appelé chancre coloré pénètre par les plaies de l'écorce.

Il s'attaque exclusivement aux platanes. Peu à peu, il en obstrue les vaisseaux, empêchant ainsi la sève dont il se nourrit de circuler. "EXPONENTIELLE". Face au fléau, VNF pilote un projet de restauration du patrimoine végétal. Aussi, Voies navigables de France (VNF) veut remplacer peu à peu les 42.000 platanes qui bordent l'ouvrage inscrit au patrimoine de l'humanité. NIDIFICATIONS. "JALON". Sur 40% du linéaire, sera plantée une espèce dite "jalon", de grande taille, appelée à recréer un effet de voûte et, sur les 60% restants, seront plantées des essences diversifiées. Les arbres du Canal du Midi victimes de vandalisme. Des agents du conseil général de la Haute-Garonne ont constaté le 4 octobre à Revel que sept platanes centenaires plantés le long de la "Rigole de la plaine", qui alimente en eau le canal inscrit au patrimoine mondial, accusaient une défoliation beaucoup trop rapide pour s'expliquer par l'arrivée de l'automne, selon Jacques Noisette, porte-parole de VNF, voies navigables de France, pour le Sud-Ouest.

Ils se sont rendu compte que des trous profonds avaient été percés avec une grosse mèche au pied des arbres et qu'on y avait versé un produit qui devait se révéler être du dévitalisant destiné à les tuer. Les arbres sont en très mauvais état, s'ils ne sont pas morts, a-t-il précisé. VNF, gestionnaire du canal, a porté plainte, comme le conseil général et la ville de Revel, et n'a aucune explication à cet acte qui semble sans précédent.

Jacques Noisette, porte-parole de VNF pour le Sud-Ouest Les platanes du Canal du Midi sont déjà atteints ou menacés par un mal incurable, le chancre coloré. Voies navigables de France. Canal du Midi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Midi. Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en « canal du Midi » en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle[1]. Avec le canal latéral à la Garonne, il est aussi dénommé « canal des Deux-Mers » car il fournit une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée.

Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète. Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Présentation[modifier | modifier le code] Localisation et profil du canal[modifier | modifier le code] Profil du canal du Midi (distances en mètres en abscisse depuis la valeur 0 à Toulouse et hauteurs en mètres en ordonnée). Le canal du Midi rejoint l'étang de Thau aux Onglous.

Statut[modifier | modifier le code] Plan du projet.