background preloader

Midi Pyrénées handicap

Facebook Twitter

Table ronde sur le thème "Europe et Handicap" Université Toulouse II-Le Mirail - Droits de l'homme et "handicap" La montagne pour tous. Handicap La vallée du Tech est depuis peu accessible aux personnes handicapées. Marie MARTIN Publié le 30/07/2012 | 17:18, mis à jour le 01/10/2012 | 18:08 Réaménager une vallée pour n'en exclure aucun citoyen : le pari vient d'être remporté dans cette partie du massif pyrénéen. La vallée du Tech s’étend sur une quinzaine de kilomètres, du village d’Arrens jusqu’au plan d’Aste pour sa partie accessible par la route. Elle se poursuit jusqu’au col de la Peyre Saint Martin en passant au pied du Balaïtous.

Désormais, elle le sera également des personnes handicapées. Son coût est d'un million d'Euros, partagé entre les Fonds Européens, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, la Direction Générale du Tourisme, le Commissariat à l’Aménagement des Pyrénées et la fondation EDF. Un foyer médicalisé pour les polyhandicapés. Le nouveau foyer médicalisé porte le nom de Lucien Robert, un Aveyronnais d’adoption qui a beaucoup donné aux autres. (Photo J. B.) Association d’économie sociale et solidaire à but non lucratif laïque, au service des enfants et des adultes démunis, en difficulté ou en situation de handicap, l’association des Pupilles de l’enseignement public de l’Aveyron va inaugurer demain, à Recoules-Prévinquières, son nouveau foyer d’accueil médicalisé.

Le foyer Lucien-Robert accueillera, à terme, vingt-deux pensionnaires, des polyhandicapés de plus de 18 ans, ayant besoin d’un suivi médical et paramédical permanent, nécessitant la création de 32 emplois. Comme le rappelle le président départemental, Michel Franc, l’histoire des PEP c’est, au départ, une histoire d’enfants pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale pour lesquels les instituteurs collectaient des secours.

Rencontres ville et handicap. 3e rencontres ville et handicap. Handicap : le taux d'emploi en Midi-Pyrénées en dessous du seuil légal. Mercredi 07 Novembre 2012 Dans le cadre de la semaine du handicap, les acteurs économiques et associatifs se mobilisent pour mieux insérer les travailleurs dans l'entreprise. Organisé par l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH), cet évènement annuel veut provoquer l'électrochoc. Les personnes infirmes, en particulier dans la région, n'ont toujours pas suffisamment accès au monde du travail. Remarquée pour ses résultats probants, c'est la société toulousaine de menuiserie Alain Bonadei qui a été choisie pour lancer l'opération en Haute-Garonne.

En France, on estime le nombre de demandeurs d'emploi handicapés à 340 000. 8266 chômeurs en Haute-Garonne Officiellement, les entreprises doivent compter à minima 6% de personnes handicapées dans leurs effectifs. Economie - Handicap : La Région s’engage et lance le projet « Midi-Pyrénées pour tous » Depuis de nombreuses années, la Région s’engage auprès des midi-pyrénéens en situation de handicap et encourage les initiatives pour l’égalité des chances. C’est pourquoi les conseillers régionaux ont décidé, sur proposition du président Martin Malvy, de lancer un appel à projets annuel « Midi-Pyrénées pour tous », afin de faire émerger des initiatives exemplaires en visant une meilleure inclusion des publics en situation de handicap sur le territoire régional de Midi-Pyrénées.

Il repose ainsi sur le soutien aux projets innovants portés par une association, en lien avec d’autres partenaires associatifs publics et/ou privés de Midi-Pyrénées. Handicap : Toulouse lance deux cabines téléphoniques en langue des signes. Ce lundi, la communauté d’agglomération, la mairie de Toulouse et l’entreprise Websourd ont inauguré l’installation d’une cabine téléphonique adaptée aux personnes atteintes de surdité à la médiathèque José Cabanis.

Handicap : Toulouse lance deux cabines téléphoniques en langue des signes

Un premier pas vers une « intégration pleine et entière dans la collectivité ». Fort de ses dix ans d’expérience dans le domaine, Websourd développe et propose des outils qui assistent les sourds dans leur vie quotidienne. « Il est nécessaire qu’une personne souffrante de surdité puisse accéder aux ressources dont il a besoin, et quand il en a besoin », explique le PDG, François Goudenove. Cette entreprise sociale et sociétale embauche un bon nombre d’employés sourds. « La langue de travail dans nos locaux, c’est le langage des signes » souligne le PDG de Websourd. Une cabine téléphonique adaptée aux sourds et malentendants. Association Handichef: organisation de repas dans le Tarn. Série de conférence sur l'autisme à Toulouse. Suite à l’essor suscité par 2012 « Année de l’autisme », VAINCRE L’AUTISME relance ces Grandes Conférences à Toulouse pour aller plus loin en 2013 et répondre aux besoins d’informations des professionnels et des familles.

Série de conférence sur l'autisme à Toulouse

Le cycle 2013 des Grandes Conférences de l’Autisme se déroulera un samedi matin par mois de janvier à juin. Chaque conférence abordera une thématique définie, pendant 1h30, puis laissera place à un débat de 1h30 : un moment d’échange et de partage. Le handicap, un frein qui peut sauter. Informations Toulouse France International – actualités, divertissements et reflexion. Un même langage artistique. Oment de grâce, samedi 20 octobre dans la salle de Lacaze, où l'association Musicap, qui travaille à l'intégration et l'insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap, organisait le premier Open arts. La grâce de deux danseuses, Annabelle et Delphine qui, unies sur scène pour un duo, a scotché le public, donnant un sens concret aux mots prononcés par Marie-Françoise Darrieumerlou peu avant leur apparition sur scène : « Dans l'expression, il n'y a pas de handicap.

Il faut que les plus des uns rejoignent les moins des autres. » Delphine Berguès, diplômée handidanse, professeur au sein de l'association ogeuloise O'Je Danse, en a fait l'éclatante démonstration en évoluant en parfaite harmonie avec son élève Annabelle. L'US Orthez s'ouvre au sport adapté. E club de l'USO Basket est désormais une association affiliée à la Fédération française de sport adapté (handicap mental). Les personnes en situation de handicap mental ont donc la possibilité de prendre la licence sport adapté au sein du club et peuvent donc participer aux rencontres organisées par les comités Départementaux et la Ligue d'Aquitaine de Sport Adapté. Pour cela, les sportifs auront besoin de bénévoles pour les encadrer et les accompagner sur les rencontres sportives. Il faut donc savoir que le Comité départemental olympique et sportif 64 organise des formations gratuites en direction des bénévoles de clubs, avec pour thème «Accueillir des personnes en situation de handicap mental en milieu sportif».

Emploi à tout prix. Ela ne se voit pas sur le visage de Marianne, pas plus que sur celui de Catherine, qu'elles souffrent d'un handicap. « Et oui, soupire Marion Artus que Pôle emploi a mise à disposition depuis plusieurs mois pour travailler sur des ateliers conjoints avec Cap emploi afin d'aider les travailleurs handicapés et les entreprises à se regarder autrement qu'en chien de faïence. Il y a encore du travail à faire pour démystifier l'image des personnes handicapées et casser les représentations que l'on a encore souvent, à savoir le fauteuil… » Une première étape a peut-être été franchie, hier à la CCI du Gers à Auch, où une petite quinzaine d'entreprises est venue rencontrer soixante travailleurs handicapés gersois qui recherchent un emploi.

Parmi ces derniers donc, Marianne et Catherine. Speed-dating de l'emploi Hier après-midi, de 15 heures à 18 heures dans les locaux de la CCI, c'est donc à une sorte de speed-dating bien particulier que se sont prêtés entreprises et demandeurs d'emploi. Tarbes. Un ULM accessible aux handicapés : Délégation Départementale des Hautes-Pyrénées. Délégation Départementale des Hautes-Pyrénées Tarbes.

Tarbes. Un ULM accessible aux handicapés : Délégation Départementale des Hautes-Pyrénées

Un ULM accessible aux handicapés Dernières vérifications, le moteur ronronne déjà, transportant ses passagers vers la piste de décollage et là, c’est l’exaltation lors de l’envol, la liberté qui emporte un jeune handicapé aux commandes de l’ULM aux côtés de l’instructeur.

Ladepeche.fr articles handicap

Les lycéens sensibilisés au dur problème du handicap. C'était hier la journée internationale des personnes handicapées. Le conseil général y a vu l'opportunité de poursuivre ainsi son chantier jeunesse et d'organiser une journée de sensibilisation au handicap pour les lycéens. Dans les locaux de la maison du handicap, Élie Puigmal, vice président du CG et président de la commission handicap recevait donc les élèves des lycées Rosa-Luxembourg, Léon- Blum, Jean-Lurçat, Charles-Blanc et du lycée professionnel agricole de Rivesaltes. Déjà sensibilisés par des interventions dans leurs écoles, les lycéens ont donc rencontré les partenaires associatifs sur leurs stands et ont apporté leurs témoignages. Le but : changer leur regard sur les personnes handicapées et être réellement citoyen à leur encontre, comprendre quelles sont les répercussions au quotidien du handicap.

Saint-Girons: pour l'embauche des personnes handicapées. C’est sur le thème de comment aborder la question du handicap dans l’entretien d’embauche qu’une quinzaine de personnes, représentants des entreprises couserannaises de toute obédience, ont répondu à l’invitation de l’agence locale Pôle Emploi. Concluant les animations d’une semaine pour l’emploi des personnes handicapées, cette matinée d’échanges pilotée par Abelaziz Saïbi, directeur de l’Agence, assisté de Laurence Bertrand et Marjorie Vaquié de Cap Emploi Ariège-Comminges a illustré un sujet délicat mais d’actualité. Parce qu’une personne handicapée voudra «paraître comme les autres et taira une déficience plus ou moins importante et non décelable, elle pourra se mettre en danger» Entrainant responsabilités en cascades, celle de l’employeur ou de la médecine du travail qui ne l’aura pas détectée en amont.

Aborder ce sujet avec tact tout en restant respectueux de la personne ou de la législation n’est donc pas forcément chose aisée. Les employeurs ariégeois sensibilisés à la compensation du handicap dans l'entreprise. Plusieurs journées de travail étaient organisées en Ariège dans le cadre de la 16e semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Il faut savoir qu’en Ariège et dans le Comminges, 1335 personnes handicapées sont en recherche d’emploi soit une augmentation de 9,3% sur un an. Jeudi, les locaux de l’Ifcap à Saint-Paul de Jarrat ont été le théâtre de trois ateliers de sensibilisation à destination des employeurs sur la compensation du handicap en entreprise.

La maison commune emploi formation de l’Ariège avec comme chef de file Cap Emploi Ariège Comminges proposait aux employeurs de mieux appréhender cette question en participant à une matinée remplie de découvertes et d’échanges sur le sujet. Ariège: la maison pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer pourrait voir le jour courant 2014. Le Conseil général de l’Ariège et la maison départementale pour les personnes en situation de handicap de l’Ariège (MDPSH 09) organisaient vendredi la journée départementale du handicap à Foix. Après l’insertion des personnes en situation de handicap en 2011, le thème retenu cette année était le dispositif de la maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer, la MAIA.

«Il était important d’avoir une information commune qui permette à tous les partenaires présents de pouvoir s’impliquer dans la mise en place de cette maison de l’autonomie mais de façon intégrée, souligne André Montané, vice-président du Conseil général et de la MDPSH, chacun œuvrant en fonction de ses compétences toujours en direction de la personne.

Il faut arrêter d’avoir des cloisonnements et travailler de façon transversale avec un seul souci: la personne à forte dépendance» Vers un guichet intégré de réponses aux usagers «Une telle structure nécessite un travail préalable. Accessibilité des personnes en situation de handicap: l'Ariège doit rattraper son retard. Selon un rapport* rendu public mercredi, la France n'atteindra pas son objectif d'accessibilité des lieux publics pour les personnes en situation de handicap en 2015. A moins de trois ans de l'échéance, seuls 15 % environ des établissements recevant du public sont aujourd'hui accessibles. Et du côté de l’Ariège, ou en est-on? «Le bilan n’est pas très positif, il reste beaucoup de points noirs en Ariège» déplore Danielle Surre, présidente de la FNATH Ariège.

Elle en appelle à la responsabilité des communes et des commerçants pour se mettre aux normes. Pourtant, un coup d’accélérateur avait été donné en 2011 sous l’impulsion de la Direction Départementale des Territoires (DDT). Deux actions des commissions ont eu lieu en mars et juin 2011 à Foix puis à la Tour du Crieu. «Mais depuis 2011, rien n’avance vraiment. Ariège: 10 tonnes de bouchons plastiques récoltés au profit du handicap. Les petits ruisseaux font les grandes rivières… c’est le constat que pouvaient faire ce matin les bénévoles ariégeois de l’association «Bouchons d’Amour» en attendant le camion semi-remorque venu charger cette fructueuse collecte.

Ariège: 10 tonnes de bouchons plastiques récoltés au profit du handicap

Des bouchons en plastique qui, grâce à la démarche citoyenne des Ariégeois, sont collectés pour aider au financement de matériels et aménagements de logements destinés aux handicapés. Cette année, la collecte ariégeoise représente près de 11 tonnes. Saint-Girons: le compte à rebours a commencé pour la mise en accessibilité. Au 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public devront être en capacité d’accueillir les personnes subissant n’importe quelle forme de handicap.

Transposition dans d’une directive européenne devenue loi nationale sur le handicap en février 2005 et qui peut se résumer ainsi: «faciliter l’accessibilité à tout pour tous» Défi montagne pour briser les barrières du handicap. Pratiquer une activité physique ce n’est pas toujours évident, surtout quand on est en situation de handicap.

Défi montagne pour briser les barrières du handicap