background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.

Organiser la coopération dans sa classe

Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. Bibliographie-sitographie. Bibliographie Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013.

Bibliographie-sitographie

Le sociologue analyse la façon dont se forment certaines de nos opinions dans un monde où internet est omniprésent, où les sources d’information entrent en concurrence et se libéralisent. Il interroge notamment la montée de la crédulité, le déficit apparent du jugement critique dans cette société de l’information postmoderne. Gérald Bronner, Cabinet de curiosités sociales, PUF, 2018. Comment accompagner l’apprentissage des élèves? Le premier Edubref sur les programmes scolaires est paru en mars 2018, ouvrant ainsi la voie de cette nouvelle série réalisée par le service Veille & Analyses de l’IFE-ENS de Lyon.

Comment accompagner l’apprentissage des élèves?

L’objectif : proposer en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives, alors que nos Dossiers de veille dépassent souvent la trentaine de pages. C’est sur la question des dispositifs d’accompagnement des élèves que se penche ce deuxième Edubref : soutien, remédiation, aide personnalisée, accompagnement d’élèves en difficulté, devoirs faits… Accompagnement personnalisé. S. Connac : Construire la fraternité en classe. Il arrive d’entendre des enseignants, des parents, des animateurs se plaindre que la jeunesse ne respecte plus les règles.

S. Connac : Construire la fraternité en classe

Ce n’est pas nouveau : « Les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes. » (Platon, La République, 563 a). Mais construire une classe sereine et fraternelle est possible, quels que soient les élèves accueillis. Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ?

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique !

A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Elle y partage des activités susceptibles de « désennuyer » les élèves en cours de français : des recettes de cuisine littéraire, du « storytelling » pour apprendre les conjugaisons en contexte (les élèves réclament une saison 2 !) Rencontres du GFEN : Comment savoir et pourquoi ? Qu'est-ce que savoir ?

Rencontres du GFEN : Comment savoir et pourquoi ?

Quels impensés cette notion porte-t-elle dans son usage scolaire et comment l'expliciter ? Ces questions étaient au centre des 7èmes Rencontres Nationales du GFEN (Groupe Français d’Éducation nouvelle), organisées en partenariat avec l'OZP, la FESPI et le Café Pédagogique, les 5 - 6 avril 2014, à l'IUT de St Denis, sous le titre « Réussir, du collège au lycée : Quelle approche des savoirs ? Réinventer l’Ecole avec le numérique ?

Socle commun et pédagogie : Ne confondons pas le tableau de bord et le moteur ! (1) Par Philippe Meirieu La consultation sur « le socle commun de connaissances, de compétences et de culture » est maintenant terminée et nous en attendons les résultats.

Socle commun et pédagogie : Ne confondons pas le tableau de bord et le moteur ! (1)

Nul ne doute qu’ils seront eux-mêmes l’objet de débats et que les textes vont évoluer dans les prochaines semaines et les prochains mois. Les empêchements à apprendre - Outils pédagogiques. L'absentéisme nuit bien aux résultats. En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d'apprendre - Letudiant.fr.

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves. L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ?

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves

Depuis des années l'idée est dans l'air. La nouveauté c'est qu'une étude britannique vient d'établir de façon précise le lien entre le cadre de travail de l'élève et ses résultats. Au bout de trois années de relevés Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni) ont pu calculer l'impact de variables architecturales dans la réussite des élèves. Et définir à quoi devrait ressembler la salle de classe idéale. Publiée dans la revue Building and Environment, l'étude de Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni), s'appuie sur les résultat de 3 766 écoliers venus de 27 écoles primaires et 153 salles de classe.

Le premier apport de l'étude c'est de ramener l'impact architectural au niveau de la salle de classe. Évaluation : Faut-il garder les notes ? Evaluation : Faut-il garder les notes ? Supprimer les notes «c'est le contraire du laxisme» Classe inversée. La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie. Le système éducatif français se pose comme l’école de la vie, dont le principal objectif est de préparer les élèves, jeunes enfants ou adolescents, à leur insertion sociale et professionnelle permettant le libre exercice de la citoyenneté dans la société civile.

La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie

A cette fin, le recours à la sanction par l’enseignant, dès lors qu’une des règles de la classe est transgressée, semble justifié et acceptable. Cette sanction sera d’autant plus acceptée par l’élève qu’il en aura compris le sens, c’est-à-dire pris conscience des raisons pour lesquelles il a été sanctionné ainsi que des règles auxquelles elle se réfère. Négociation, coercition Les enseignants usent fréquemment de la négociation au cours de leurs leçons, y compris lors des moments consacrés à la régulation disciplinaire. En effet, l’ordre négocié de la classe, jamais totalement abouti, est sans cesse redéfini conjointement par les professeurs et les élèves. A Antibi : Notes ou pas notes : un faux débat.

Difficile pour l’auteur de la « constante macabre » qui lutte depuis des années pour changer concrètement l’évaluation sur le terrain, de ne pas intervenir dans le débat sur l’évaluation.

A Antibi : Notes ou pas notes : un faux débat

Il rappelle que « la constante macabre n’est pas un problème de notation, mais un problème bien plus profond de culture de l’évaluation ». Pour lui, « il est dangereux et contreproductif de laisser croire que la suppression des notes permettra d’améliorer la situation de l’évaluation en France ». L’évaluation des élèves est actuellement un problème pris en compte fermement, enfin, par le Ministère de l’Education Nationale.

Le Mouvement Contre La Constante Macabre (MCLCM) ne peut que s’en réjouir et rendre hommage aux responsables politiques actuels, et plus particulièrement à Florence Robine, Directrice Générale de la DGESCO. Classes sans notes au collège Montgolfier, épisode 2. Peut-on déjà tirer des enseignements d'une évaluation plus bienveillante ? Au collège Montgolfier qui s'engage dans la classe sans notes, Frédéric Jovi le tente. Pour lui, " l’attitude des élèves a changé". Il reste à changer les pratiques des enseignants et les attentes des parents. Changer le mobilier scolaire change-t-il l'école ?

Le mobilier scolaire peut-il soigner ? Peut-il améliorer l'attention en classe ? Les défenseurs d'un renouvellement du mobilier scolaire ont de nouveaux arguments à faire valoir avec la publication d'une étude américaine dans la revue International Journal of Environemental Research and Public Health. Après les TBI, la fin des tablettes, le retour de la craie et des claviers. Une question traverse la pensée de nombre de décideurs qui agissent dans le monde éducatif : et si opter pour des tablettes était une erreur ? Cette question émerge progressivement dans le champ scolaire. Il en est de même pour les TBI. Ainsi nombre de responsables TICE ou d’établissement nous rapportent le fait que les TBI sont notoirement sous utilisés en regard de leurs possibilités et que finalement c’est la fonction vidéo projection qui est simplement utilisée.

En fait nombre de collectivités et responsables ont, au cours des dernières années déployés de grandes quantités de matériels et ils commencent (ou continuent pour certains) à vouloir en connaître les usages réels. Peut-on enseigner à la chaine ? Le bien être a-t-il sa place dans une formation élitiste ? Questions de classe(s) Le ministère décrète la fin du redoublement.

Annie Coté : Faire aimer l'Ecole pour retrouver le plaisir d'apprendre. « Je voulais leur permettre de faire du français sans qu’ils s’en rendent compte ! », explique Annie Côté, enseignante à Charlesbourg (Québec). Temps scolaire : 38 jours de perdus pour indiscipline ? Temps scolaire : La France championne des fondamentaux. Quand les élèves se font « pourrisseurs d’exposés » Fin des notes au collège : est-ce que ça marche ? Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. «Apprendre à apprendre» Dans une entrevue accordée au Journal Métro, le Dr Yves Bolduc, ministre de l’Éducation du Québec, affirmait qu’il fallait réformer l’éducation et mettre la priorité sur la persévérance scolaire. Jean Houssaye : Le triangle pédagogique et le bonheur d'enseigner. Quelle éthique pour l'enseignant aujourd'hui ? Quelle place pour l'autorité ? Comment gérer les différences entre élèves ? Le sport développerait la mémoire des enfants. Manuels numériques : Pourquoi une offensive vers le grand public ? "Pour la réussite de vos enfants, passez aux manuels numériques", affiche le groupe d'édition scolaire Nathan. Quand le collège passe au "sans notes" Classes sans notes.

Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège en HG. Comment l’expérience de la classe inversée a-t-elle débuté ? D’abord, j’ai fait un constat : depuis 18 ans que j’enseigne, j’ai toujours un pourcentage d’élèves en difficultés, des élèves qui n’ont pas acquis les connaissances attendues au terme d’un chapitre. Si je me fie aux notes, un tiers voire la moitié des élèves sont en-dessous de 12 sur 20. Il leur manque 40 à 50% des connaissances et des capacités en théorie. Créer un climat propice au travail « en milieu supposé défavorable » : le (...) Voulons-nous que nos enfants deviennent des gens bien, ou des dominants sociaux? Ah qui dira les torts de la note ! Des réponses à dix objections. L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage.

Connaître les grands courants de l'apprentissage. Méthodes et modèles pédagogiques.