background preloader

Olivieri_groupe4_psy

Facebook Twitter

Erving Goffman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erving Goffman

Biographie[modifier | modifier le code] Après un séjour à l'université Harvard, au Center for International Affairs durant lequel il s'intéresse, en compagnie de Thomas Schelling, à la « théorie des jeux », il occupe une chaire à l'université de Pennsylvanie, où il retrouve Ray Birdwhistell de 1968 à 1982. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Asiles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Asiles

Pour les articles homonymes, voir Asile. Asiles est un ensemble de quatre essais sociologiques parus en 1961 sous le titre original Asylums: Essays on the Condition of the Social Situation of Mental Patients and Other Inmates. Publié en France par Les Éditions de Minuit depuis 1968, ces essais se fondent sur l'observation intensive réalisée dans une institution psychiatrique par son auteur, l'américain Erving Goffman, pour détailler sa théorie de l'institution totale.

Ils établissent la possibilité pour les différents acteurs confinés dans des lieux reclus d'exploiter leurs caractéristiques particulières pour satisfaire certains de leurs besoins personnels. Plusieurs traductions francophones existent dont : Asiles. Interactionnisme symbolique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interactionnisme symbolique

L’interactionnisme symbolique est une approche issue de la sociologie américaine qui a subi plusieurs inflexions de ses fondements théoriques depuis son apparition, vers la fin des années 1930. Ces fondations théoriques découlent d’un double mouvement (Erwing Goffman) ERVING GOFFMAN. Apprendre à mémoriser. Bernard Stiegler : « Le fabuleux marché de la mémoire pourrait devenir un marché de l’amnésie » Bernard Stiegler est philosophe, professeur et directeur de l’Institut de recherche d’innovation (IRI) du Centre Pompidou.

Bernard Stiegler : « Le fabuleux marché de la mémoire pourrait devenir un marché de l’amnésie »

Ses travaux portent sur les mutations industrielles et technologiques, notamment dans le domaine numérique. Il a également été directeur général adjoint de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). Pourquoi la mémoire est-elle devenue, à vos yeux, le principal enjeu politique et économique d’aujourd’hui ? De l'enfance à la vieillesse, la dépendance : une qualité humaine. « Il n’y a de réel que l’amour et de loi que de lui. »Michel Serres, Le contrat naturel Lorsqu’elle est évoquée, la notion de dépendance est souvent connotée de façon négative.

De l'enfance à la vieillesse, la dépendance : une qualité humaine

Dans son usage commun, elle renvoie à quelque chose de l’ordre de la perte, de la chute, du moins d’une privation, de quelque chose qui était là et qui désormais n’est plus. La notion de dépendance suscite l’idée de manque, de carence ou de déficience. Daniel Kahneman – Système 1, système 2. Les deux vitesses de la pensée. (Sources : Alternatives Economiques et SOTT) Prenez votre souffle avant de vous plonger dans les 500 pages de ce livre fascinant qui explique pourquoi notre manière de penser nous conduit très régulièrement à faire des erreurs de jugement.

Daniel Kahneman – Système 1, système 2. Les deux vitesses de la pensée

Car si nous pouvons être victimes d’illusions d’optique, nous le sommes beaucoup plus souvent d’illusions cognitives. Tout le livre le démontre et on peut soi-même l’expérimenter grâce aux nombreux petits tests pédagogiques qui y sont proposés. Un exemple pour s’en convaincre : vous êtes dans le métro et entre un passager qui se met à lire Le Monde. La cyberdépendance fait l'objet d'une question au ministre de l'éducation. M.

La cyberdépendance fait l'objet d'une question au ministre de l'éducation

Abelin député de Vienne (Nouveau Centre) interroge, par écrit, le Ministre de l’éducation national, Luc Chatel au sujet des mesures gouvernementales pour prévenir la cyberdépendance des jeunes. :. Pourquoi un livre sur la cyberdépendance? .: Des mondes, des vies: Dossier : Médias et Insécurité. L’exposition aux médias a-t-elle un effet négatif significatif sur le sentiment de sécurité des Français ?

Des mondes, des vies: Dossier : Médias et Insécurité

Sondage sur la cyber-dépendance aux forums. Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ?

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions

L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant. La cyberdépendance - nouvelles addictions. L’utilisation de l’internet et des nouvelles technologies peut être à l’origine de dépendance et entraîner des problèmes psychologiques et sociaux chez les consommateurs.

La cyberdépendance - nouvelles addictions

La cyberdépendance est aujourd’hui une forme de dépendance nouvellement reconnue et qui concerne une forte proportion de population dans le monde. Faisons un tour d’horizon. Qu'est-ce que la cyberdépendance ? La cyberdépendance est une utilisation pathologique de l'outil internet, des nouvelles technologies et des différents moyens de communication.

Les nouvelles addictions. Accueil / Société / Tendances / Les nouvelles addictions Publié par Sophie Fleury Publié le 29 janvier 2008 Facebook Twitter. Comment se désintoxiquer d'une dépendance au numérique. Série addiction épisode 4 : une chaîne d'hôtel irlandaise propose un séjour sans internet : les clients déposent leurs smartphones et autres tablettes à l'accueil en début de séjour. Les cures de "désintoxication numérique" se multiplient. A l'heure où le smartphone est roi, une vie sans internet est de plus en plus impossible. Série : Nouvelles addictions De plus en plus de jeunes deviennent accrocs au numérique. Crédit Reuters. Nouvelles_addictions_comportementales.pdf. Mieux comprendre les addictions.

Compte-rendu des JOURNÉES GRAND PUBLIC SUR LE THÈME DES ADDICTIONS 2013 Cliquez pour télécharger le résumé en version pdf. Guide_addictions_ BD. Le mindmapping ou les cartes heuristiques [Tutoriel] Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente. Carte heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique (mind map) dessinée pendant un exposé Une carte heuristique (ou carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], etc. ou, dans les pays anglophones et usuellement, mind map), est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une Mind Map est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

La carte heuristique doc.pdf. Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. La cyberdépendance est-elle devenue une maladie? Lundi, 25 Août 2014 13:01 FORUM. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cartographie subjective de pratiques pédagogiques. Les cartes mentales et le numérique. Addiction au numérique : peut on vivre déconnecté? L'enfant et les écrans. Avis de l'Académie des sciences. Auteurs : Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna, Serge Tisseron (Académie des sciences) Remis le 17 janvier 2013. Ressource 1: Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014.

Catalogue SUDOC. Le jeu vidéo est une activité de loisir particulièrement répandue auprès des adolescents. « Journée sans Facebook » : peut on parler d’addiction aux nouvelles technologies.

Comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Congrès Français de Psychiatrie. Le DSM-5 a fait couler beaucoup d’encre depuis sa parution en mai dernier. Quelles sont les nouveautés concernant les addictions ? Celles-ci sont décrites dans le chapitre : troubles liés à l’utilisation de substances (« Substance Use Disorders », Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5th ed. Arlington, Va, American Psychiatric Association, 2013). Numérique : les écrans nuisibles. Les outils numériques sont une formidable ouverture au savoir et à la connaissance, mais aussi source de dangers. Les addictions comportementales. Depuis 20 ans, l'approche des addictions avec ou sans drogues se fait de façon globale.Il existe des similitudes neurobiologiques et psychopathologiques et surtout comportementales entre les addictions avec produit et les addictions comportementales : addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, addiction aux jeux vidéo, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendance à l'activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires...

La définition. Dépendance à Internet. L'addiction à Internet frappe les jeunes. Psy_Qc_Mars2014_Dossier04_Sergerie.pdf. Cyberdependance-nancy-tremblay.pdf. PSY53_La_cyberdependance.pdf. La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes.

Symptômes fréquents de la Cyberdépendance. La cyberdépendance : informations et services - Clinique de psychologues à Montréal. Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Trop d'écrans : les risques pour la santé.

Definition - La Dépendance Numérique. L'augmentation de la "démence numérique" - Maniac Geek. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Comment devient on accro au numérique.