background preloader

Scratch

Facebook Twitter

Experimentation Scratch. Porting Scratch Projects. The Scratch project format (.sb or .sb2) can only be read by the Scratch editor.

Porting Scratch Projects

Compiling a scratch project can convert it to another format that can be opened without scratch. Compiling was a popular suggestion for Scratch 2.0,[1] However, it wasn't added in the normal online or offline editors. To get around this, several Scratchers have made ways to turn them into more widely known formats such as exe and app. This tutorial will cover how to turn a Scratch project into various executable file formats for Windows, Macintosh and Linux. Snapp! - scratch sml en exe (ou autre 2/2) Snapin8r2 - scratch en xml 1/2. Procd - un autre converteur sb2 en exe quand le 1er ne veux pas (cmd) Apprendre l'informatique et développer sa culture numérique — Enseigner avec le numérique.

L’Institut National de recherche en Informatique et Automatique (INRIA) a pour mission de mener des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).

Apprendre l'informatique et développer sa culture numérique — Enseigner avec le numérique

Elle propose en outre des actions de médiation scientifique visant à favoriser l’appropriation de la dimension numérique de notre existence. Dans cette perspective de partage des connaissances, de nombreuses ressources sont donc mises en ligne via le site officiel. La démarche proposée dans les multiples ressources mises à disposition des jeunes est souvent ludique (quiz, jeu sérieux, coding-goûter...), approche relayée via le blog Pixees lancé par l'Inria, la SIF (Société Informatique de France) et Pasc@line (Association des Professionnels du Numérique). Sources et références complémentaires. SCRATCH - Les Brickodeurs. Supports de Cours pour Scratch - Les Brickodeurs. Scratch et la métacognition. Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation).

Scratch et la métacognition

Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Voici un exemple simple de réflexion métacognitive (ici, on veut aider l’élève à améliorer son processus) relié à un petit projet Scratch. Réaliser un carré Dessiner un carré avec un logiciel de dessin est une activité intéressante, mais « construire » un carré grâce à la programmation, là on est à un niveau plus élevé.

Cartes Scratch v1.4fr Québec. Accueil. Atelier d'apprentissage de Scratch Beauvais 26/27Février 2010. L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! »  Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! » 

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. Il favorise également leur partage sur le Web : à partir de 2007, un site a été ouvert afin de permettre à tous de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d’apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch.

Utilisation à différents niveaux Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Au sein de l’université de Harvard, David J. Retours d’expériences. Les enseignant(e)s sont formidables n°13 : Scratch. Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Les enseignant(e)s sont formidables n°13 : Scratch

Ressources françaises du site ScratchEd. Ateliers et stages de code pour enfants. Scratch - Imagine, Program, Share. Programmer avec Scratch par l'APMEP ( ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MATHÉMATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC ) Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016.

Programmer avec Scratch par l'APMEP ( ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MATHÉMATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC )

L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront. A1 Présentation du logiciel A2 Déplacer le lutin, parcours avec obstacle. Défi SCRACTH Aveyron - Ressources pédagogiques 12. « On apprend ce qu’on fait ».

Défi SCRACTH Aveyron - Ressources pédagogiques 12

C’est ainsi que nos amis québécois présentent Scratch et leur volonté de faire faire de la programmation par projets aux élèves plutôt que de les laisser seulement les voir et les consommer quelque part sur le web. Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animées sonorisées ou non, et plus généralement à l’apprentissage de la programmation. Il a été développé par le Media Lab du MIT. Pourquoi programmer à l’école primaire ? Pour aborder les savoirs par la résolution de problèmes Pour comprendre les concepts logiques de base : séquence, itération, condition, variable, logique booléenne, ... SqueakiMST:PageAccueil. Défis - crayon. Moway Robot: MOWAY + SCRATCH 2.0.

Enlaces Spanish.

Moway Robot: MOWAY + SCRATCH 2.0

A propos de Scratch. Magic Makers. Club Code, le club des codeurs en herbe. SCRATCH- Mathématiques. • Présentation : Le logiciel « SCRATCH » permet de réaliser des programmes ou les erreurs de syntaxes sont impossibles.

SCRATCH- Mathématiques

En effet il s’agit d’empiler ou d’emboiter des pièces sur lesquelles sont déjà marquées les instructions. Voilà ce que l’on voit après avoir ouvert le programme puis cliqué sur la catégorie « mouvement » en haut à gauche : Tout en haut à gauche apparaissent 8 dossiers, reconnaissables par leurs noms ou leurs couleurs : mouvement apparence son stylo contrôle capteurs. Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad.

Coder est un nouveau type d’alphabétisation!

Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad

Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette. ScratchJr: Quelques fiches d’apprentissage.

ScratchJr: tutoriel pour débutant. ScratchJr - Home. Scratch. Réunion académique des IEN-TICE - Apprendre à programmer dès l'école maternelle.