background preloader

Perso

Facebook Twitter

Démarches innovantes > Défis Sciences | Mathématiques et sciences physiques - Académie d'Amiens. Les défis sciences sont des vidéos du type « situation déclenchante » produites par des élèves qui seront par la suite soumises à d’autres élèves d’un même niveau de formation (de préférence d’un autre établissement) Présentation Les vidéos défis s’appuient sur les notions déjà abordées en classe et seront accompagnées de documents annexes du type « coups de pouce » et vidéo réponse pensés et réalisés également par les élèves. Aux camarades de l’autre établissement de se confronter au problème posé et de proposer leur solution !

Contexte pédagogique général Se rapprocher d’établissement(s) partenaires avant d’engager ce projet. Le défi Les élèves de chaque établissement produisent une situation problème déclenchante sous forme vidéo sur le module du programme déjà traité en classe. Les apports de ce projet Cette expérimentation pédagogique a été testée et déployée par trois enseignants, dans des établissements différents avec des élèves aux profils différents. Exemple 1 : Défi Mécanique. Usages pédagogiques des cartes mentales. Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données. Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement.

Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage. Lors du premier webinaire de la DANE, deux enseignants (Bruno Himbert et Marc Plateau) ont témoigné des usages pédagogiques qu’ils avaient avec les outils de cartes mentales. Mais avant de vous laisser découvrir leur intervention, quelques précisions autour des cartes mentales. 1- Définir ce qu’est (ou pas) une carte mentale Une carte mentale, appelée également carte heuristique (du grec Eurisko qui signifie « je trouve »), est une représentation visuelle de la pensée. Source : 4 – Les cartes mentales pour tous ? Untitled. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? 6 Jeux pour développer l'empathie et réduire la violence à l'école.

Je vous propose de découvrir quelques jeux qui permettent de développer l’empathie et de réduire la violence à l’école. Ils peuvent aussi se pratiquer à la maison. Le jeu du bienveilleur invisible En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. Discrètement car il ne faut pas être démasqué ! À la fin de la semaine, chaque élève doit proposer le nom de son supposé ange-gardien. Chacun peut alors raconter quelles stratégies ont été utilisées pour passer inaperçu, les émotions ressenties, les expériences vécues, pourquoi telle personne a été désignée,… Cela permet ainsi d’exprimer de la gratitude pour clore le jeu en guise de cerise sur le gâteau !

Source : « Je crois en toi » La douche chaude : pour recevoir plein de gouttes de bienveillance ! Voici l’idée de la douche chaude : La boite à bonheurs : le facteur est passé et il n’y a que de bonnes nouvelles ! Ressources. Infos docs Canopé 45. La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban. Présente, autant que je le peux, sur les réseaux sociaux, j’essaye de rester au contact d’un maximum de collègues. C’est de cette façon que j’ai réalisé qu’un certain nombre de croyances circulaient autour du thème de la différenciation. Croyances parce que peu sont étayées par la recherche et parce qu’on est capable de trouver, aujourd’hui, des articles qui disent tout et son contraire.

Croyances sur ce qui nous est demandé de faire et croyances sur ce qu’il est mieux de faire. Si chacun est bien sûr libre d’en penser ce qu’il veut, il m’a semblé potentiellement utile de rédiger un article sur ma vision de la différenciation. Le but de cette initiative n’est pas uniquement de partager mon point de vue mais aussi de m’enrichir du vôtre. L’article parlera probablement plus à de jeunes enseignants mais intéressera aussi peut-être des plus rodés qui cherchent à prendre un peu de distance avec leur pratique.

L’objectif de la différenciation Du collectif à l’individuel Le collectif L’individuel. Stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences grâce à l'apprentissage par projet. Pour plusieurs étudiants, la perspective d’un emploi dans le vaste domaine des sciences est vite écartée lors de leur cheminement scolaire, symptôme d’un manque d’intérêt pour les sciences et technologies. Et si un enseignement par projet pouvait raviver la flamme des élèves pour les sciences en suscitant des émotions positives et de l’intérêt pour la matière ? Flickr / Eva Galesloot La tendance actuelle inquiète certains chercheurs. La perte d’intérêt des élèves du primaire et du secondaire envers les sciences et technologies est palpable et s’accompagne de conséquences bien réelles sur les perspectives d’emploi à caractère scientifique.

Petr Sladèk et son groupe de chercheurs de l’Université de Masaryk se sont penchés sur ce phénomène pour tenter de comprendre, d’élaborer et de valider une méthode d’enseignement efficace pour contrecarrer la perte d’intérêt des élèves envers les sciences. Projet pilote d’apprentissage par projet Résultats du projet pilote [Consultez l’article] Références : Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord. Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Au niveau international, de nombreux pays ont déjà investi cette possibilité pédagogique alors qu’en France la différenciation pédagogique dans les classes reste encore timide.

Pourtant la différenciation représente une réponse adaptée aux besoins des élèves car aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme qu’un autre. L’école doit amener chacun à atteindre la maîtrise des mêmes connaissances et des mêmes compétences du socle mais les méthodes et démarches peuvent être diverses. Les recommandations : Elles portent sur des principes et des pratiques pédagogiques, à mettre en œuvre en classe et s’articulent autour de 4 axes :

Différenciation pédagogique : de quoi parle-t-ton? Réalité augmentée : des secondes créent un jeu de piste sur la Colombie pour des CM2 ! – DocTICE. La réalité augmentée apparaît dans de nombreux domaines surtout depuis l’arrivée des smartphones et des tablettes. Cette technique qui permet d’incruster de façon réaliste des objets virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) sur une image réelle est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses séquences d’apprentissage. Un exemple d’utilisation : créer un jeu de piste ludique et didactique ! Présentation du projet Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et de l’enseignement en langue espagnole, une classe de 2nde (23 élèves), a participé au concours France-Colombie : Colombia es realismo magico qui vise à faire connaître quelques spécificités de ce pays d’Amérique du sud tant au niveau géographique, historique qu’ économiques, artistiques et culturels.

Qu’est-ce que le réalisme magique ? Le rapprochement de cette notion avec la technique de la réalité augmentée est devenu évidente C’est donc par le biais de la réalité augmentée que les élèves ont développé l’ensemble du projet ! Evaluer "pour les apprentisages", ça marche ! Prendre en compte la diversite des e le ves. Irepeatit. Améliorer sa prononciation en Anglais – Les Outils Tice.

Nos ordinateurs multimédias et les avancées de la reconnaissance vocale ont sérieusement bousculé les outils et méthodes pour apprendre une langue étrangère. Irepeatit est un bon exemple de cette mutation en cours. Cette petite application permet de s’entraîner à répéter des phrases en anglais et ainsi améliorer au passage sa prononciation. Irepeatit fait partie de ces petites perles qui font de nos ordinateurs et portables d’incroyables outils pédagogiques. Développée par deux jeunes étudiants de Telecom Nancy, cette application est ingénieuse, simple, pratique et gratuite.

Elle va vous permettre de travailler votre prononciation de l’anglais comme ces trois services que je vous présentais ici même il y a quelques semaines de cela. Après une rapide inscription au service, Irepeatit va vous demander l’autorisation d’utiliser le micro intégré de votre ordinateur. Pratique vous allez pouvoir voir en temps réel les mots qui sont reconnus par le logiciel et ceux qui ne le sont pas. Calcula by Shiva Nallaperumal. LanguageTool Style and Grammar Check.