background preloader

Activités : Développer l'empathie et réduire la violence à l'école

Activités : Développer l'empathie et réduire la violence à l'école
Je vous propose de découvrir quelques jeux qui permettent de développer l’empathie et de réduire la violence à l’école. Ils peuvent aussi se pratiquer à la maison. Le jeu du bienveilleur invisible En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. Discrètement car il ne faut pas être démasqué ! À la fin de la semaine, chaque élève doit proposer le nom de son supposé ange-gardien. Chacun peut alors raconter quelles stratégies ont été utilisées pour passer inaperçu, les émotions ressenties, les expériences vécues, pourquoi telle personne a été désignée,… Cela permet ainsi d’exprimer de la gratitude pour clore le jeu en guise de cerise sur le gâteau ! Source : « Je crois en toi » La douche chaude : pour recevoir plein de gouttes de bienveillance ! Voici l’idée de la douche chaude : La boite à bonheurs : le facteur est passé et il n’y a que de bonnes nouvelles ! Ressources

http://papapositive.fr/jeux-developper-lempathie-reduire-violence-a-lecole/

Related:  Vivre ensemble, communication, empathie...l'empathieEMC20 - Vie scolaireLE RÔLE DE L'EMPATHIE DANS L'ENSEIGNEMENT

Activités : empathie, esprit critique, vivre ensemble etc. Depuis 2010 Yapaka soutient « le jeu des trois figures » initié par Serge Tisseron et mène une formation pour les institutrices de maternelle. L’expérience menée avec plus de 200 enseignants nous amène aujourd’hui à élargir le projet afin de mieux l’intégrer dans un dispositif plus complet. Axes de travail : Agir sur l’empathie et le sens moralAgir sur l’esprit critiqueAgir sur le processus de socialisation dans un cadre éducatif / ouvrir à la diversité

Climat scolaire - Serge Tisseron : naître à l’empathie, le <em>jeu des trois figures</em> Le jeu des trois figures est un nouveau protocole pour prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle. Expérimenté avec succès, il est basé sur un jeu de rôle. Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche de l’Université à Paris-VII Denis-Diderot. Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune Français sur dix en difficulté de lecture Philippe Arzoumanian et Léa Chabanon, DEPP-B2 ; Jean-Philippe Rivière, Société WIQUID ;Fanny De La Haye, ESPÉ de Bretagne ; Jean-Émile Gombert, Université Rennes II En 2016, plus de 760 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Selon les évaluations effectuées à cette occasion (voir « MÉTHODOLOGIE »), 10,8 % d’entre eux sont en difficulté de lecture.

Concours de dessins 2017 sur le vivre ensemble - Cartooning for peace En 2017, Cartooning for Peace et Clairefontaine s’associent pour proposer un grand concours de dessin de presse ! Un concours ouvert à toutes celles et tous ceux, de 11 à 25 ans, qui aiment « croquer » avec humour des scènes de la vie quotidienne, caricaturer des personnages célèbres, des copains, ou des membres de sa famille… Laissez libre cours à votre inspiration, et profitez de cette occasion unique pour voir votre travail jugé par une grande dessinatrice de presse belge, Cécile Bertrand ! Le grand gagnant verra son dessin imprimé en couverture d’un carnet à dessin collector Clairefontaine, et des mentions spéciales avec lots à la clé seront attribuées.

* Des outils pour travailler sur les émotions - Outils pour les élèves à besoins spécifiques 1. L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée (200 activités). Cliquer sur l'image 2. Jeu de cartes "Le langage des émotions" Activités : Habiletés sociales Hein quoi ??? KESAKO ???? Les habiletés sociales c'est ce qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des copains, de travailler avec d'autres, de prendre sa place au sein de la société, de l'école ... Enseigner l’empathie Dans ce second volet, Guy Azoulai aborde la question de l’enseignement de l’empathie en présentant les différents outils qu’il utilise lors de ses formations à l’entretien motivationnel. Présentation du concept d’empathie Le concept d’empathie est présenté en mettant l’accent sur son rôle déterminant dans la dynamique interpersonnelle de la motivation et du changement : Les attitudes spontanées face à la détresse émotionnelle Je propose aux participants de réfléchir à la situation suivante : dans un parc, un enfant vient de lâcher son ballon, et pendant que celui-ci s’élève, l’enfant pleure, hurle sans relâche.

Les élections législatives, un vote pour nos nouveaux députésLes Petits Citoyens Dimanche 11 juin, le premier tour des élections législatives a eu lieu. Ce vote permet aux citoyens français de choisir leurs nouveaux députés (c’est le Mot du jour). Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50% des voix ; si personne n’atteint ce score, un deuxième tour est organisé. Chaque député est élu pour une période de cinq ans et représente les habitants d’une circonscription, un morceau de notre pays qui regroupe environ 110 000 habitants. La France est divisée en 577 circonscriptions et les citoyens élisent donc 577 députés. Ils se réunissent deux jours par semaine à l’Assemblée nationale, une des deux chambres du Parlement (pour en savoir plus, tu peux lire la rubrique Le sais-tu ?)

Edition du prix "non au harcèlement" 2018 Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ». Ce concours distingue les outils de sensibilisation conçus par les élèves et les personnels des unités d'enseignement dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires, ou par les élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans. Le prix « Non au harcèlement » peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, offrant aux équipes de terrain les moyens d'investir le sujet dans le cadre des séquences pédagogiques avec leurs élèves. Le prix « Non au harcèlement » poursuit les objectifs suivants :

Related: