background preloader

Réalité augmentée : des secondes créent un jeu de piste sur la Colombie pour des CM2 ! – DocTICE

Réalité augmentée : des secondes créent un jeu de piste sur la Colombie pour des CM2 ! – DocTICE
La réalité augmentée apparaît dans de nombreux domaines surtout depuis l’arrivée des smartphones et des tablettes. Cette technique qui permet d’incruster de façon réaliste des objets virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) sur une image réelle est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses séquences d’apprentissage. Un exemple d’utilisation : créer un jeu de piste ludique et didactique ! Présentation du projet Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et de l’enseignement en langue espagnole, une classe de 2nde (23 élèves), a participé au concours France-Colombie : Colombia es realismo magico qui vise à faire connaître quelques spécificités de ce pays d’Amérique du sud tant au niveau géographique, historique qu’ économiques, artistiques et culturels. Qu’est-ce que le réalisme magique ? Le rapprochement de cette notion avec la technique de la réalité augmentée est devenu évidente C’est donc par le biais de la réalité augmentée que les élèves ont développé l’ensemble du projet !

http://documentation.ac-besancon.fr/realite-augmentee-des-secondes-creent-un-jeu-de-piste-sur-la-colombie-pour-des-cm2/

Related:  RealiteAugmentée RéalitéVirtuelleprofedeespanol34Education à l'image

Réalité augmentée, pédagogie différenciée, accessible maintenant Support d'une leçon d'anglais intégrant Mirage Make par Gilles Tisseraud Été 2016, Pokemon Go et sa chasse aux montres font fureur. On balade son smartphone dans les rues et des personnages plus ou moins sympathiques et moches apparaissent en réalité augmentée sur l'écran. En les atteignant avec sa pokeball, on gagne des points. Depuis longtemps utilisée dans les jeux, la réalité augmentée (RA) s'invite dans l'enseignement. Marc-Aurélien Chardine, professeur de physique chimie au lycée Corneille de Rouen s'y emploie.

Séquence : Evaluer l'information et citer ses sources NIVEAU / DUREE / CADRE: 7 classes de 6e - 1/2 groupe - 1 heure - CDI Séance pédagogique intégrée dans la progression des séquences d’initiation à la recherche documentaire : partie « s’informer, se documenter : utilisation d’internet pour la recherche d’images (voir lien vers la progression) La séance est contextualisée avec le professeur de lettres, selon la classe, recherche d’images sur les contes, représentations bibliques (cours et activité en document joint) ou mythologiques (cours et activités sur les métamorphoses d’Ovide en document joint) Matériel : postes informatiques, - Fiche cours "Rechercher une reproduction d’œuvre d’art sur Internet (1)" - Fiche activité "Rechercher une reproduction d’œuvre d’art sur Internet (2)"

Forum des enseignants innovants : Robert Delord : Des QR codes au service de la pédagogie Un QR Code est un code barre qui permet de stocker des informations numériques (textes, images, adresses de site web…). Il peut être imprimé sur un support papier, placé dans un livre ou dans l'environnement urbain. Déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié, il relie alors l'espace physique et l'espace numérique. Peut-on en concevoir un usage éducatif ? C’est la proposition de Robert Delord, professeur de langues anciennes dans la cité scolaire du Diois à Die. Répertoire de sites pour des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette.

[5e] [EG Misión Pasaporte] – Diario de una profesora al borde de un ataque de nervios Bonjour à toutes et tous! Comme promis le voilà, l’escape game destiné au 2e cours de l’année (le premier cours, je fais mon genially que vous pouvez retrouver ici, pour me présenter et présenter ma manière de travailler) qui introduit ma séquence 1. Matériel nécessaire: Un coffret ou un coffreUn cadenas à 3 chiffres (ou prévoir de réaliser un code numérique sur Lockee par exemple)Des feutres noirs (pour le QRCode)De préférence un ordinateur pour réaliser la partie sur Genially, mais l’EG a été testé sur téléphone et sur ipad, ça fonctionne (mais c’est moins confort). Perso j’enverrai au CDI les élèves non équipés numériquement à la maison.

Séquence : Des images manipulées… mais décryptées ! – Prof & Doc Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)Cadre pédagogique : EMC / EMIEnseignants : professeur-documentaliste / professeur d’EMCDurée : 1 heureLieu : CDI

Un code QR pour une ressource locale Un code QR permet d’afficher et de mémoriser sur un appareil mobile une information simple (texte non formaté, contact, événement, coordonnées de géolocalisation, paramètres de réseau wifi…). Si l’on veut partager une ressource multimédia, on doit faire appel à un lien internet. Le code QR correspond alors à l’adresse de la ressource en ligne. Or, dans un contexte de classe, il n’est pas toujours possible ou souhaitable (lors d’un examen par exemple) d’accéder à Internet. Dans ces conditions, l’utilisation des codes QR semble limitée. Cependant, l’enseignant peut envisager de les utiliser pour pointer les ressources locales, c’est-à-dire les fichiers (PDF , image, vidéo…) déjà disponibles sur l’appareil des élèves. Lire en affiches et QR-codes au CDI – Ludovia Magazine A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Juliette Filiol présentera « Lire en affiches et QR-codes au CDI » sur la session II : Ressources, jeux & contenus. Problématique pédagogique : Sandrine Duquenne et Juliette Filiol, professeures documentalistes dans l’académie de Versailles, ont souhaité travailler ensemble sur la thématique de la promotion de la littérature classique auprès des élèves de lycée. En effet, comment favoriser l’accès des élèves aux auteurs classiques lorsqu’ils sont proposés par les enseignants de français et de langues dans le cadre des programmes ?

Colombia, entre prejuicios y bellezas Colombia, el país "donde el verde es de todos los colores “ ainsi le poète Aurelio Aurturo s’exaltait face à la nature verdoyante de sa terre natale "La ancha tierra siempre cubierta con pieles de soles" (Morada al sur) Comme on le ferait d’une émeraude, gemme reconnue justement pour sa pureté et l’intensité de sa couleur en Colombie, Chrystelle Degouy, que nous remercions pour cette séquence , permet à ses élèves de 3ème d’ en apprécier les multiples facettes ; celles qui reflètent les richesses et beautés de ce pays métissé en laissant de côté celles de préjugés qui ternissent encore son éclat. (Marie Asquin) Séquence réalisée avec des élèves de 3ème du Collège Jean Lurçat de Ris-Orangis (91).

Lycéens et apprentis au cinéma Lycéens et apprentis au cinéma Dossiers pour les maîtres Fiches élèves Le Top 10 des applis de réalité augmentée Le Top 10 des applis de réalité augmentée Ce paysage vous dit quelque chose, mais quoi ? Et cette étoile dans le ciel, c’est Véga ou Altaïr ? Et ils en pensent quoi les gens de votre quartier de ce petit bar en bas de chez vous ? Si vous voulez le savoir et être surpris par votre environnement immédiat, ces applis sont faites pour vous. Il y a des applications uniques, mais aussi des navigateurs de réalité augmentée pour superposer des couches informationnelles (« worlds » ou « layers ») à votre réalité environnante, comme autant d’applications et de mondes virtuels à explorer.

Les bénéfices de la réalité augmentée pour les bibliothèques La technologie de réalité augmentée est en train de changer progressivement les approches dans différents secteurs de l'activité humaine. Le tourisme en profite pour offrir des parcours interactifs et agrémentés et le milieu vidéoludique tente de reproduire le phénomène qu’a été Pokémon Go. Même le cadre scolaire essaie de reprendre la technologie afin d’ajouter de la valeur au contenu pédagogique. Pendant ce temps les bibliothèques sont en pleine transformation en intégrant des ateliers de création et de fabrication.

Transmission - Jeunesse L’action culturelle, c’est être sur le terrain, toute l’année, auprès de publics très différents, grâce au cinéma. Le cinéma, la création, l’art vidéo permettent d’échanger sur un territoire non habituel. Aussi, la parole se libère et les acteurs touchés par ces actions trouvent d’autres voies d’expression, d’autres possibilités d’être au monde, de vivre avec l’autre, de regarder l’autre, de l’écouter et de s’exprimer. L’action culturelle permet d’emmener le cinéma et elle permet tellement plus ! Depuis 5 ans, Côté court développe ses actions de façon exponentielle et les retours sont fructueux.

Related: