background preloader

La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban

La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban
Présente, autant que je le peux, sur les réseaux sociaux, j’essaye de rester au contact d’un maximum de collègues. C’est de cette façon que j’ai réalisé qu’un certain nombre de croyances circulaient autour du thème de la différenciation. Croyances parce que peu sont étayées par la recherche et parce qu’on est capable de trouver, aujourd’hui, des articles qui disent tout et son contraire. Croyances sur ce qui nous est demandé de faire et croyances sur ce qu’il est mieux de faire. Si chacun est bien sûr libre d’en penser ce qu’il veut, il m’a semblé potentiellement utile de rédiger un article sur ma vision de la différenciation. Le but de cette initiative n’est pas uniquement de partager mon point de vue mais aussi de m’enrichir du vôtre. L’article parlera probablement plus à de jeunes enseignants mais intéressera aussi peut-être des plus rodés qui cherchent à prendre un peu de distance avec leur pratique. L’objectif de la différenciation Du collectif à l’individuel Le collectif L’individuel

http://taniere-de-kyban.fr/2017/differenciation-pistes-reflexions

Related:  Différenciation et numériqueDifférenciation, plans de travailPEDAGOGIE DIFFERENCIEE

Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Au niveau international, de nombreux pays ont déjà investi cette possibilité pédagogique alors qu’en France la différenciation pédagogique dans les classes reste encore timide. Pourtant la différenciation représente une réponse adaptée aux besoins des élèves car aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme qu’un autre. L’école doit amener chacun à atteindre la maîtrise des mêmes connaissances et des mêmes compétences du socle mais les méthodes et démarches peuvent être diverses.

La différenciation pédagogique en classe - Lettres - Éduscol Un dossier de veille rédigé par Annie Feyfant publié sur le site de l’IFE (Institut français de l’éducation). Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations Pisa et par le récent rapport du Cnesco, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ». La réponse classique à cette diversité (culturelle, sociale, scolaire, cognitive, etc.) a été d’envisager une pédagogie différenciée ou une différenciation pédagogique. Le dossier de veille « La différenciation pédagogique en classe » publié sur le site de l’IFE revient sur les principales approches de la différenciation pédagogique et décrit des modalités de mise en œuvre.

Recommandations Un temps d’apprentissage ajusté aux rythmes d’apprentissage des élèves Aucun élève ne progresse à la même vitesse mais chacun doit avoir accès aux savoirs essentiels, cruciaux. Cela passe par une réorganisation du temps d’enseignement et/ou par une préparation des élèves en amont du cours.

numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée.

Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? "C'est important de ne pas être d'accord. C'est ce qui fait avancer le débat". En ouvrant la seconde journée de la conférence de consensus sur la différenciation le 8 mars, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, co-organisateur avec l'IFé de l'événement, a vu juste. Les oppositions perceptibles le 7 mars sont apparues au grand jour entre des positions très méfiantes envers la différenciation pédagogique et des partisans du travail en groupe.

Diversification des apprentissages en multi-classes et multi-âges : mieux (...) Projet SEPIA-Multi-classes Etablissement : École [REP] Irène Joliot-Curie UAI : 062 1372 e 21, rue Saint-Claude 62440 HARNES Téléphone : 03/21/78/03/40 Adresse électronique : ce.0621373e@ac-lille.fr Résumé : Individualisation et différenciation des parcours d’apprentissages dans 4 domaines sélectionnés : orthographe, lecture, numération et calcul. Quatre groupes de besoins et évolutifs sont constitués pour chaque domaine avec des enfants de CE2, CM1 et CM2.

Gestion de l’hétérogénéité au collège REP Jean Moulin de Salon-de-Provence (...) Gestion de l’hétérogénéité - 2016A Collège [REP] Jean Moulin 19 AVENUE DE L’EUROPE , 13657 SALON-DE-PROVENCE Site du collège Auteur : Blaise THOUVENY Mél : ce.0131265e@ac-aix-marseille.fr Un dispositif qui associe plusieurs outils afin de mieux prendre en compte la question de l’hétérogénéité. L’objectif visé est de permettre à chaque élève d’évoluer et de progresser indépendamment de sa classe d’âge : ne plus imposer un rythme qui ne convient qu’à un tout petit nombre. Les nouveaux programmes et la réforme facilitent cette mise en place. Nombre d’élèves et niveau(x) concernés 50 soit 2 classes niveau 6ème et 3ème

La vitesse de l'éducation, entre deux extrêmes Plusieurs initiatives mettent la vitesse à laquelle l'on enseigne - et l'on apprend - au premier plan. Que se passe-t-il, quand on commence à varier le "tempo", le rythme de l'éducation ? Voyage sur l'axe du temps, entre deux extrémités. Ralentissez.... L'éducation lente Souvent associée à l'alimentation (le mouvement "slow food"), la lenteur poursuit une qualité générale de vie et a ses adeptes, une journée mondiale et un institut international (The World Institute of Slowness ) qui investit le secteur de l'éducation.

Initiation à la pédagogie différenciée inShare0 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ?

Le numérique à l’école pour adapter les parcours d’apprentissage Pour les élèves en difficulté tout particulièrement, les outils numériques viennent enrichir les dispositifs de pédagogie différenciée. La pédagogie différenciée, entre activité collective et apprentissage personnalisé Ancrée dans les réflexions sur les pratiques de l’éducation depuis le début du XXe siècle (voir historique Wikipédia), la pédagogie différenciée a pour but d’adapter au sein d’un groupe le parcours scolaire des élèves en fonction de leurs différences. Elles peuvent être d’ordre socio-culturel, pour les élèves maîtrisant mal la langue par exemple, d’ordre moteur ou cognitif pour des jeunes souffrant de ‘’troubles DYS’’* par exemple et nécessitant un apprentissage avec un rythme et des outils adaptés. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Peps, un outil au service de la différenciation Il s’agit d’un outil numérique très intéressant pour la différenciation en classe autour de la problématique de la personnalisation des parcours d’apprentissage. Le principe Cet outil permet de déterminer automatiquement les profils cognitifs de l’élève et offre également des batteries d’exercices d’entraînement adaptés aux besoins spécifiques de l’élève. Cet outil fait partie des projets recherche et développement soutenus par le Ministère et l’Etat dans le cadre du plan numérique.

Related: