background preloader

Nine30

Facebook Twitter

Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles. Claudia Grillet, professeure de mathématiques.

Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles

-Émile. Thomas. Maria, tu es là... Et Clara. Où es-tu, Clara ? Ce projet, c'est un projet qui a commencé en juin 2012, où on nous a proposé de rentrer dans un projet qui s'appelait Édutablettes, donc, faire un essai de fonctionner avec une classe qui serait dotée de tablettes numériques et de voir la plus-value qu'apporterait cet outil pédagogique. La mue des bibliothèques. Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ?

La mue des bibliothèques

On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux. Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ? C'est un concept sociologique développée par Ray Oldenburg, au début des années 80 aux États-Unis. Selon lui la société est envahie par l'individualisme, que symbolisent le recours aux transports individuels (les voitures) et les moyens de communication dématérialisés. La bibliothèque, un espace de participation - v.2. L'innovation : une nécessité pour les bibliothèques ? - Voici deux supports proposés par Lionel Dujol et moi-même à l’occasion d’une journée d’étude organisée par le Conseil Général de l’Isère.

L'innovation : une nécessité pour les bibliothèques ? -

FRBR, web sémantique et mode SAAS. Handicap et bibliothèque : accueil, réglementation et vie professionnelle dans les bibliothèques - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 20 mai 2015 24 juin 2013 - Cité du Livre - Aix-en-Provence Entrée libre sur inscription.

Handicap et bibliothèque : accueil, réglementation et vie professionnelle dans les bibliothèques - Association des Bibliothécaires de France

Les Français lisent plus, que ce soit des livres papiers ou numériques. Le Centre National du Livre dévoile son baromètre Ipsos/Game Changers sur la lecture et les Français, qui dévorent 20 livres par an en moyenne.

Les Français lisent plus, que ce soit des livres papiers ou numériques

En 2015, le CNL a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. L’accueil des publics migrants en bibliothèque. Le 16 juin, s’est tenue une journée d’étude sur l’accueil des publics migrants en bibliothèque, elle était organisée par la Bibliothèque publique d’information, l’association Bibliothèques en Seine Saint-Denis et le Musée national de l’histoire de l’immigration.

L’accueil des publics migrants en bibliothèque

La salle était comble avec plus de 180 personnes présentes. L’introduction d’Yvan Gastaut a permis de placer le migrant dans une perspective historique. L‘immigration commence avec les débuts de la révolution industrielle, les étrangers sont frontaliers ou issus de régions, ainsi Auvergnats ou Bretons s’organisent en quartiers et métiers à Paris. Étude : l’impact des bibliothèques sur les usagers et le territoire. (Marydoll1952 CC BY NC 2.0) Réalisée courant 2016, l’étude visait à faire état de l’impact d’une bibliothèque dans quatre domaines à savoir l’économie, le social, l’éducatif et le culturel.

Étude : l’impact des bibliothèques sur les usagers et le territoire

Le département du Val d’Oise disposant de 128 bibliothèques sur 108 communes, l’enquête a donc été réalisée avec la méthode de l’échantillon représentatif. Treize bibliothèques ont été retenues et des questionnaires en lignes ont été mis en place à l’attention des usagers. Le premier constat s’est fait sur le plan économique.

Il a ainsi été établit que les bibliothèques participaient à l’économie locales puisque 52 % de leurs fournisseurs sont situés dans le département du Val d’Oise. Des services vraiment orientés usager ? Quel bibliothécaire n’a jamais rêvé d’offrir à ses usagers des espaces, des services, des contenus, des interfaces et des relations de qualité pour donner sens à l’exercice de son métier ?

Des services vraiment orientés usager ?

Qu’est-ce que l’UX 1 , plus connu en français sous le terme énigmatique d’ « expérience utilisateur » ? Et comment améliorer l’UX de nos usagers peut-il aider la profession à changer la perception qu’elle a de ses publics et lui permettre d’imaginer des services plus en phase avec son époque ? Tel n’en était pas moins l’horizon d’attente de la journée d’étude du Congrès annuel de l’ADBU 2 qui se tenait à Nice du 4 au 6 octobre et réunissait professionnels de l’IST, décideurs et éditeurs scientifiques, avec le pari audacieux et tenu d’en repartir avec des réponses tangibles. Le public était au rendez-vous et les réactions nombreuses sur la twittosphère professionnelle . Inaugurée par Carole Letrouit et Nathalie Clot 3,la journée thématique comprenait deux versants.

Construire l’expérience utilisateur. Ressource fichier fr les.jeunes.et.la.lecture.syntha.se.2016.06.27.ok. Ref. 44756. La bibliothèque dans les quartiers populaires – Mondes Sociaux. CC Flickr Nozav.

La bibliothèque dans les quartiers populaires – Mondes Sociaux

La bibliothèque : le lieu des liens. Le 10 octobre 2016, à la médiathèque de Tulle, l’Association des Bibliothécaires de France du groupe Limousin a organisé une journée professionnelle d’étude et d’échanges sur le thème « La bibliothèque : le lieu des liens ».

La bibliothèque : le lieu des liens

Inscrite dans le cycle de rencontres et de réflexion sur le rôle social des bibliothèques débuté en 2015, cette journée a eu pour objectif d’aider les professionnels à approfondir leur réflexion sur la notion de médiation. Après une matinée pendant laquelle est intervenue Michèle Petit sur l'évolution et le rôle des bibliothèques comme « lieu de liens », l'après-midi fut consacrée à une table ronde sur des expériences concrètes ayant permis de tisser des relations plus étroites entre la bibliothèque et ses usagers mais aussi entre les usagers eux-mêmes.

Matinée : Intervention de Michèle Petit « Les livres ont toujours été accueillants aux exilés. Nous sommes nombreux à avoir usé et abusé de l'hospitalité de la lecture, de son caractère englobant, maternant. Handicap 0. Les bibliothèques publiques, enjeu oublié de la laïcité ? Depuis quelques années, un grand nombre de services publics sont confrontés à la question de la laïcité : administrations, écoles, services sociaux, crèches, hôpitaux, caisses d'allocations familiales, équipements sportifs... Mais qu'en est-il des bibliothèques publiques ? Dans un rapport très fouillé, l'inspection générale des bibliothèques apporte des réponses... et soulève des questions. Fréquentées chaque année par plus de 20 millions de personnes, les bibliothèques publiques semblaient jusqu'alors à l'écart du débat, alors qu'elles sont pourtant au cœur des enjeux culturels.

Si elles ont bien été confrontées à quelques tentatives, sans lendemain, de censure des contenus pour des raisons politiques, elles ne semblent pas avoir connu de polémiques publiques liées à la laïcité. L'Inspection générale des bibliothèques (IGB) s'est pourtant saisie du sujet, dans un rapport très riche intitulé "Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques". 66044 le design thinking en bibliotheque. Développer des services innovants en bibliothèque. Meilleures copies des concours des bibliothèques de la session 2015. Sont proposées ci-dessous les trois meilleures copies (le cas échéant) de chaque épreuve de concours. Les copies proposées concernent la session 2015. Meilleures copies des concours externe et interne et de l'examen professionnalisé réservé de conservateur des bibliothèques Pour télécharger ces documents dans les meilleures conditions possibles, faire un clic droit et choisir "enregistrer sous".

Meilleures copies du concours externe de conservateur des bibliothèques Épreuve de composition de culture générale Copie n°1 - poids : 5,73 Mo Copie n°2 - poids : 6 Mo Copie n°3 - poids : 3,66 Mo. QuestionsconcoursCRFCB.