background preloader

GENRES MUSICAUX

Facebook Twitter

Sonate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sonate

Une sonate est une composition instrumentale de musique classique à plusieurs mouvements. Il ne faut pas la confondre avec l'une des formes les plus importantes de la musique de chambre : la forme sonate. Histoire[modifier | modifier le code] À l'origine, le mot désigne « une musique qui sonne » (en italien, sonata, suonata). La musique opposée à la sonate était la cantate (de l'italien, cantare = chanter). Aspects de la sonate[modifier | modifier le code] La sonate peut être composée pour un ou plusieurs instruments. Sonate solo, pour instrument seul : piano, clavecin, violon, viole de gambe, orgue…Sonate duo, généralement pour instruments à cordes ou à vent.Sonate en trio, ou à 4, 5 ou plusieurs voix.Sonatine : petite sonate.Sinfonia : sonate pour orchestre.Concerto : sonate pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre.

Le temps baroque[modifier | modifier le code] Du style galant au romantisme[modifier | modifier le code] Violon Piano. Musique symphonique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique symphonique

Dans la musique instrumentale classique, la musique symphonique désigne l'ensemble des œuvres et des genres musicaux dédiés à l'orchestre symphonique. Musique de chambre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique de chambre

Musiciens baroques exécutant une sonate en trio. Toile anonyme du XVIIIe siècle. La conception de ces duos, trios, quatuors, quintettes, sextuors, septuors, octuors, nonettes et dixtuors… demande aux compositeurs une connaissance de l'harmonie, de la polyphonie, du contrepoint, de l'organologie que seuls quelques-uns ont su mener à leur apogée. En musique classique, la composition de quatuors à cordes est le plus souvent considérée comme l'un des summums de l'écriture musicale. Historique[modifier | modifier le code] Les duos[modifier | modifier le code] Il existe de nombreux types de duos qui peuvent porter des titres les plus divers. du même instrument : souvent écrits dans un but pédagogique, certains ont dépassé le cadre d'une classe instrumentale, par exemple ceux pour 2 cors de Mozart, 2 violoncelles d'Offenbach, ceux pour 2 clarinettes ou 2 violons de Bartók ou pour 2 saxophones de Hindemith.

Ballet. Le ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses.

Ballet

Ses origines remontent à la Renaissance italienne (XVe siècle). Primitivement développé dans les cours d'Italie, le ballet a reçu ses lettres de noblesse en France, puis en Russie, en tant que danse-spectacle. Au XVIIe siècle, le développement important qu'a connu le ballet à la cour de Louis XIV explique l'origine française de la plupart des termes de vocabulaire de la danse. Ballet de cour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ballet de cour

Ballet comique de la reine, 1581 Genre de spectacle né à la fin du XVIe siècle à la cour de France, le ballet de cour conjugue poésie, musique vocale et instrumentale, chorégraphie et scénographie. Dansé par les membres de la famille royale, les courtisans et quelques danseurs professionnels, le ballet de cour est constitué d'une suite d'entrées au cours desquelles les interprètes sont mis en valeur tour à tour. La dernière entrée, appelée « grand ballet », réunit généralement l'ensemble des danseurs. Ballet du mariage du duc de Joyeuse, 1581 Lorsque Louis XIV renonce à se produire sur scène en 1670, il porte un coup fatal au ballet de cour, mais permettra la naissance de deux genres nouveaux portés principalement par Lully : l'« opéra-ballet » et la « comédie-ballet ».

Liste des principaux ballets donnés à la cour de France[modifier | modifier le code] Ballet aux Tuileries pour les ambassadeurs polonaix. Liste de genres instrumentaux de musique classique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de genres instrumentaux de musique classique

Liste alphabétique des genres instrumentaux de la musique profane classique. Ces genres sont exécutés, soit par un instrument soliste ou une petite formation (exemple : trio, quatuor, quintette) — on parle alors de musique de chambre — soit par un orchestre plus ou moins important (orchestre symphonique, par exemple). Les genres marqués « danse » peuvent être interprétés de façon indépendante ou dans le cadre dune « suite », genre composé. Dans la tradition italienne, certaines pièces peuvent être désignées simplement par leur tempo (andante, allegro, presto, etc.) Articles connexes[modifier | modifier le code] Genre musical.

CONCERTO

SUITE DE DANSE. CHANSON. ORATORIO. MESSE. OPÉRA. SYMPHONIE. LIED.